La céramique minérale active

La céramique minérale active

Appelé aussi charges minérales, ce procédé assure 3 actions : désinfection, anti-algues, clarification. C'est un système de traitement automatique qui consiste en une diffusion de particules de cuivre et d'argent en quantités infimes. Le cuivre est réputé pour ses vertus algicides (anti-algues), tandis que l'argent va lutter contre les bactéries et les germes. Combinées au chlore, ces particules minérales vont accroitre considérablement son efficacité, ce qui va permettre d'en consommer beaucoup moins.

Principe de fonctionnement

Ce procédé utilise des microbilles de céramique minérale imprégnée de particules de cuivre et d’argent. Les microbilles sont placées dans une cartouche où les particules minérales vont être diffusées de manière continue. La céramique minérale active agit de deux façons : d'une part, les particules de cuivre libérées dans l'eau vont s'attaquer aux algues, et d'autre part, les matières très fines qui restent en suspension dans l'eau après le filtrage vont être absorbées et désinfectées grâce aux particules d'argent qui imprègnent les microbilles.

En revanche, il sera nécessaire d'utiliser un produit oxydant pour compléter le traitement. En l'occurrence, le chlore est particulièrement indiqué : l'utilisation conjointe de chlore et de céramique minérale permet de diminuer la consommation de chlore de près de 50 %. Pour une automatisation totale du traitement, il existe des dispositifs où la cartouche de céramique minérale est couplée avec un diffuseur automatique de chlore ou encore un système d'électrolyse au sel.

  • Attention : ce système est totalement incompatible avec les traitements à base de brome, de PHMB et les produits contenant du cuivre.

Mode d'utilisation

Ce système de traitement se présente sous la forme d'un diffuseur que l'on va placer sur la canalisation de retour à la piscine. Les particules de cuivre et d'argent se diffusent dans l'eau de manière naturelle, il n'y a donc pas besoin d'électricité pour le fonctionnement de l'appareil. Il suffit de changer la cartouche de minéraux après de 6 mois d'utilisation continue. Pour une efficacité optimale, il est préférable de maintenir le pH entre 7,2 et 7,6, le TH entre 10 et 25°f et le TAC entre 8 et 15°f.

Avantages et inconvénients

Avantages :

  • Facilité d'installation et d'utilisation.
  • Permet de réduire considérablement la consommation de chlore.
  • Adaptabilité à toutes les piscines traitées au chlore.
  • Sans dangers ni inconvénients pour les baigneurs.
  • Technologie respectueuse de l'environnement.

Inconvénients :

  • Système assez onéreux.
  • Incompatibilité avec les traitements à base de brome et de PHMB.

Souhaitez-vous donner votre avis sur cet article ?Pas de commentaires, pourquoi ne pas en laisser un ?