Eau de piscine noire, marron ou rouge

Eau de piscine noire, marron ou rouge

Marron, rouge voire noire, voici des couleurs qui n'incitent pas à la baignade, il peut malheureusement arriver que l'eau d'une piscine prenne l'une de ces teintes inquiétantes. La raison majeure d'un tel changement de couleur est la présente de particules minérales dans l'eau de votre bassin, généralement des ions de fer ou de manganèse. Nous allons voir dans cet article quelles sont les causes de la présence de ces éléments indésirables et comment y remédier.

Les symptômes

Vous effectuez un traitement au chlore, et soudainement (généralement en quelques heures) l'eau de votre bassin devient noire, jaune foncé, marron ou rougeâtre. Il y a de fortes probabilités que l'eau de votre bassin soit chargée en ions métalliques. En présence de manganèse, l'eau aura plutôt tendance à tirer vers le noir, tandis que le fer donnera plutôt une couleur marron ou rougeâtre (rouille), néanmoins, une eau peut contenir différents types de métaux, si bien que l'éventail de couleurs est assez vaste.

Ce type de problème apparait généralement lorsque l'on a utilisé l'eau d'un puits ou d'un forage pour remplir son bassin, en effet les eaux des nappes phréatiques sont fréquemment chargées de particules métalliques. Ces ions métalliques ne se voient pas forcément à l'œil nu au moment du remplissage, mais c'est à la suite d'un traitement de l'eau qu'ils vont s'oxyder au contact des produits chimique et prendre des teintes peu attractives. Sachez que si vous utilisez l'eau du robinet pour remplir votre bassin, vous limiterez les risques, mais vous ne serez pas totalement à l'abri de ce type de désagrément. Dans certaines régions, l'eau de ville est elle aussi chargée en ions métalliques.

Cette eau contient manifestement des particules de fer

Cette eau contient manifestement des particules de fer

Comment retrouver une eau claire

Tout d'abord, n'attendez pas avant de traiter ce problème : si vous laissez votre bassin trop longtemps dans cet état, les ions métalliques vont finir par se fixer sur le revêtement et y faire des tâches qui peuvent être difficile à enlever et nécessitent généralement de vider le bassin pour les nettoyer. C'est pourquoi une eau colorée doit être traitée sans attendre.

La solution la plus commune consiste à effectuer un traitement choc au chlore, à rajuster le pH, puis à effectuer une floculation. La floculation va faire s'agréger les ions métalliques qui vont tomber au fond de la piscine, ce qui va permettre de les éliminer. Si votre filtre n'est pas compatible avec la floculation (filtre à cartouche, à diatomées), il existe des produits spécifiques, appelés séquestrant : ils ont la propriété de capter les ions métalliques ce qui va les empêcher de réagir avec les produits de traitement et donc de colorer l'eau.

Souhaitez-vous donner votre avis sur cet article ?2 Commentaires... Pourquoi ne pas en laisser un ?