Le volet roulant pour votre piscine

Le volet roulant pour votre piscine

Le volet roulant est un dispositif qui a bien des atouts pour séduire : outre ses qualités indéniables en matière de sécurité, il offre un grand confort d'utilisation et un rendu esthétique bien supérieur aux bâches et couvertures traditionnelles. C'est sans doute pourquoi de nombreux propriétaires de piscine se laissent tenter malgré le coût élevé de ce produit.

Principe du volet roulant

Les volets roulants sont constitués de lames en PVC ou en polycarbonate de 1 à 2 cm d’épaisseur qui sont reliées les unes aux autres et s'articulent entre elles. Les lames sont creuses et remplies d'air ce qui leur permet de flotter à la surface de l'eau. Cette flottabilité présente un avantage au niveau de la sécurité car une fois déroulées, les lames forment un support semi rigide qui peut supporter aisément le poids d'une personne. Pour fonctionner, le volet s'enroule autour d'un axe et peut être déroulé directement sur la surface du bassin, grâce à la flottaison des lames. Certains volets disposent de lames translucides, ce qui permet de réchauffer l'eau à la chaleur du soleil.

Le volet roulant hors sol

Le volet roulant se place à l'extérieur de votre piscine, il est positionné en bout de bassin sur un axe rotatif qui permet de l'enrouler ou de le déployer. Pour camoufler le dispositif et le protéger, il est possible d'installer un coffrage par-dessus le volet pour le transformer en banc ou encore de l'intégrer à la plage de la piscine par un décrochement. Le volet roulant hors sol se déploie parfois sur des rails placés de part et d'autre du bassin.

Les volets roulants hors sol peuvent être actionnés de façon manuelle, à l'aide d'une manivelle, mais c'est assez rare, le poids de l'ensemble rendant la manœuvre difficile. On utilise plus fréquemment un moteur électrique déclenché par le bais d’une commande placée sur le côté de l’enrouleur, on parle alors de volet ou de couverture automatique.

Dissimulé dans un banc le volet roulant hors sol se fait discret

Le volet roulant immergé ou encastré

Dans ce cas de figure, l'enrouleur du volet est localisé à l'intérieur du bassin. Si l'installation du volet a été décidée au moment de la construction de la piscine, le coffrage est intégré à la paroi du bassin, ce qui rend la présence du système quasiment invisible. Dans le cas de l'ajout d'un volet immergé à une piscine déjà existante, le coffrage empiétera de 80 cm à 1 m sur la longueur de votre piscine.
Ce type de volets roulants est toujours actionné à l'aide d'un moteur placé au sec, à proximité du bassin.

Avantages et inconvénients du volet roulant

Avantages :

  • Sécurité, de nombreux volets sont conformes à la norme de sécurité NF-P90-308.
  • Limite l’évaporation, donc économie d’eau.
  • Maintien de la température de l’eau.
  • Entretien facile.

Inconvénients :

  • Ne s'adapte pas à toutes les formes de piscines.
  • Coût élevé.

Conseils d'utilisation

  • Maintenez le pH de votre eau de piscine à 7 et la température en dessus de 30 °C pour éviter que le volet ne se détériore.
  • Le volet doit être installé par un professionnel, c'est une condition indispensable pour garantir la sécurité.
  • Attention ! Certains robots de nettoyage ne fonctionnent pas sous un volet roulant.

A savoir :

Il existe des volets roulants dont le moteur fonctionne avec une batterie alimentée en énergie par un panneau photovoltaïque, ce qui présente l'avantage d'éviter le raccordement à l'électricité.

Souhaitez-vous donner votre avis sur cet article ?Pas de commentaires, pourquoi ne pas en laisser un ?