Les équipements automatiques pour gérer la qualité de l’eau

Les équipements automatiques pour gérer la qualité de l’eau

La gestion de la qualité de l'eau du bassin peut vite devenir un véritable casse-tête, car la piscine est un milieu vivant soumis à de perpétuels changements : une brusque hausse de la température, une augmentation de la fréquentation et l'équilibre est rompu. Le dosage de produits désinfectants, le pH de l'eau, le temps de filtration… autant de paramètres qu'il faut constamment ajuster en fonction des circonstances. Pour beaucoup d'entre nous, ces régulations continuelles sont une véritable contrainte et l'on n'ose plus partir en week-end de peur de retrouver une eau saumâtre à son retour. Heureusement, les nouvelles technologies apportent des solutions à ce problème : il existe maintenant des dispositifs qui permettent de contrôler la qualité de votre eau en temps réel et sans avoir à effectuer de fastidieuses mesures. Nous vous présentons ici notre sélection de ces accessoires qui peuvent vous faciliter la vie.

Bioclimatic Pool de Klereo

Ce boitier, équipé de multiples capteurs sans fil, analyse les nombreux paramètres qui influent sur la qualité de l'eau : température de l'eau et de l'air, pH, taux de désinfectant, encrassement du filtre… Le concept Bioclimatic Pool est basé sur le principe de l'équilibre : il permet de réguler tous ces facteurs au fur et à mesure de leur évolution, plutôt que de recourir à l'usage de doses massives de désinfectants dommageables pour les baigneurs et pour les équipements du bassin. Il est également possible de connecter l'appareil à votre téléphone portable ou à internet, pour que vous ayez l'œil sur votre bassin même quand vous êtes en déplacement : de quoi dormir sur ses deux oreilles.

Notons que le concept Bioclimatic Pool de Klereo a obtenu le Trophée Pool Eco Attitude dans la catégorie Maintenance lors du salon mondial de la Piscine et du Spa 2010. Une récompense qui valorise les produits axés sur le développement durable.

Bioclimatic Pool
Bioclimatic Pool de Klereo

Omeo de So-Blue

Il fonctionne sur le principe suivant : Capteo, un capteur immergé transmet par signal radio un ensemble d'informations à un afficheur déporté. Vous contrôlez en un clin d'œil les paramètres suivants : la température de l'eau, la température de l'air, l'indice d'UV, le niveau de l’eau, le pH, la conductivité, le potentiel RedOx… Des alarmes visuelles et/ou sonores vous informent dès que les valeurs de ces paramètres s'écartent de la normale. Le module Omeo-Tech, quant à lui, pilote automatiquement les équipements de votre bassin et assure une régulation automatique sans que vous ayez besoin d'intervenir. Ce dispositif est capable de gérer la durée de filtration, la régulation du niveau d'eau, la désinfection (pilotage automatique d'un électrolyseur au sel), le chauffage, la régulation du pH… En complément le module Blue-box vous permet de gérer tous ces paramètres par internet depuis votre ordinateur.

Omeo
Omeo de So-Blue

Hydrocapt de Diffazur

http://information-piscine.com/actualite/prenez-le-controle-de-votre-piscine-avec-hydrocapt/

Cet appareil est basé sur le même principe que le précédent, il permet de surveiller et d'ajuster de nombreux paramètres tels que la température d’eau, le pH, la conductivité, le potentiel RedOx… Il permet également une surveillance à distance par le biais de votre téléphone ou d'internet. Dans sa version Hydrocapt Pilot il assure une régulation automatique en pilotant les différents équipements de votre bassin. Le système Hydrocapt est paramétrable pour envoyer automatiquement un email à l'adresse de votre choix en cas de déséquilibre ou d'incident : une fonction bien utile lorsque vous êtes en déplacement.

Hydrocapt
Hydrocapt de Diffazur

En conclusion :

Avec des prix supérieurs à 1000 €, on peut considérer ce type d'appareil comme un luxe superflu. Mais il faut prendre en compte qu'en plus d'assurer votre tranquillité d'esprit, ils vous permettront de réaliser des économies sur le long terme, en économisant sur la quantité de produits désinfectants que vous utiliserez ou grâce à des fonctions qui déclenchent le fonctionnement du filtre pendant les périodes d'heures creuses.

Souhaitez-vous donner votre avis sur cet article ?Pas de commentaires, pourquoi ne pas en laisser un ?