Les barrières de protection homologuées

Les barrières de protection homologuées

La norme NF P90-306 qui réglemente la sécurité des barrières de piscines autorise trois types de barrières : fixes, amovibles et escamotables. A partir du moment où une barrière est conforme à la norme elle répondra à vos attente en matière de sécurité. Les critères de choix seront donc une question de budget, de confort d'utilisation et d'esthétique.

Les trois types de barrière homologués

Les barrières fixes

Les barrières fixes sont destinées à être installées durablement autour du bassin. De ce fait, si elles doivent être installées sur un terrain qui ne présente pas une solidité suffisante, comme de la terre ou du sable, il sera généralement nécessaire de couler un support en béton pour les fixer. Si vous disposez d'une plage assez grande, sachant que la barrière doit être distante de plus d'un mètre du bassin, vous pourrez y fixer votre piscine, à condition que le matériau qui constitue la plage soit assez solide pour y mettre en place une fixation.

Les barrières fixes peuvent être pleines ou à barreaux et constituées de matériau tels que le verre, l’acier, l’aluminium, le PVC, le bois ou le fer forgé… Certaines barrières fixes s'intègrent fort bien dans un jardin et parviennent à se faire oublier, c'est notamment le cas des barrières en verre ou des barrières en bois. Notons également qu'il existe des barrières en verre teinté qui peuvent vous intéresser si vous souhaitez préserver votre intimité.

Une barrière en verre peut se fondre dans le décor

Une barrière en verre peut se fondre dans le décor

Les barrières amovibles

Les barrières amovibles sont entièrement démontables, elles sont constituées de poteaux qui se fixent dans la plage de la piscine ou sur le sol. Les poteaux se fixent à l'aide d'un kit de fixation constitué d'un manchon arrimé dans le sol dans lequel viennent s'encastrer les poteaux. Les parois de la barrière s'insèrent entre les poteaux, elles peuvent être souples (filets) ou rigides (généralement en PVC). La mise en place et le démontage restent des opérations qui peuvent devenir fastidieuses à la longue et que l'on ne souhaite pas forcément pratiquer quotidiennement. Les barrières amovibles restent néanmoins une bonne solution, si l'on n'a besoin d'une barrière que de façon ponctuelle. La barrière amovible permet par exemple de sécuriser un bassin le temps d'un week-end, alors que des amis viennent vous rendre visite avec leurs enfants.

Une barrière amovible souple constituée d'un filet

Une barrière amovible souple constituée d'un filet

Les poteaux s'insèrent dans des manchons encastrés dans le sol

Les poteaux s'insèrent dans des manchons encastrés dans le sol

Les barrières escamotables

Les barrières escamotables sont conçues pour s'intégrer à une plage de piscine : en position relevée, elles remplissent leur fonction de sécurité, tandis qu'il est possible de les faire disparaitre dans la plage lors de la baignade. Certaines se dissimulent dans la plage, en s'insérant, par exemple, dans un système de coffrage. D'autres se rabattent par un système de vérins et se superposent à la plage. Certains modèles disposent d'une télécommande qui permet de les faire apparaitre ou disparaitre par une simple pression sur un bouton. Les barrières escamotables, de par leur sophistication, sont une catégorie de barrière beaucoup plus onéreuse que les autres modèles et donc beaucoup moins répandues.

Cette barrière se rabat pour s'encastrer dans la plage

Cette barrière se rabat pour s'encastrer dans la plage

Souhaitez-vous donner votre avis sur cet article ?Pas de commentaires, pourquoi ne pas en laisser un ?