Une eau rouge, rougeâtre, noire ou marron dans votre piscine

Une eau rouge, rougeâtre, noire ou marron dans votre piscine

Le chlore associé à une grande quantité de fer fait que ce dernier finit par s'oxyder mais le manganèse peut aussi aussi être responsable d'une couleur qui tendra plutôt vers le noir que le rouge, plus la cause de la rouille.

Selon la couleur

Si votre eau de piscine vire plutôt à la couleur noire alors la présence de manganèse en est la cause, ce minerai est très présent dans les nappes souterraines et quand il se retrouve dans l'eau de la piscine il colore inévitablement celle ci vers le noir, même lorsqu'il est présent dans des quantités infimes.

Si votre eau vire plutôt vers le rouge/rougeâtre alors c'est le fer qui est responsable. Il s'oxyde au contact de l'eau chlorée ce qui entraine la présence de rouille et colore donc l'eau de cette manière. Là encore, ce minerai est très présent dans les nappes, donc tout comme nous le disions dans notre article sur l'eau marron, le problème vient à la base de la provenance de votre eau de baignade.

La couleur marron d'une eau de piscine n'est pas très fréquente et elle peut parfois simplement venir de la provenance de l'eau qui a servi à remplir le bassin. Cela signifie une présence importante de différents métaux. Cette eau a été au contact de nombreux métaux et pendant parfois très longtemps, il est donc assez logique qu'elle soit gorgée de différentes matières dont bien souvent du fer ou du manganèse.

Ce qui n'est pas normal, en revanche, c'est si l'eau utilisée dans votre piscine provient du robinet de la maison ou du jardin, cela signifierait qu'elle contient elle aussi ce type de métaux.

Les solutions

La question à vous poser est : où est ce que j'ai puisé l'eau que j'ai mis dans ma piscine ? Si c'est dans un puits ne vous posez plus de questions, c'est la cause de cette coloration, comme nous le disions précédemment, quand vous puisez dans le sol ce précieux liquide pour votre baignade, celui ci a été au contact pendant longtemps avec les nombreux minerais présents dans les nappes où qui entourent ces nappes et de ce fait l'eau est naturellement chargée de ce type d'éléments. Ces métaux réagissent au chlore ou autres produits de traitement comme le fer qui s'oxyde par exemple et crée de la rouille, dans ce cas votre eau deviendra soit marron, soit rouge et même noire dans certains cas, c'est surtout selon les doses présentes.

Donc si vous avez un petit bassin, ne vous fatiguez pas à investir dans des produits d'entretiens divers et couteux pour retrouver une eau limpide mais changer tout simplement l'eau. Un nettoyage me paraît évident, vous videz l'eau et avec un peu d'huile de coude vous brosserez les parois et le fond de votre bassin. Vous rincez le tout et vous remplissez à nouveau. En effet, dans le cas du manganèse, une infime dose suffit à colorer l'eau, donc si vous ne nettoyez pas elle se recolorera par la suite inévitablement. Nettoyer est donc indispensable. Une fois le bassin rempli à nouveau, faite fonctionner la filtration pendant quelques heures et le problème sera réglé.

Dans le cas ou votre bassin est trop grand, que vous n'avez pas la patiente de vider/nettoyer/remplir, vous pouvez toujours stériliser l'eau avec du produit choc. Cela bien évidemment après voir mesuré votre PH et vérifié qu'il se trouve bien dans la moyenne de 7.2 a 7.6. Vous verserez donc le produit et mettrez en marche la filtration jusqu'à temps que la situation soit revenue à la normale.

A l'avenir et pour éviter que ce souci se reproduise, utilisez toujours de l'eau du robinet pour remplir le bassin, la même que vous utilisez pour less besoins quotidiens de la maison. Si malgré tout le problème persiste, c'est que l'eau de votre robinet contient ces métaux, il faudra donc regarder de ce coté.

Comme pour l'eau marron, l'eau noire ou rouge signifie la présence de rouille ou de manganèse ce qui nécessite un traitement à base de stérilisation choc dans le cas d'un bassin trop grand pour que l'eau soit changée ou bien un changement pur et simple de l'eau de baignade pour les petites surfaces.

Souhaitez-vous donner votre avis sur cet article ?4 Commentaires... Pourquoi ne pas en laisser un ?