Installation et utilisation de l’électrolyseur au sel

Installation et utilisation de l’électrolyseur au sel

Le concept de l’électrolyseur au sel vous a séduit ? Il vous faut alors passer de la théorie à la pratique pour permettre son meilleur fonctionnement possible. Nous allons donc traiter dans ce billet de tout ce qui concerne l’installation mais aussi l’utilisation de l’électrolyseur au sel.

Bien installer l’électrolyseur au sel

Avant de procéder à toute installation, il faut veiller à ce que les différents équipements de votre piscine puissent bien fonctionner avec une présence de sel, particulièrement la pompe de filtration. Il faut également que vous ayez la place nécessaire à l’installation de l'électrolyseur et de sa cellule sur le circuit de filtration.

Un by-pass est nécessaire pour que vous puissiez placer la cellule en aval du système de filtration. Bien entendu, la cellule doit être reliée au boitier de commande de l'électrolyseur pour qu’elle puisse être alimentée en électricité et contrôlée à distance.

Le plus important en ce qui concerne l’installation c’est de veiller à connecter l'électrolyseur à une prise terre pour éviter les risques d’électrocution. Ceci est nécessaire car pour fonctionner le courant alternatif 220V est transformé en courant continu de 10V. Une prise terre permettra donc d’éviter des courants résiduels parasites provenant d’une différence de potentiel entre l’environnement de la piscine et les circuits reliés à la terre habitation.

Pour procéder, vous pouvez installer un pool-terre sur le circuit de filtration (à installer sur la colonne d’arrivée de l’eau de la piscine avant filtration) et le relier à un piquet de terre proche du bassin. L’ensemble sera connecté sur la borne terre du boîtier de commande de la filtration. Une mise au même potentiel électrique évitera au maximum des oxydations des différents éléments métalliques de la structure de votre piscine.

Règles essentielles d’utilisation

La durée de fonctionnement nécessaire d’un électrolyseur au sel varie essentiellement en fonction de la température de l’eau de votre piscine. Plus la température est élevée et plus l’électrolyseur devra fonctionner longtemps. Pour faire simple, vous pouvez faire une estimation rapide. Il vous suffit de diviser la température de l’eau par deux pour vous donner le nombre d’heures nécessaires de fonctionnement.

Dans l’ensemble, le système de l’électrolyse au sel est automatisé. Ce qui veut dire que l’utilisation ne nécessite pas spécialement une intervention humaine. Cependant, il faut mettre en place les conditions nécessaires pour permettre le bon fonctionnement de l’électrolyse. Il existe donc certaines règles qu’il faudra absolument respecter :

  • Remplacer les plaques de titanes si elles sont entartrées ou oxydées,
  • Ne déversez pas plus de 4 grammes par litres de sel dans l’eau de votre piscine,
  • Si votre bassin est de grande taille, l’utilisation d’un stabilisant est nécessaire pour allonger la durée de vie du chlore produit par l’électrolyse.
  • Veillez à maintenir le pH entre 7,2 et 7,4, utiliser un régulateur de ph se révèle très pratique.

A savoir :

  • Vous trouverez du sel adapté pour réaliser une électrolyse chez la plupart des vendeurs de produits piscine.

Souhaitez-vous donner votre avis sur cet article ?Un commentaire