Le concept de l’électrolyseur au sel vous a séduit ? Il vous faut alors passer de la théorie à la pratique pour permettre son meilleur fonctionnement possible. Nous allons donc traiter dans ce billet de tout ce qui concerne l’installation mais aussi l’utilisation de l’électrolyseur au sel.
Avant de procéder à toute installation, il faut veiller à ce que les différents équipements de votre piscine puissent bien fonctionner avec une présence de sel, particulièrement la pompe de filtration. Il faut également que vous ayez la place nécessaire à l’installation de l’électrolyseur et de sa cellule sur le circuit de filtration.
Un by-pass est nécessaire pour que vous puissiez placer la cellule en aval du système de filtration. Bien entendu, la cellule doit être reliée au boitier de commande de l’électrolyseur pour qu’elle puisse être alimentée en électricité et contrôlée à distance.
Le plus important en ce qui concerne l’installation c’est de veiller à connecter l’électrolyseur à une prise terre pour éviter les risques d’électrocution. Ceci est nécessaire car pour fonctionner le courant alternatif 220V est transformé en courant continu de 10V. Une prise terre permettra donc d’éviter des courants résiduels parasites provenant d’une différence de potentiel entre l’environnement de la piscine et les circuits reliés à la terre habitation.
Pour procéder, vous pouvez installer un pool-terre sur le circuit de filtration (à installer sur la colonne d’arrivée de l’eau de la piscine avant filtration) et le relier à un piquet de terre proche du bassin. L’ensemble sera connecté sur la borne terre du boîtier de commande de la filtration. Une mise au même potentiel électrique évitera au maximum des oxydations des différents éléments métalliques de la structure de votre piscine.
La durée de fonctionnement nécessaire d’un électrolyseur au sel varie essentiellement en fonction de la température de l’eau de votre piscine. Plus la température est élevée et plus l’électrolyseur devra fonctionner longtemps. Pour faire simple, vous pouvez faire une estimation rapide. Il vous suffit de diviser la température de l’eau par deux pour vous donner le nombre d’heures nécessaires de fonctionnement.
Dans l’ensemble, le système de l’électrolyse au sel est automatisé. Ce qui veut dire que l’utilisation ne nécessite pas spécialement une intervention humaine. Cependant, il faut mettre en place les conditions nécessaires pour permettre le bon fonctionnement de l’électrolyse. Il existe donc certaines règles qu’il faudra absolument respecter :
Un dossier complet vous permettant d'en apprendre plus sur le traitement de l'eau pour votre piscine.
La piscine en images. Des milliers de photos de piscines terminées, de construction et de piscines incroyables.
Dossier complet sur la construction d'une piscine de A à Z.
Comment bien choisir sa coque de piscine ? Où acheter au meilleur tarif ? Conseils pratiques.
Dossier complet sur les abris de piscine. Bien choisir son abri avant d'acheter.
Dossier complet sur les piscines hors sol, marques, prix, installation, aménagement, entretien.
Dossier complet sur les types de piscines existants pour faire le meilleur choix avant d'acheter.
Dossier complet sur les piscines naturelles. Tout ce qu'il faut savoir sur la piscine naturelle.
Comment bien sécuriser sa piscine pour éviter les accidents.
Besoin de conseils pour l'entretien de votre piscine ? Hivernage, robots piscine, tout y est expliqué en détail.
Tous les accessoires et équipements pour votre piscine.
Besoin d'idées pour décorer et aménager votre piscine ? Nous vous proposons un dossier complet sur le sujet.
Si vous voulez tout savoir sur le SPA nous vous proposons le dossier francophone le plus complet d'internet.
Dossier complet sur la filtration pour votre piscine. Tout ce que vous devez savoir au sujet de la filtration et des filtres.
Quels sont les meilleurs robot piscine ? Bien choisir son robot de piscine, comparatifs de prix et aide à l'utilisation.
Dossier complet sur les démarches administratives, la loi, la sécurité, la fiscalité et l'assurance de votre piscine.