Les couvertures de piscine : un dispositif de sécurité homologué

Les couvertures de piscine : un dispositif de sécurité homologué

Parmi les dispositifs de sécurité autorisés par la loi du 3 janvier 2003, les couvertures de piscine sont réglementées par la norme NF P90-308. De ce fait, elles doivent correspondre à des critères précis pour constituer un réel équipement de sécurité. Tous les types de couvertures ne sont pas éligibles et il convient donc de vérifier au moment de l'achat que la couverture ou la bâche est certifiée en tant que dispositif de sécurité homologué.

Détails de la norme NF P90-308

Pour répondre à la norme NF P90-308, les couvertures de sécurité doivent présenter les caractéristiques suivantes :

  • La couverture de sécurité doit être conçue de façon à empêcher l'immersion involontaire d'enfants de moins de 5 ans.
  • Elle ne doit pas comporter d'éléments susceptibles de blesser les enfants que ce soit par coupure, piqûre, cisaillement, coincement, suffocation ou étranglement.
  • Elle doit être assez résistante pour ne pas être endommagée par les passages répétés d'un adulte pesant 100 Kg.
  • Il doit être impossible pour un enfant de passer sous la couverture : une bâche ne doit pas pouvoir se soulever de plus de 10 cm entre chaque élément de fixation.
  • Le dispositif d'ancrage de la bâche sur la plage ne doit pas être détérioré après avoir subi un choc de 50 Kg.
  • Afin de ne pas être une source de blessure, les systèmes d'ancrage ne doivent pas dépasser de plus de 25 mm au-dessus de la plage.
  • Les volets automatiques doivent être équipés d'un dispositif de mise en marche verrouillable et non utilisable par un enfant.

Certaines bâches sont vraiment très résistantes

Certaines bâches sont vraiment très résistantes

Quelles couvertures pour la sécurité de ma piscine ?

La réponse est simple : toutes les couvertures qui correspondent aux critères cités plus haut. De ce fait sont exclues les couvertures flottantes et les bâches à bulles qui sont destinées uniquement à la protection de l'eau du bassin. Tous les autres types de couverture sont susceptibles d'être homologués :

  • Les couvertures à barre
  • Les volets automatiques ou manuels, qu'ils soient immergés, hors sol ou enterrés.
  • Les couvertures de type cloche.
  • Les fonds mobiles.

Le dispositif d'ouverture et de fermeture de la couverture peut indifféremment être motorisé ou manuel.

Avantages et inconvénient de la couverture de piscine

Avantages

Parmi les dispositifs de sécurité homologués, les couvertures de piscine sont particulièrement attractives. En effet, contrairement aux alarmes ou aux barrières de protection, elles ne sont pas uniquement dédiées à la sécurité mais elles jouent également un rôle dans la préservation de la qualité de l'eau d'un bassin. Une solution de sécurité multifonction, en quelque sorte :

  • Une couverture protège l'eau du bassin des pollutions extérieures (feuilles, brindilles, insectes), elles peuvent donc permettre une moindre consommation de produits de traitement de l'eau.
  • Elles atténuent le phénomène d'évaporation, ce qui constitue une économie en matière de consommation d'eau.
  • Pour les piscines chauffées, elles limitent la déperdition de chaleur et permettent ainsi de réduire l'utilisation du chauffage pour le plus grand bien de la facture d'électricité.
  • Elles s'intègrent à votre bassin et sont donc beaucoup plus discrètes qu'un abri ou qu'une barrière de protection.
  • De la simple bâche d'hiver au volet roulant, le prix d'une couverture de piscine peut être très variable, néanmoins les modèles les plus simples restent tout à fait abordables.

Inconvénient

Le seul véritable inconvénient des couverture de piscines réside dans leur manipulation. L'ouverture et la fermeture d'une couverture de piscine, notamment pour les modèles non motorisés est assez fastidieuse, elle est en tout cas moins simple que la fermeture ou l'ouverture de la porte d'une barrière ou d'un abri. Enlever et remettre la couverture à chaque fois que vous vous absentez peut devenir lassant et conduire à des négligences.

Souhaitez-vous donner votre avis sur cet article ?Pas de commentaires, pourquoi ne pas en laisser un ?