Lutter contre le calcaire

Lutter contre le calcaire

Le calcaire peut constituer une véritable nuisance pour votre piscine, il se dépose sur le fond et les parois de votre bassin et cause des taches peu esthétiques sur votre liner. De plus, il peut entartrer certains équipements, comme les filtres, et perturber leur bon fonctionnement. Nous ne sommes pas tous égaux face à ce problème, en fonction de la région où l'on se trouve on disposera d'une eau plus ou moins calcaire. En tout cas, sachez que mieux prévenir que guérir, car une fois que le tartre s'est installé, il n'est pas facile de s'en débarrasser.

Qu'est-ce que le calcaire ?

Le calcaire est une combinaison entre le carbonate de calcium et le carbonate de magnésium, c'est la concentration de ces produits que l'on mesure pour déterminer la dureté de l'eau ou Titre Hydrotimétrique (TH) qui est exprimé en degrés français. Au dessous de 10°f, l'eau est considérée comme douce, ce qui est également mauvais car plus le TH est bas plus l'eau sera corrosive et risquera d'attaquer les équipements en inox, par exemple. Au dessus de 20°f, l'eau est dite dure, le calcaire aura tendance à s'y développer, ce phénomène est accentué par une température de l'eau élevée. Pour l'eau de piscine, on recommande un TH compris entre 10 et 20°f. A partir de 25°f, il est préférable de traiter l'eau de votre piscine avec un produit anticalcaire.

Comment savoir si mon eau est dure ?

Le TH de l'eau de piscine se mesure à l'aide de tests colorimétriques comme les bandelettes de test. L'eau provenant généralement de nappes phréatiques, sa dureté varie en fonction de la teneur en minéraux des roches qu'elle traverse en passant dans le sous-sol, donc en fonction du lieu ou l'on habite. Un test simple pour vérifier la dureté de votre eau consiste à se savonner les mains en utilisant l'eau de votre piscine. Si le savon ne mousse pas ou très peu, l'eau est dure, car le calcaire inhibe l'action du savon.

Les effets du calcaire sur votre bassin

La formation de calcaire provoque l'entartrage : l'eau est trouble et des dépôts de couleur blanche ou grise se fixent sur les parois du bassin, elles peuvent être rugueuses ce qui va favoriser l'incrustation des impuretés et le développement des algues. Les dépôts calcaires sont également susceptibles de colmater les filtres, ce qui nécessite de les nettoyer avec des produits spéciaux. Ainsi, les filtres à diatomées sont proscrits dans les eaux trop calcaires car ils s'obstruent très facilement.

Lutter contre le calcaire

La prévention : si votre eau est dure (TH supérieur à 20°f) vous avez tout intérêt à vous prémunir contre le calcaire. Tout d'abord veillez à ne pas avoir une température de l'eau trop élevée, car cela favorise la formation du tartre. Utilisez un stabilisant calcaire, appelé aussi séquestrant de calcaire ou inhibiteur de dépôt, ce produit maintient les ions calcium en suspension dans l'eau les empêchant ainsi de se déposer et de former le tartre. Il est recommandé de faire un premier traitement anti calcaire à la mise en service de la piscine puis de le renouveler en milieu de saison. Effectuez encore un autre traitement avant l'hivernage.

Si votre bassin est entartré : Le tartre est très tenace et il n'est pas facile de s'en débarrasser. La seule solution consiste à vidanger votre bassin pour enlever le dépôt de calcaire. Il faut d'abord éliminer le calcaire à la brosse, aspirer les débris puis traiter les endroits ou le tartre ne s'est pas détaché avec un produit anticalcaire.

Souhaitez-vous donner votre avis sur cet article ?Pas de commentaires, pourquoi ne pas en laisser un ?