Traitement de l’eau piscine

Traitement de l’eau piscine

Pour avoir la chance de vous baigner quotidiennement dans une eau limpide, il vous faudra traiter votre eau de façon à lutter contre les nombreux facteurs susceptibles de la troubler. L'eau est une matière vivante dans laquelle peuvent proliférer de nombreux micro-organismes comme les bactéries et les virus, sans oublier les algues. Comme la meilleure des filtrations ne suffira pas à éliminer tous ces invités indésirables, le traitement chimique de l'eau reste une étape indispensable. Pour de nombreux propriétaires de piscines le traitement de l'eau peut paraitre un véritable casse-tête car il y a de nombreux paramètres physico-chimiques à prendre en compte, mais avec quelques connaissances et un peu de pratique, vous vous rendrez compte que ce n'est pas si compliqué qu'il n'y parait. Information-piscine.com est là pour vous aider, et la lecture de ce dossier devrait vous aider à choisir le traitement adapté à votre piscine.

Une eau équilibrée pour un traitement efficace

La phase préalable à un bon traitement consiste à obtenir une eau équilibrée pour garantir une efficacité optimale aux produits utilisés, et aussi pour préserver le confort des baigneurs.

Le pH (acidité de l'eau) est un élément essentiel du traitement chimique de l'eau pour l’entretien de la piscine, notamment parce qu'il a un impact sur l'efficacité du désinfectant. La première étape d'un bon traitement consistera donc à ajuster le pH :

La désinfection

La deuxième étape est la désinfection de l'eau proprement dite, il existe de nombreux produits dont les modes d'action diffèrent. Le choix du produit adéquat est un élément essentiel du traitement de l'eau de votre piscine.

La technique la plus répandue est l'utilisation du chlore, elle a ses avantages et ses inconvénients. C'est un vaste sujet qui mérite qu'on s'y attarde :

Le chlore

De nombreux autres produits désinfectants sont disponibles sur le marché et peuvent représenter des alternatives intéressantes au chlore. A vous de peser le pour et le contre, en sachant que le produit parfait n'existe pas.

Le brome
L'oxygène actif
Le PHMB

La désinfection automatique

Si vous n'avez pas envie de manipuler des produits chimiques trop fréquemment ou que, tout simplement, vous avez autre chose à faire, vous serez sans doute tenté par un système de désinfection automatique. Mais sachez que cela ne vous dispensera pas de contrôler votre eau régulièrement et que, quelque soit le système utilisé, des ajustements réguliers restent nécessaires.

La lutte contre les algues

La troisième étape sera consacrée à la lutte contre les algues, en effet il est souvent nécessaire d'utiliser des produits spécifiques pour venir à bout de ces tenaces envahisseurs :

La floculation

La quatrième étape consistera à éliminer les déchets qui résultent de l'action des désinfectants, car si les micro-organismes et les algues ont été détruits, ils ne sont pas toujours évacués par le système de filtration (notamment dans le cas d'un filtre à sable) ils peuvent donc rester présents dans l'eau sous forme de déchets. L'utilisation des floculants est destinée à résoudre ce problème :

Un problème avec votre eau ?

Il est malheureusement fort probable que vous soyez confronté un jour ou l'autre à une fâcheuse modification de l'aspect de l'eau de votre piscine. Voici de quoi vous permettre de déterminer les causes du problème et les réponses à y apporter :

En conclusion :

La question de la qualité l'eau est sans doute l'un des points les plus sensibles pour les utilisateurs de piscine. Si vous souhaitez en savoir plus sur le sujet nous vous invitons à consulter notre dossier consacré à la filtration de l'eau.

Anciens articles :

acide cyanurique : stabilisant pour le chlore
eau verte : Traitements à effectuer contre les algues
eau verte dans votre piscine : les algues prolifèrent
Une eau de piscine trouble : Origine chimique ou matérielle
Traiter les problèmes d'eau trouble dans votre bassin
Une eau rouge, rougeâtre, noire ou marron dans votre piscine

Souhaitez-vous donner votre avis sur cet article ?Un commentaire

  • Photo piscine

    La piscine en images. Des milliers de photos de piscines terminées, de construction et de piscines incroyables.

  • Construire sa piscine

    Dossier complet sur la construction d'une piscine de A à Z.

  • Piscine Coque

    Comment bien choisir sa coque de piscine ? Où acheter au meilleur tarif ? Conseils pratiques.

  • Abris de piscine

    Dossier complet sur les abris de piscine. Bien choisir son abri avant d'acheter.

  • Piscine Hors Sol

    Dossier complet sur les piscines hors sol, marques, prix, installation, aménagement, entretien.

  • Type de piscine

    Dossier complet sur les types de piscines existants pour faire le meilleur choix avant d'acheter.

  • Piscine naturelle

    Dossier complet sur les piscines naturelles. Tout ce qu'il faut savoir sur la piscine naturelle.

  • Sécurité piscine

    Comment bien sécuriser sa piscine pour éviter les accidents.

  • Entretien piscine

    Besoin de conseils pour l'entretien de votre piscine ? Hivernage, robots piscine, tout y est expliqué en détail.

  • Accessoires et équipements piscine

    Tous les accessoires et équipements pour votre piscine.

  • Décorer la piscine

    Besoin d'idées pour décorer et aménager votre piscine ? Nous vous proposons un dossier complet sur le sujet.

  • SPA / Jacuzzi

    Si vous voulez tout savoir sur le SPA nous vous proposons le dossier francophone le plus complet d'internet.

  • Filtration piscine

    Dossier complet sur la filtration pour votre piscine. Tout ce que vous devez savoir au sujet de la filtration et des filtres.

  • Robot piscine

    Quels sont les meilleurs robot piscine ? Bien choisir son robot de piscine, comparatifs de prix et aide à l'utilisation.

  • Démarches administratives

    Dossier complet sur les démarches administratives, la loi, la sécurité, la fiscalité et l'assurance de votre piscine.