Le calcaire peut constituer une véritable nuisance pour votre piscine, il se dépose sur le fond et les parois de votre bassin et cause des taches peu esthétiques sur votre liner. De plus, il peut entartrer certains équipements, comme les filtres, et perturber leur bon fonctionnement. Nous ne sommes pas tous égaux face à ce problème, en fonction de la région où l'on se trouve on disposera d'une eau plus ou moins calcaire. En tout cas, sachez que mieux prévenir que guérir, car une fois que le tartre s'est installé, il n'est pas facile de s'en débarrasser.
Le calcaire est une combinaison entre le carbonate de calcium et le carbonate de magnésium, c'est la concentration de ces produits que l'on mesure pour déterminer la dureté de l'eau ou Titre Hydrotimétrique (TH) qui est exprimé en degrés français. Au dessous de 10°f, l'eau est considérée comme douce, ce qui est également mauvais car plus le TH est bas plus l'eau sera corrosive et risquera d'attaquer les équipements en inox, par exemple. Au dessus de 20°f, l'eau est dite dure, le calcaire aura tendance à s'y développer, ce phénomène est accentué par une température de l'eau élevée. Pour l'eau de piscine, on recommande un TH compris entre 10 et 20°f. A partir de 25°f, il est préférable de traiter l'eau de votre piscine avec un produit anticalcaire.
Le TH de l'eau de piscine se mesure à l'aide de tests colorimétriques comme les bandelettes de test. L'eau provenant généralement de nappes phréatiques, sa dureté varie en fonction de la teneur en minéraux des roches qu'elle traverse en passant dans le sous-sol, donc en fonction du lieu ou l'on habite. Un test simple pour vérifier la dureté de votre eau consiste à se savonner les mains en utilisant l'eau de votre piscine. Si le savon ne mousse pas ou très peu, l'eau est dure, car le calcaire inhibe l'action du savon.
La formation de calcaire provoque l'entartrage : l'eau est trouble et des dépôts de couleur blanche ou grise se fixent sur les parois du bassin, elles peuvent être rugueuses ce qui va favoriser l'incrustation des impuretés et le développement des algues. Les dépôts calcaires sont également susceptibles de colmater les filtres, ce qui nécessite de les nettoyer avec des produits spéciaux. Ainsi, les filtres à diatomées sont proscrits dans les eaux trop calcaires car ils s'obstruent très facilement.
La prévention : si votre eau est dure (TH supérieur à 20°f) vous avez tout intérêt à vous prémunir contre le calcaire. Tout d'abord veillez à ne pas avoir une température de l'eau trop élevée, car cela favorise la formation du tartre. Utilisez un stabilisant calcaire, appelé aussi séquestrant de calcaire ou inhibiteur de dépôt, ce produit maintient les ions calcium en suspension dans l'eau les empêchant ainsi de se déposer et de former le tartre. Il est recommandé de faire un premier traitement anti calcaire à la mise en service de la piscine puis de le renouveler en milieu de saison. Effectuez encore un autre traitement avant l'hivernage.
Si votre bassin est entartré : Le tartre est très tenace et il n'est pas facile de s'en débarrasser. La seule solution consiste à vidanger votre bassin pour enlever le dépôt de calcaire. Il faut d'abord éliminer le calcaire à la brosse, aspirer les débris puis traiter les endroits ou le tartre ne s'est pas détaché avec un produit anticalcaire.
Besoin de conseils pour l'entretien de votre piscine ? Hivernage, robots piscine, tout y est expliqué en détail.
Un dossier complet vous permettant d'en apprendre plus sur le traitement de l'eau pour votre piscine.
La piscine en images. Des milliers de photos de piscines terminées, de construction et de piscines incroyables.
Dossier complet sur la construction d'une piscine de A à Z.
Comment bien choisir sa coque de piscine ? Où acheter au meilleur tarif ? Conseils pratiques.
Dossier complet sur les abris de piscine. Bien choisir son abri avant d'acheter.
Dossier complet sur les piscines hors sol, marques, prix, installation, aménagement, entretien.
Dossier complet sur les types de piscines existants pour faire le meilleur choix avant d'acheter.
Dossier complet sur les piscines naturelles. Tout ce qu'il faut savoir sur la piscine naturelle.
Comment bien sécuriser sa piscine pour éviter les accidents.
Tous les accessoires et équipements pour votre piscine.
Besoin d'idées pour décorer et aménager votre piscine ? Nous vous proposons un dossier complet sur le sujet.
Si vous voulez tout savoir sur le SPA nous vous proposons le dossier francophone le plus complet d'internet.
Dossier complet sur la filtration pour votre piscine. Tout ce que vous devez savoir au sujet de la filtration et des filtres.
Quels sont les meilleurs robot piscine ? Bien choisir son robot de piscine, comparatifs de prix et aide à l'utilisation.
Dossier complet sur les démarches administratives, la loi, la sécurité, la fiscalité et l'assurance de votre piscine.