Le système de traitement de l’eau par UV

Le système de traitement de l’eau par UV

Les désinfecteurs à ultra-violet permettent une désinfection automatique de votre eau de piscine. Pas besoin d’utiliser des produits chimiques et c’est pourquoi cette solution écologique fait son grand retour. En effet, le concept ne date pas d’hier mais auparavant les prix étaient inaccessibles. Désormais, la technicité et des rampes de tubes UV de taille raisonnable rendent le principe efficace, pratique, écologique et économique.

Principe de fonctionnent des UV

Le désinfecteur UV est un appareil qui se place sur le circuit de filtration à la sortie du filtre. C’est une sorte de vase cylindrique à l’intérieur duquel se trouve une rampe de tubes UV de catégorie C. Pour augmenter l’action de ces UV, un tube enveloppe en quartz est utilisé.

L’eau est envoyée dans ce cylindre pour une désinfection. Rappelons que l’eau a été préalablement filtrée et qu’elle a juste besoin d’être désinfectée. L’eau circule plus précisément dans une sorte de désinfecteur en passage direct du haut vers le bas. Les tubes lumineux se chargent alors d’irradier la lame d’eau qui circule.

Les micro-organismes sont alors tués car la matière organique est brulée par les UV. Ce procédé est aussi efficace pour éliminer les algues, les virus, les bactéries et autres champignons.

En parallèle, une action désinfectante se met en place suite à l’irradiation qui génère une formation d’ozone. Jusque là, c’est donc un procédé naturel mais il faut préciser que l’utilisation d’un produit rémanent est indispensable pour que l’eau reste désinfectante un minimum de temps. De même pour ceux qui ont des filtres à sable, la floculation est inévitable. On ne peut pas vraiment dire que le désinfecteur UV est à 100 pour cent naturel mais cela reste un traitement écologique.

La consommation électrique de ce système reste raisonnable. Il n’est pas facile d’estimer la durée de vie des lampes UV dans la mesure où les utilisations peuvent être plus ou moins prolongées. Certains propriétaires laisseront allumer les lampes le double du temps nécessaire pour rendre la désinfection plus rémanente.

Efficacité du désinfecteur UV

L’efficacité n’est pas à remettre en cause mais il ne faut pas non plus crier au miracle. En effet, le désinfecteur UV ne sera parfaitement efficace que si vous ajoutez un composant chimique. Brome, chlore, oxygène actif ou PHMB, à vous de choisir mais il faudra choisir pour rendre l’action du désinfecteur UV suffisamment rémanente. Sans utilisation de produit chimique, l’efficacité du désinfecteur sera diminuée de 20 à 30 pour cent. Certes, les doses nécessaires ne sont pas conséquentes mais c’est un fait à prendre en considération.

Sachez que si vous vous tournez vers l’oxygène actif, l’efficacité du désinfecteur UV sera réduite. C’est le cas pour les bassins de plus de 9Om3, les bassins protèges par un abri et lorsque la température de l’eau dépasse les 30 degrés. Si c’est votre cas, le brome ou le chlore seront à privilégier pour augmenter la rémanence du désinfecteur à ultra-violet.

Le bilan est donc assez mitigé et ceux qui voulaient se tourner vers un procédé exclusivement naturel feraient mieux de s’orienter vers une piscine naturelle. Dans le cadre d’une piscine traditionnelle, le désinfecteur à ultra-violet reste un procédé écologique, économique et qui nécessite une filtration parfaite pour une meilleure efficacité.

A savoir :

  • Un autre point positif pour le désinfecteur à ultra-violet, l’installation est simple et se limite à l’intégration de matériels au niveau du local technique.

Souhaitez-vous donner votre avis sur cet article ?Pas de commentaires, pourquoi ne pas en laisser un ?