Normes de sécurité d’une piscine privée

Normes de sécurité d’une piscine privée

La sécurité est malheureusement un sujet très secondaire pour beaucoup de propriétaires de piscines donc il est bon de rappeler la loi afin de plus sensibiliser l'opinion sur ce point très important et souvent méconnu. Plusieurs centaines de noyades tous les ans sur le territoire français dont une grande partie de jeunes enfants. Pourtant, des systèmes simples permettraient d'en éviter une grande majorité.

Ce que dit la loi :

Toutes les piscines enterrées ou semi-enterrées non closes doivent être pourvues d'un système de sécurité normalisé. Il en existe quatre types qui sont admis, les alarmes, les barrières de protection, les bâches de sécurité ou les abris. Ces systèmes visants à prévenir les risques de noyade doivent répondre respectivement aux normes NF P90-307, NF P90-306, NF P90-308 et NF P90-309.

Les propriétaires ne respectants pas cette loi sont passibles d'une amende pouvant aller jusqu'à 45 000 euros et à des différentes peines.

Les systèmes de sécurité normalisés acceptés :

Les systèmes d'alarmes : Ils doivent répondre à la norme NF P90-307 et sont généralement les moins couteux des systèmes et permettent en plus une utilisation très simplifiée car automatique.

  • Alarmes périmétriques : Elles permettent d'établir un périmètre de sécurité autour de la piscine et dès qu'une personne franchit ce périmètre une sirène retentit vous avertissant du danger. Un système fiable et efficace mais qui peut sonner avec vos animaux ou autres objets en mouvements.
  • Alarmes immersives : Cette alarme se déclenche lorsqu'un corps a pénétré dans l'eau du bassin grâce à un ou plusieurs capteurs installés dans celui ci. Une sirène retentit alors pour avertir du danger.

Les barrières de protection : Elles doivent répondre à la norme NF P90-306 et entourent le bassin afin que les enfants ne puissent pas y pénétrer sans surveillances. Il est très difficile pour eux d'ouvrir eux mêmes ces barrières qui sont d'ailleurs conçues dans ce sens.

Les bâches de sécurité : Elles doivent répondre à la norme NF P90-308 et sont relativement simples à mettre en place ou à utiliser. Elles permettent de retenir des poids importants et de fortes pressions lors d'une chute par exemple. Encombrantes une fois enlevées et il faut un peu de temps entre chaque baignade pour la remettre ou la retirer.

Les abris de piscine : Ils doivent répondre à la norme NF P90-309. Onéreux et complexes à mettre en place les abris offrent cependant une bonne sécurité si ceux ci peuvent être fermés et qu'ils épousent le sol tout autour du bassin.

En conclusion, plusieurs choix s'offrent à vous du moins onéreux au plus onéreux mais une chose est certaine c'est que rien ne remplacera votre vigilance en ce qui concerne les enfants.

Souhaitez-vous donner votre avis sur cet article ?Un commentaire