Eau verte : Traitements à effectuer contre les algues

Eau verte : Traitements à effectuer contre les algues

L'eau verte n'est pas vraiment conseillée pour aller piquer une tète ou faire quelques brasses, qui dit eau verte dit aussi microbes par la même occasion et cela nécessite un traitement de choc pour remédier à ce soucis.

Nous vous avons expliqué dans un précédent article comment et pourquoi apparaissaient les algues vertes sur les parois et le fond de votre bassin et ainsi finissaient par teindre votre eau de cette belle couleur de verdure et bien dans celui ci nous allons vous expliquer comment on traite ce cas bien spécifique d'eau verte et pas autres choses. Nous avons rédigé des articles sur toutes les couleurs d'eau que vous pourriez éventuellement rencontrer et nous vous expliquons pour chacun de ces problèmes comment les résoudres. Après, si votre eau devient rose fluo … la on ne pourra pas faire grand chose pour vous …

Apparition des algues vertes

Comme dans la majorité des cas l'apparition d'algues vertes vient du fait que le PH de votre eau est trop élevé (pour diverses raisons) la première des choses à faire est de vérifier ce taux par vous même. Petit rappel, le PH doit être compris entre 7.2 et 7.6, au delà, l'eau risque de devenir verte et en dessus l'eau se trouble par des algues blanches.

Testez le PH de l'eau

Donc, munissez vous de vos bandelettes, comprimés, produits réactifs ou autres PH mètres et effectuez un relevé pour analyser votre eau, c'est vraiment la première des choses à faire avant de penser au traitement et selon le résultat vous pourrez être quasiment sûrs que le PH est bien la cause de l'apparition de vos algues.

Que faire une fois le test effectué ?

Le PH est trop élevé, dans ce cas, il faut le rectifier en utilisant un produit rectificateur PH - et dans le cas ou le PH est trop bas alors il faut utiliser tout simplement un produit rectificateur PH + pour augmenter ce taux. Ensuite, brossez les parois et le fond du bassin puis ramasser les déchets d'algues, le plus que vous pouvez, et mettez en marche la filtration quand plus rien n'est visible dans l'eau, enfin le minimum. Dans le cas d'un bassin avec une petite contenance, changez directement toute l'eau après avoir nettoyé le bassin, ce sera plus simple et cela vous coutera nettement moins cher. Vérifiez ensuite tous les jours le PH et le taux de chlore pour voir ou vous en êtes et éviter que cela ne se reproduise.

Dans le cas d'une grande piscine

Si le bassin est trop grand pour changer l'eau, effectuez une surchlorination au chlore choc, nettoyez le bassin et faire tourner jusqu'à obtenir à nouveau une eau claire. Il est possible que vous deviez utiliser des floculants si c'est trop long, cela déposera les algues mortes dans le fond et il ne restera plus qu'a aspirer celles ci le plus délicatement possible afin de ne pas tout disperser dans l'eau.

Invasion d'algues

C'est une véritable invasion : Il vous faudra utiliser de l'algicide, un produit spécifique pour tuer les algues en plus d'une surchlorination et d'un gros nettoyage à l'aide de floculants. Enfin dans les cas extrêmes il faut vraiment mettre le paquet et analyser très régulièrement l'eau pour éviter que cela ne se reproduise. Généralement, quand on nettoie une fois, on est pas très motivé pour le refaire une semaine plus tard donc on fait plus attention.

Vérifirez vos taux de PH régulièrement

Dans tous les cas, des plus graves aux moins graves, c'est souvent un manque d'attention qui fait que les algues se développent, alors plutôt que de passer des heures à nettoyer, brosser, astiquer et remettre l'eau en état il est quand même mieux de contrôler au moins une fois par semaine son eau et de vérifier si les taux sont corrects. Une multitude d'outils existent pour effectuer facilement des analyses donc il n'y a pas d'excuses et inutile de tout de suite effectuer un traitement de choc car souvent une eau stabilisée avec un PH correct et un taux de chlore normal suffira à éviter ce genre de désagréments.

Illustrations

piscine eau verte

Le propriétaire de cette piscine s'est rendu compte de l'état de son eau après avoir enlevé sa bâche.

piscine eau verte

Le propriétaire de cette piscine a eu un problème avec son filtre, résultat, une eau toute verte.

Souhaitez-vous donner votre avis sur cet article ?5 Commentaires... Pourquoi ne pas en laisser un ?