Le générateur automatique d’ozone (ozonateur)

Le générateur automatique d’ozone (ozonateur)

On peut considérer l’ozonateur comme l’élite des appareils de traitement automatique. De ce fait, ce n’est pas vraiment un procédé usuel pour les particuliers qui ne cherchent pas forcément ce qui se fait de mieux mais simplement ce qui est le plus efficace au meilleur prix. Le procédé en lui même est fiable et très efficace mais l’installation difficile et la tarification élevée peuvent en refroidir plus d’un.

L’ozonateur qu’est-ce que c’est ?

C’est une sorte d’armoire qui intègre une série d’équipement. Pour le fonctionnement d’un tel système, un suppresseur, un transformateur et un sécheur d’air sont nécessaires. L’appareil aspire l’air ambiant puis la sèche avant qu’une décharge électrique ne vienne créer la formation de l’ozone. L’ozone est par la suite injecté dans le circuit de filtration soit dans un préfiltre de pompe ou au niveau du sommet de votre filtre. Ainsi, la désinfection s’opère en même temps que la filtration au moment où l’eau brassée est en cours d’épuration par le filtre.

L’ozonateur se sert donc de l’air ambiant pour générer du gaz ozone. Ce gaz s’avère être l’un des meilleurs oxydants-désinfectants et il n’est donc pas étonnant que son efficacité soit redoutable.

Les diverses bactéries et les algues sont décomposées par l’ozone. Une production au sein du circuit d’eau recyclée permet de rendre son action la plus oxydante possible. Une double action particulièrement efficace. Il est en effet difficile de rivaliser avec l’ozone que ce soit pour les traitements chimiques manuels ou les autres traitements automatiques.

Attention quand même à prendre soin d’évacuer l’ozone et à ne pas l’injecter dans le bassin. C’est en effet un gaz très toxique pour l’Homme et il ne vaut mieux pas l’inhaler. Pour enlever toute trace d’ozone, l’eau doit être vigoureusement brassée avant d’être réinjectée par les buses de refoulement. Ce brassage énergique s’opère dans un bac adapté qui doit se situer avant le bassin de la piscine.

Bien que l’ozone soit un gaz dangereux en cas d’inhalation, il ne génère aucun produit dérivé pouvant être nocif. Son action est d’une efficacité imbattable mais elle ne dure pas dans le temps. Là encore, un complément de rémanent semble indispensable pour une action encore plus performante.

L’installation d’un tel système est complexe et elle n’est pas donnée à tout le monde. Un professionnel expert est presque une obligation. Il faut vraiment une certaine maitrise et de l’expérience pour réaliser une bonne installation et pas tous les professionnels ne possèdent les conditions requises.

De ce fait, il faudra envisager un prix d’installation élevé. L’appareil est déjà cher à la base. Vous ne ferez sans doute pas des économies à l’achat. C’est sans doute le prix à payer pour optimiser au maximum le traitement automatique de votre eau de piscine.

A savoir :

  • Le prix d’un ozonateur le plus basique avoisine les 1000 Euros.
  • On trouve également sur le marché des générateurs UV / Ozone

ozonateur
Image en provenance de : Ozone-uv

Souhaitez-vous donner votre avis sur cet article ?Pas de commentaires, pourquoi ne pas en laisser un ?