Les électrolyseurs de sel, principe et fonctionnement

Les électrolyseurs de sel, principe et fonctionnement

Un électrolyseur au sel permet de rendre le traitement chimique de l’eau d’une piscine plus simple. Bien entendu, c’est un appareil qui a un coût mais au fil du temps vous ferez des économies car vous éviterez l’achat régulier des produits chimiques traditionnels. Nous allons nous intéresser dans ce billet aux principes de base et au fonctionnement d’un tel appareil.

L’électrolyse au sel, un procédé naturel

Un électrolyseur de piscine est constitué d'électrodes en titane qui sont recouvertes par des métaux précieux. Une cellule d’électrolyse doit être également positionnée sur le boitier de filtration. Bien entendu, pour gérer au mieux le dispositif, un boitier de commande est indispensable pour vous permettre de diffuser plus ou moins de chlore ou de contrôler le débit d’eau.

L’avantage de ce système, c’est qu’il vous évitera d’avoir recours aux traditionnels produits chimiques indispensables pour un traitement chimique «manuel». Il n’est donc pas nécessaire de se constituer un stock de produit chimique et c’est votre portefeuille qui aura le sourire.

De plus, il faut savoir que l’électrolyseur est automatique et qu’il ne nécessite donc aucune intervention humaine. Quand on achète une piscine, c’est pour profiter des joies de l’eau et pas pour passer son temps à jouer les apprentis chimistes.

Pour résumer, un électrolyseur permet de faire des économies sur le long terme, de gagner du temps et ce n’est pas tout. En effet, c’est aussi un système qui n’entraine ni irritation, ni décoloration de l’eau, ni même des mauvaises odeurs. Voilà des raisons suffisantes qui peuvent vous inciter à vous tourner vers lui. Ne vous précipitez pas trop quand même car il y a aussi des points négatifs.

Tout d’abord, le prix peut être un frein à l’achat. Le prix de l’appareil n’est pas exorbitant mais il faut aussi penser à l’installation et à l’ajout d’un by-pass sur le circuit de filtration. Au final, c’est un investissement réel. En même temps il faut savoir investir pour mieux appréhender l’avenir. Rappelons que vous ferez des économies par la suite au niveau de produits chimiques.

Sachez également que ce type d’appareil n’aime pas les variations de pH. Dans cette mesure Un régulateur de pH semble un achat complémentaire indispensable si vous ne voulez pas passer votre temps à surveiller de prés le pH de votre eau.

Au niveau de l’entretien, les appareils les plus complets disposent d’une fonction auto nettoyage. En complément où pour les appareils non équipés, des produits adaptés sont largement accessibles.

Comment fonctionne un électrolyseur au sel ?

Ce n’est pas pour rien s’il est question de sel. En effet, l’électrolyseur est un appareil qui génère du chlore actif naturel à partir du sel. Il vous suffit alors d’en déverser dans votre eau de piscine. En moyenne 4 grammes de sel par litre d’eau feront l’affaire. Votre électrolyseur, branché sur le circuit de filtration, pourra alors réaliser une électrolyse.

Pour être précis, l’électrolyseur permet de créer une réaction électrochimique d'oxydation. Le sel va alors se transformer en acide hypochloreux qui n’est autre que du chlore actif particulièrement efficace pour anéantir les différents micro-organismes présents dans une eau de piscine.

Le processus d’électrolyse commence à pâtir du moment où l’eau préalablement salée circule entre les plaques de la cellule de l'électrolyseur. L’appareil est alimenté par un courant continu de basse tension pour lui permettre de réaliser la polarisation. Autrement dit, de permettre une réaction électrochimique d'oxydation indispensable pour transformer le sel en acide hypochloreux.

Les acides hypochloreux se chargeront par la suite des micro-organismes avant de se retransformer en sel dissout. Le cycle pourra alors recommencer tant qu’il y a de l’eau dans votre bassin.

A savoir :

  • L’électrolyse au sel est un système économique, fiable et écologique pour réaliser la désinfection de l’eau de votre piscine.
  • La fourchette des prix des électrolyseurs au sel est comprise entre 600 et plus de 2000 Euros.

Souhaitez-vous donner votre avis sur cet article ?Pas de commentaires, pourquoi ne pas en laisser un ?