Piscine coque polyester : nos conseils pour bien acheter

Piscine coque polyester : nos conseils pour bien acheter

Même si la piscine coque reste relativement bon marché par rapport à d'autres types de piscines enterrées, elle n'en constitue pas moins un investissement important. Toutes les coques polyester ne se valent pas et il convient d'être vigilant si l'on souhaite acheter un produit de qualité. Pour ne pas avoir à regretter votre achat, il existe quelques critères qui peuvent vous permettre de faire votre choix.

Acheter du solide

Personne n'a envie de mettre son argent dans un bien qui ne perdurera pas dans le temps. La question se pose bien évidemment lors de l'achat d'une coque polyester, d'autant plus qu'il est difficile, à première vue, d'évaluer la qualité d'un tel produit. Comme nous l'avons déjà mentionné dans notre article La fabrication des piscines coque, il est important, lorsque c'est possible, de se renseigner sur le mode de fabrication de la coque. Si vous n'arrivez pas à obtenir les informations souhaitées, ou si elles vous paraissent obscures, un autre moyen de s'assurer de la qualité de la coque concerne la garantie. En effet, si la grande majorité des fabricants proposent une garantie décennale avec leurs coques, d'autres proposent des garanties plus étendues, ce qui est beaucoup plus rassurant. Certes, comparé à d'autres coques le prix sera plus élevé, mais ne vaut-il mieux pas investir un peu plus d'argent dans un produit dont la durabilité est assurée ?

Prenez également en compte la qualité et la nature des équipements et accessoires fournis avec la piscine : quel est le système de filtration ? Quels accessoires sont fournis (bâche, projecteurs…) ? Qu'en est-il des margelles ? Autant de critères qui peuvent vous aider à faire votre choix.

Les différentes formules d'achat

Le coût d'une piscine polyester ne se limite pas à l'achat de la coque, ce n'est pas un produit que l'on ramène chez soi dans le coffre de sa voiture : n'oubliez pas qu'il faudra acheminer la coque jusqu'à votre propriété. Aux coûts de transport viendront également s'ajouter les frais d'installation : terrassement, mise en place, remblaiement… autant de paramètres qui viendront alourdir la facture. Les entreprises proposent généralement différentes formules lors de l'achat d'une coque polyester. Pour résumer, on peut dire qu'il existe trois types de formules :

  • Le kit seul : Il comprend uniquement le transport de la coque jusqu'à votre domicile et sa mise en place (pose et mise à niveau) dans l'excavation. Il vous faudra, dans ce cas, planifier les travaux de terrassement de façon à ce que la coque puisse être posée immédiatement lors de sa livraison.
  • La piscine prête à plonger : Le fournisseur s'occupe de tout, du terrassement à la mise en eau. Soyez vigilant si vous optez pour ce type de formule. Demandez un devis détaillé comprenant le coût des diverses opérations, et assurez-vous qu'elles seront effectuées par des professionnels compétents. Comparez également les tarifs de ces prestations selon les différentes entreprises, car ils peuvent être extrêmement variables. Sachez également qu'il est parfois plus avantageux d'acheter une coque seule et de faire réaliser les travaux d'installation par une autre entreprise, surtout si vous avez connaissance d'un professionnel de confiance dans votre secteur.
  • Les formules mixtes : Souvent baptisées "semi-kit", elles constituent un intermédiaire entre le kit seul et la formule prête à plonger. A vous de déterminer quelles opérations vous souhaitez réaliser vous-même et ce qui sera effectué par l'entreprise. Bien entendu, la solution la plus économique reste de réaliser un maximum de travaux par vous-même, mais cette possibilité reste réservée aux bricoleurs aguerris.

Attention aux frais de transport
Attention aux frais de transport

Quelques précautions à prendre avant de signer

  • La situation de l'entreprise : Renseignez-vous sur l'entreprise à laquelle vous vous adressez, choisissez de préférence une entreprise bien implantée, qui bénéficie de références solides. N'oubliez pas que si l'entreprise à laquelle vous achetez une piscine fait faillite, vous ne bénéficierez plus du service après-vente. Il en est de même pour le constructeur de la coque : en cas de faillite, vous perdez la garantie. Il est possible d'obtenir de nombreux renseignements sur les entreprises en consultant le Registre du Commerce et en faisant des recherches sur internet, pensez-y avant de vous engager.
  • Le transport : Lors de l'achat vérifiez bien les frais demandés pour le transport, ceux-ci peuvent varier considérablement en fonction de la distance entre votre domicile et l'entreprise où vous achetez la piscine. Assurez-vous que les frais de grutage sont compris dans le transport et ne sont pas facturés en sus. Pensez également à l'accès à votre jardin, si celui-ci est problématique, il vous sera éventuellement facturé des frais supplémentaires. Certaines entreprises proposent même de livrer la piscine par hélicoptère pour les endroits particulièrement difficiles d'accès, il faut alors être prêt à payer des frais de transport exorbitants !
  • Les termes du devis : Soyez également attentif aux termes utilisés dans le détail du devis. Par exemple, pour certaines entreprises le terme terrassement signifie uniquement l'excavation, tandis que pour d'autres, il inclut également le remblaiement et l'évacuation des terres. Lorsque l'on vous remet un devis, vérifiez bien ce que recouvrent les différents termes du devis.

En conclusion :

En matière d'achat d'une piscine coque, comme en bien d'autres, l'essentiel est de comparer. Prenez en compte la qualité de la coque (même si ce critère est parfois difficile à évaluer), et les tarifs demandés pour les différentes prestations fournies. N'hésitez pas à négocier et à faire jouer la concurrence. Et surtout ne vous laissez pas abuser par des offres trop alléchantes qui cachent souvent du matériel de piètre qualité ou des surcoûts cachés.

Souhaitez-vous donner votre avis sur cet article ?Pas de commentaires, pourquoi ne pas en laisser un ?