Traiter les problèmes d’eau trouble dans votre bassin

Traiter les problèmes d’eau trouble dans votre bassin

L'eau trouble dans votre bassin peut venir de beaucoup de causes comme nous vous l'avons déjà expliqué et il va donc falloir isoler le problème avant toutes choses. Généralement une eau calcaire est responsable de ce phénomène.

Effectuez en premier lieu un relevé du PH , cela vous donnera des indications des causes possibles.

PH trop élevé

Si le PH est trop élevé la cristallisation du calcaire peut être le problème, surtout si, à la base, l'eau du robinet est déjà très calcaire comme c'est le cas dans beaucoup de régions. Un chauffage peut également accentuer la formation de calcaire. Si la formation de calcaire vient du fait d'un PH trop élevé, alors il faut rectifier celui ci avec un produit rectificateur PH -.

PH trop bas

Un PH trop bas peut favorise l'apparition d'algues blanches, dans ce cas, corrigez le PH avant toutes choses puis nettoyez votre bassin au niveau des parois et du fond avec une brosse et surtout du courage. Si les particules en suspensions sont vraiment nombreuses utilisez un floculant pour que tout aille dans le fond de fait qu'il ne vous reste plus qu'à aspirer. Il est quand même conseillé d'enlever le plus gros avec une épuisette ce sera pas du luxe.

Eau calcaire

Si l'eau est naturellement très calcaire, l'installation d'un adoucisseur pourrait être un bonne solution, surtout si vous utilisez en plus un chauffage pour l'eau.

Acide cyanurique

Vous avez trop d'acide cyanurique dans l'eau de votre piscine, comme je vous le disais, il faut un dosage juste de ce produit car en trop grande quantité il bloque les effets du chlore et fait baisser le PH de l'eau. Alors qu'à la base ce produit est fait pour stabiliser le chlore et le protéger des rayons destructeurs du soleil il devient d'un coup nettement moins appréciable. La seule et unique solution consiste à vider une partie de l'eau de votre piscine, au moins ¼ voir ½ du bassin. Pour les petits volumes, changer la totalité afin de repartir sur de bonnes bases. Un surplus d'acide cyanurique c'est un PH qui baisse et qui favorise l'apparition des algues blanches donc une fois ce problème réglé, il faudra nettoyer le bassin, parois et fond, effectuer un traitement choc qui la prolifération est importante et faire fonctionner la piscine jusqu'à obtenir de nouveau une eau claire. Je rédigerais un article spécifique sur l'acide cyanurique … il le vaut bien !

Soucis matériel

Dans le cas ou le soucis est matériel, par exemple quand votre débit de filtration n'est pas assez important et n'arrive pas à bout des particules stagnantes dans l'eau tentez de laisser tourner le système pendant plusieurs jours afin d'en arriver à bout. Si ce n'est pas le cas, il vous faudra du matériel plus puissant sous réserve bien évidemment que vos filtres soient propres. Avant de penser à une filtration plus puissante il serait d'ailleurs judicieux d'aller jeter un œil à l'état de votre filtre, regarder si le sable n'est pas trop sale dans le cas ou vous disposez d'un filtre à sable, changer la cartouche dans le cas d'une filtration par cartouches ou vérifier l'état de propreté de vos filtres si vous utilisez d'autres technologies. Dans la plupart des cas, un filtre à sable est utilisé, donc le changer me paraît être plus simple.

Problèmes d'eau dans votre piscine

Pour récupérer une eau limpide et claire cela peut demander du temps car les causes comme vous le remarquez sont nombreuses et il faut éliminer problème par problème avant de trouver la cause réelle. Je ne le dirais certainement jamais assez, mais un contrôle de l'eau en vérifiant les différents taux au moins 1 fois par semaine règle beaucoup de soucis. De même avoir un système de filtration entretenu peut vous éviter de chercher pendant longtemps avant de trouver la cause.

Souhaitez-vous donner votre avis sur cet article ?Pas de commentaires, pourquoi ne pas en laisser un ?