Eau trouble : causes et solutions

Eau trouble : causes et solutions

Découvrir que l'eau de son bassin est devenue trouble ou laiteuse n'est jamais très agréable, et c'est malheureusement un problème fréquent. Mais ne paniquez pas, chaque problème à ses solutions et l'eau trouble est loin d'être irrémédiable. Sachez cependant que les causes de ce désagrément peuvent être de différentes natures et que pour retrouver une eau limpide, il vous faudra passer en revue les différentes possibilités pour trouver une solution adaptée.

Le calcaire

Une eau trop calcaire est une cause majeure de turbidité de l'eau. La présence de calcaire dans l'eau entraine la formation de dépôts de couleur blanche ou grise qui viennent troubler l'eau. Pour savoir si vous êtes susceptible d'être victime du calcaire, renseignez-vous sur la dureté de votre eau. En effet, selon les régions, l'eau est plus ou moins calcaire, c'est un élément qu'un propriétaire de piscine se doit de connaitre.

La meilleure solution contre le calcaire reste préventive. Si votre eau est dure évitez que sa température et son pH ne soit trop élevés : cela favorise la formation de tartre. Il existe également des produits anticalcaires que vous pouvez utiliser ponctuellement pour empêcher le tartre de se former, cette mesure préventive peut également être utilisée à titre curatif si votre bassin est peu entartré. Si votre bassin est malheureusement déjà très entartré, la meilleure des solutions reste de vidanger le bassin, afin de frotter les plaques de tartre puis de renouveler l'eau. Pour en savoir plus, vous pouvez consulter notre article : Lutter contre le calcaire.

La filtration

L'eau trouble peut être causée par des particules en suspension, on constate souvent ce phénomène après un orage ou si l'on a rempli son bassin avec une eau provenant d'un puits ou d'un forage. En général, ces particules sont éliminées le biais de la filtration, mais si elles persistent, le responsable en est probablement une faiblesse de votre dispositif de filtration.

La solution consiste à vérifier le bon fonctionnement de votre dispositif de filtration. Si vous utilisez un filtre à cartouche, vérifiez que celle-ci n'a pas besoin d'être changée. Vérifiez avec le manomètre que votre filtre fonctionne correctement et n'est pas colmaté. Procédez ensuite à une floculation qui devrait permettre d'évacuer les particules en suspension. Si votre filtre n'est pas compatible avec la floculation (filtre à cartouche, à diatomées), il existe des produits clarifiant qui vous permettront de retrouver une eau claire. Vous pouvez également consulter notre dossier : filtration piscine, choisir sa pompe et ses filtres, pour plus d'informations.

Le traitement de l'eau

Autre possibilité : votre système de traitement de l'eau n'est pas assez efficace et n'empêche pas les micro-organismes de se développer. Cette prolifération de bactéries peut donner un aspect trouble à l'eau de votre bassin.

Il faut contrôler la teneur en désinfectant de l'eau de votre piscine, il est possible que vous soyez en sous-dosage. Une autre cause majeure d'un traitement de l'eau peu performant est une eau au pH trop faible ou trop élevé, rappelons que le chlore, par exemple, perd une partie de son pouvoir désinfectant avec une eau dont le pH est supérieur à 7,5 ou inférieur à 7,2.

A savoir :

Il est normal que l'eau de votre piscine devienne trouble après un traitement anti-algues : ce sont les algues mortes en suspension qui troublent l'eau. Dans ce cas, faites fonctionner votre filtration en continu puis effectuez une floculation ou utilisez un produit clarifiant, et tout devrait rentrer dans l'ordre.

Souhaitez-vous donner votre avis sur cet article ?Un commentaire