Eau verte et opaque due aux algues : les causes

Eau verte et opaque due aux algues : les causes

Le vert n'est pas toujours la couleur de l'espoir et quand l'eau de son bassin prend cette teinte sinistre, on a plutôt un coup de déprime. Il est rare qu'un propriétaire de piscine ne soit pas confronté un jour ou l'autre à ce problème. Le coupable est facile à identifier : si votre eau est verte et opaque et que les parois de votre bassin sont laiteuses et glissantes, ce sont les algues qui ont envahis votre bassin. Les raisons de cette prolifération peuvent être variées, et, par conséquent, les remèdes aussi. Pour remédier correctement au problème, il faut en connaitre les causes, c'est pourquoi nous allons voir en détail les facteurs qui peuvent être responsables de cette invasion.

Le traitement de l'eau

Une des raisons majeure de la prolifération des algues est que votre produit de traitement de l'eau a perdu de son efficacité et cela est souvent du à un pH non adapté. La première chose à faire si votre eau est devenue verte est donc de tester le pH.

  • Si vous traitez votre piscine au chlore : le chlore est un excellent algicide, mais pour qu'il soit efficace le pH de votre eau doit être compris entre 7,2 et 7,5, en dehors de cette fourchette, le chlore sera nettement moins efficace.
  • Le chlore peut également perdre de son pouvoir désinfectant pour d'autres raisons, comme un surdosage en acide cyanurique (le stabilisant utilisé pour le chlore). Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter notre article : Bien utiliser le chlore.
  • Si vous traitez votre piscine au brome : le brome a une efficacité optimale avec un pH élevé, idéalement compris entre 7,5 et 8,2. Si le pH de votre eau est inférieur à 7,5, il y a de grandes chances que l'invasion des algues soit due à une mauvaise désinfection.

La filtration

Si votre pH est correct et que votre produit de traitement fonctionne correctement, une autre piste à étudier est la filtration. En effet, une filtration qui fonctionne mal va favoriser le développement de micro-organismes et notamment des algues. Il y a plusieurs raisons qui peuvent amener votre filtre à mal fonctionner :

  • Un filtre encrassé : effectuez-vous régulièrement des contre-lavages ? Si ce n'est pas le cas, votre filtre est sans doute partiellement bouché par des impuretés.
  • Une durée de filtration insuffisante : la durée de filtration journalière nécessaire à une bonne qualité de l'eau varie selon de nombreux paramètres : volume du bassin, nombre de baigneurs, température de l'eau. Vous trouverez sur notre site un article consacré à ce sujet : La durée de la filtration journalière.
  • Utilisation d'un floculant non adapté à votre filtre : si vous nettoyez votre filtre régulièrement et que la durée de votre filtration est correcte, alors le responsable peut être le floculant, en effet certains de ces produits ont une fâcheuse tendance à colmater les filtres.

Une eau qui n'invite pas à la baignade…

Une eau qui n'invite pas à la baignade…

D'autres éléments déclencheurs

Souvent, le développement des algues n'est pas du à une cause unique, c'est un ensemble de paramètres qui combinés ensemble vont amener la prolifération. Voici quelques facteurs déclenchant :

  • La température de l'eau : plus l'eau de votre bassin est chaude, plus les algues auront tendance à s'y développer, d'autant plus qu'avec une température de l'eau supérieure à 28°C, le chlore perd une grande partie de son efficacité.
  • Le pH de l'eau : les algues se développe plus facilement dans une eau dont le pH est élevé.
  • Le calcaire : une eau calcaire favorise le développement de micro-organismes et par conséquent des algues.
  • Les phosphates : ils constituent un aliment pour les algues et sont donc une cause majeure de leur développement. Ils peuvent être présents naturellement dans l'eau que vous utilisez pour remplir votre bassin ou amenés par le ruissellement des eaux de pluie. C'est un point à vérifier impérativement si vous êtes régulièrement envahi par les algues.
  • Un mauvais entretien du bassin : Si vous ne nettoyez pas régulièrement les parois et le fond de bassin, cela favorisera le développement des algues, notamment au niveau de la ligne d'eau qui constitue un point sensible.

A suivre :

Maintenant que nous savons pourquoi elles sont là, voyons comment nous en débarrasser ou empêcher leur apparition dans notre article : La prolifération des algues : prévention et solutions.

Souhaitez-vous donner votre avis sur cet article ?Un commentaire