Eau verte claire et translucide de votre piscine

Eau verte claire et translucide de votre piscine

Alors qu'une eau verte et opaque est un problème fréquent, significatif de la prolifération des algues, le cas d'une eau verte et transparente est plutôt rare. plusieurs facteurs peuvent en être la cause, nous allons ici les passer en revue et vous donner les solutions pour retrouver une eau limpide.

Les causes possibles

Présence de cuivre dans l'eau :

La présence de cuivre dans l'eau va lui donner cette teinte verte caractéristiques, elle peut être liée à deux facteurs :

  • Une origine chimique : le PH de votre eau est trop bas et l'acidité entraine une corrosion des éléments en cuivre de l'équipement de votre piscine.
  • Une origine matérielle : un système mal réglé peut engendrer une pression très forte de l'eau dans la tuyauterie et finit par éroder celle-ci et entrainer la présence de cuivre dans l'eau.

Traitement au brome et PH trop bas :

Dans le cas où vous traitez l'eau de votre piscine avec du brome, il est indispensable que le pH de votre eau soit supérieur à 7,2. En dessous de cette valeur, le brome, d'une part, perdra de son efficacité désinfectante et, d'autre part, risquera de donner cette teinte verte à l'eau de votre bassin.

Les solutions

Comme nous l'avons vu précédemment, une eau d'un vert translucide peut être le signe de la présence de cuivre dans l'eau de votre bassin ou que le brome que vous utilisez pour traiter l'eau est associé à un pH trop bas. La première chose à faire est donc de vérifier le taux de pH afin de savoir quelle méthode employer pour remédier au problème.

Si votre pH est trop bas, deux cas de figure sont possibles :

  • PH trop faible et traitement au brome : dans ce cas, une simple correction du pH suffit à remettre les choses en ordre. Ce n'est pas très compliqué, il vous faudra acheter du rectificateur PH+ que vous ajouterez à l'eau puis mettre la filtration en marche pour que votre eau retrouve un aspect limpide et clair. Ajoutez le rectificateur petit à petit et mesurez tous les jours votre taux de pH. Quand il sera compris entre 7.2 et 7.6 vous serez dans la bonne tranche et votre eau devrait donc retrouver sa couleur d'origine. Si ce n'est pas le cas, c'est probablement qu'un problème mécanique de votre installation est en cause.
  • PH trop faible et corrosion du cuivre : la solution est la même que précédemment, il vous faut ajuster le pH de votre eau de façon à ce qu'elle soit moins acide.

Si votre pH est normal, la cause est matérielle :

Un trop grand débit qui entraine une forte pression dans la tuyauterie peut finir par l'éroder avec le temps, des morceaux ou des particules de cuivre se retrouvent dans l'eau et la colorent. Dans ce cas, consultez votre documentation technique en ce qui concerne le réglage de la pression et du débit et, si vous ne disposez pas d'un tel guide, faite appel à un professionnel ou contactez l'installateur car ce problème ne doit pas être pris à la légère, il pourrait engendrer des dommages à long terme.

Souhaitez-vous donner votre avis sur cet article ?Un commentaire