Les effets du chlore sur votre peau

Les effets du chlore sur votre peau

L’utilisation du chlore dans le cadre du traitement chimique de l’eau d’une piscine est largement répandue. C’est une réalité et il n’est pas question de la nier. Le chlore n’est pas le seul produit qui existe sur le marché mais ce n’est pas l’objet de ce billet. Nous allons nous intéresser dans cet article aux effets du chlore sur la peau des baigneurs et aussi sur les cheveux. Ce n’est un secret pour personne, les vertus du chlore sont loin d’être hydratantes et il vaut mieux s’en protéger.

Le chlore et son impact sur votre peau et vos cheveux

Les personnes qui fréquentent une piscine traitée au chlore de manière régulière sont les premières à savoir que le chlore n’est ni bon pour la peau, ni pour les cheveux. Le chlore est un produit chimique efficace pour ce qui est de la destruction des différentes bactéries de l’eau d’une piscine mais il l’est moins en ce qui concerne le respect de votre épiderme.
Plus précisément, le chlore a tendance à dessécher l’épiderme et avec une forte concentration vous pourrez même avoir des sensations de brûlures. Dans certains cas, et pour les peaux les plus sensibles, une formation de plaque rouge est possible ainsi que des démangeaisons. Je ne vous parle même pas des personnes allergiques qui en contact du chlore peuvent avoir des difficultés respiratoires.

Pour toutes ses raisons, il peut être intéressant de protéger au maximum sa peau. Pour se faire vous pouvez utiliser une crème barrière particulièrement si vous avez des plaies ou des écorchures. Sachez également qu’une simple crème solaire résistante à l’eau peut aussi se montrer utile pour les piscines extérieures.

Dans tous les cas, c’est surtout après votre baignade qu’il faut prendre les choses en main. Ne passer pas à coté d’une bonne douche en prenant le temps de nettoyer votre peau avec du savon ou un gel douche de pH neutre. Les plus soigneux d’entre vous, n’hésiteront pas à compléter la douche par une petite séance de massage avec une crème hydratante.

L’autre effet pervers du chlore concerne les effets sur les cheveux. Le chlore a tendance à affaiblir le cheveu en le rendant plus sec et plus cassant. De plus, il contribue également à éclaircir les cheveux foncés et à abimer la couleur des cheveux blonds. Si vous venez de vous faire une coloration, inutile de vous avertir que le chlore se fera un plaisir de la déteindre.

Face à ces problèmes, il existe une solution simple et radicale. Équipez vous d’un bonnet de bain et le tour est joué ! Bien entendu, un bonnet en tissu ne sera pas aussi efficace qu’un bonnet en silicone complètement hermétique. Un bon shampoing semble aussi inévitable après une baignade mais il faudra éviter de vous sécher avec un sèche-cheveux trop chaud.

En conclusion :

  • Le chlore n’est pas vraiment bon pour l’épiderme ni même pour les cheveux. Il n’est pas non plus mortel et si vous voulez éviter des effets désagréables il existe des solutions. Crème barrière, hydratante, solaire, bonnet de bain en silicone, douche et shampoing, pour que le chlore ne gâche pas votre baignade.

Souhaitez-vous donner votre avis sur cet article ?2 Commentaires... Pourquoi ne pas en laisser un ?