Eau verte dans votre piscine : les algues prolifèrent

Eau verte dans votre piscine : les algues prolifèrent

Un article plus récent a été écrit sur ce sujet, vous pouvez le consulter en cliquant sur eau verte.

C'est la panique, vous vous rendez à votre piscine et vous vous apercevez que l'eau est verte et même dans les cas extrêmes fluorescentes. Des algues se sont développées dans votre piscine. Première chose à faire, en connaître la raison.

Si l'eau de votre bassin répond aux critères énoncés ci dessus une décision radicale est à prendre immédiatement, celle d'interdire la baignade. C'est triste, c'est frustrant, c'est énervant mais vous n'avez malheureusement pas le choix car qui dit développement d'algues sur les parois ou dans le fond de votre piscine dit aussi potentiellement développement de microbes et autres joyeusetés du genre. La baignade ne sera donc pas pour aujourd'hui car vous devrez traiter impérativement votre eau et cela pourra prendre dans le pire des cas plusieurs jours. Et oui une eau trouble ou verte stipule qu'elle n'est plus saine ou stérilisée si vous préférez et qu'elle représente donc un danger pour la santé.

Une fois cette difficile décision prise, il faut analyser le pourquoi et le comment afin d'éviter que ce désagrément majeur n'intervienne à nouveau dans le futur. Il existe de nombreuses causes pouvants engendrées le développement d'algues dans votre bassin et de ce fait colorer l'eau de cette couleur.

Il est bon de savoir que plus il fait chaud et plus cela favorisera le développement des algues dans votre bassin, c'est donc durant ces périodes qu'il faudra faire le plus attention à la qualité de votre eau en effectuant le plus régulièrement possible différents tests. Si vous utilisez des couvertures solaires pour réchauffer votre eau, il faudra être encore plus vigilant car une eau d'une vingtaine de degrés et plus sera un véritable paradis pour ces méchantes algues. Attention ce n'est pas l'utilisation de la couverture qui pourrait créer les algues mais c'est le réchauffement de l'eau (grâce à la bâche) + la lumière (une fois la couverture retirée) qui crée parfois ce phénomène.

Analysons les différentes raisons pour lesquelles votre eau permet ce développement :

La raison la plus fréquente est sans conteste le taux de PH qui n'est plus bon. Un eau stabilisée doit avoir un PH compris entre 7.2 et 7.6, une variation ne serait ce que d'une unité pourrait favoriser l'apparition d'algues. En effet, le chlore n'est actif qu'entre ces valeurs et c'est ce chlore qui va éviter les apparitions intempestives de ce genre. Un PH inférieur à 7.2 engendrera l'apparition d'algues blanches alors qu'un PH supérieur à 7.6 engendrera le développement d'algues vertes.

Si le PH de l'eau est conforme à une eau stabilisée :

Le système de filtration par exemple, qui pourrait ne pas fonctionner correctement à cause d'une pompe défectueuse tout simplement. Dans le cas ou vous utilisez un filtre à cartouche, peut être est il temps de changer celle ci. Si vous utilisez un filtre à sable, peut être que le sable est sale et nécessite d'être remplacé. Pour les filtres à diatomées et les filtres à poches il serait peut être bon également de vérifier s'ils ne sont pas à nettoyer. Un système de filtration déficient ne traitera plus ou mal l'eau et de ce fait ne filtrera pas les algues non plus.

Un surplus de stabilisateur peut également empêcher le chlore de réaliser ses bienfaits en bloquant l'action chimique de celui ci, une mesure de celui s'impose donc. Le stabilisateur de chlore étant le produit permettant de réduire l'action destructrice des rayons UV sur le chlore, mais mal utilisé il en bloque les propriétés. Par contre un sous-dosage peut diminuer les effets du chlore donc indirectement favoriser les algues.

Le taux de phosphate peut aussi être mis en cause car présent en trop grande quantité dans l'eau certaines algues peuvent quand même arriver à se développer même si le PH est dans la norme.

Dernier point, peut être que vous ne changez pas assez l'eau de votre bassin, l'idéal est tous les ans mais quand on a une grande surface il est préférable de réaliser cela au bout de quelques années et de préférer les traitements chimiques à la place du changement de l'eau. Mais bien souvent, pour des petits bassins, une eau jamais changée peut poser ce genre de soucis.

Dans cet article nous ne parlons des méthodes pour traiter ce problème ennuyeux mais nous y viendrons par la suite.

Traitements possibles contre l'eau verte de votre piscine

Souhaitez-vous donner votre avis sur cet article ?2 Commentaires... Pourquoi ne pas en laisser un ?