Couvertures et bâches de sécurité : Types, norme, explications

Couvertures et bâches de sécurité : Types, norme, explications

Les bâches ou couvertures pour piscines répondants à la norme NF P90-308 peuvent être homologuées pour sécuriser votre bassin et prévenir les risques de noyades des jeunes enfants. Les bâches font parties d'un des dispositifs validé par la loi qui vous permet d'être en conformité avec cette dernière. Comme nous l'avons fait pour les alarmes et les barrières de protection, nous allons vous expliquer dans les détails les types de couvertures homologuées, les explications d'installation et de fonctionnement mais aussi ce qu'exige la norme en la matière.

Informations générales :

- Pour commencer, il est bon de distinguer deux choses. Les bâches à bulles permettant de réchauffer l'eau de votre piscine n'entrent pas dans le cadre de la loi et de la norme NF P90-308, par contre tous les autres types de bâches sont homologués. Dans certains cas, les bâches à bulles sont malgré tout validées quand elles ne servent pas uniquement à réchauffer votre bassin.

- Les types de couvertures concernés par la sécurité sont les suivants : les volets automatiques, semi-automatiques, manuels, enterrés ou non avec ou sans habillages, les couvertures à barres, les couvertures d'hiver à filets ou opaques et les couvertures d'été avec filets ou opaques.

- Le terme de couverture de sécurité englobe donc également les volets automatiques ou semi-automatiques, ce qui est bon à savoir. Bien que nous aborderons ces systèmes dans cet article, ceux ci auront droit à un article spécifique bien plus détaillé car il y a beaucoup de choses à en dire.

- Les bâches ou couvertures de sécurité sont de grandes superficies et permettent de recouvrir entièrement n'importe quel bassins de toutes les formes et de toutes les tailles. Les systèmes de fixation sont simples à mettre en place et leurs rôles sont multiples au delà de la sécurité. Elles servent à garder votre eau propre et soulagent ainsi votre système de filtration et dans certains cas elles permettent un réchauffement de l'eau de votre piscine.

Avantages des couvertures :

  • Le prix : Bien que plus onéreuses qu'une alarme par exemple, les couvertures restent à des tarifs relativement abordables par rapport aux autres systèmes de sécurité comme les abris ou les barrières de sécurité qui sont les plus chers. Surtout dans le cas d'une bâche à barres par exemple qui ne coute vraiment pas très cher, dans les mêmes fourchettes que les alarmes immergées. Donc si vous ne faites pas confiance à l'électronique, une bâche est un bon choix à ce niveau.
  • L'efficacité : Clairement un système de sécurité très efficace car les bâches résistent à des poids vraiment impressionnants, un enfant ou un adulte ne peuvent absolument pas passer au travers. De même, comme elles sont installées à ras du sol, un enfant ne peut pas non plus passer en dessous.
  • L'esthétisme : Par rapport aux barrières de sécurité par exemple il est évident que ça n'a rien à voir, malgré une couleur souvent voyante, comme elles sont installées au ras du sol, ça ne pose pas de soucis d'intégrations.
  • L'utilisation : Dans le cas d'une couverture automatique comme les volets l'utilisation est effectivement très rapide et aisée. Mais ces systèmes coutent chers, rien à voir avec une simple bâche de sécurité.

Inconvénients des couvertures :

  • Le rangement : L'idéal est de disposer d'un enrouleur ou d'un volet automatique car sinon, le rangement et le stockage d'une bâche devient vite très ennuyeux. Ça prend de la place, même une fois qu'elles sont pliées ou sur un enrouleur. De plus, il faudra prévoir l'achat de l'enrouleur lui même et un endroit adéquate pour le stockage.
  • L'utilisation : Le montage mais aussi le démontage sont des soucis ennuyeux. Par exemple entre deux baignades, dérouler et enrouler plusieurs fois par jour devient vite un calvaire. Les volets automatiques par contre permettent une grande facilité d'utilisation.
  • L'installation : Que ce soit pour les volets automatiques qui nécessiteront l'installation par une entreprise spécialisée ou les simples bâches qu'il faudra fixer, l'installation d'une couverture prend toujours du temps.

Types de couvertures :

  • La couverture à barres : Elle peut être utilisée été comme hiver pour un tarif très faible par rapport aux autres types de bâches. Une toile en PVC maintenue par des barres en aluminium permettent de recouvrir la totalité du bassin.
  • Bâches d'hiver : A utiliser seulement durant les périodes hivernales. Robuste et permettant de mettre son bassin à l'abri des agressions de l'hiver elles assurent également un rôle parfait pour la sécurité. Elles peuvent être opaques ou à filets mais dans les deux cas peuvent assurer une grande sécurité.
  • Bâches d'été : Généralement, les bâches d'été servent avant tout à chauffer l'eau de la piscine en retenant la chaleur et évite à l'eau de perdre ses calories. Mais elles peuvent selon les modèles servir également pour la sécurité. Sur ce type particulier de bâches il est important de se renseigner avant d'acheter. De même que les bâches d'hiver elles peuvent être opaques ou à filets.
  • Volets de protection : Ils en existent plusieurs types, les volets immergés, hors sol ou enterrés. Mais aussi, ils peuvent fonctionner de différentes façons, manuellement, semi-automatiquement ou automatiquement. Une structure en bois ou en PVC assure une rigidité importante et un moteur permet d'enrouler automatiquement le volet autour de l'enrouleur. Dans le cas d'un volet manuel, il faut actionner l'enrouleur par la force des bras. Pratique, efficace mais extrêmement onéreux (surtout pour les volets motorisés) et nécessitant souvent la pose par un professionnel.

Norme NF P90-308 :

Voici donc les principaux points auxquels doivent répondre les couvertures, peu importe, le type à la norme NF P90-308 :

- La couverture doit recouvrir impérativement toute la superficie de votre bassin et ne doit pas permettre l'immersion d'un enfant de moins de 5 ans lorsqu'elle est installée.

- Il ne doit pas être possible qu'un enfant puisse passer le torse entre la couverture et le sol. Il faut donc une fixation solide et que la bâche soit le plus rigide possible afin d'éviter l'étirement.

- La couverture doit résister au passage d'un homme de plus de 100 kilos plusieurs fois sur celle ci, ça fait partit des tests qui sont réalisés pour vérifier la solidité.

- Les bords de la couverture ou de la bâche ne doivent pas être coupants ou comporter de pointes capables de blesser un adulte ou un enfant.

- Pour les volets automatiques le dispositif de mise en marche doit être verrouillable et non utilisable pour en enfant.

- Toujours pour les volets motorisés, la console de commande doit permettre une visibilité sur l'ensemble du bassin pendant son actionnement.

- Tous les systèmes qui permettent de fixer la bâche au sol ne doivent pas être une source de blessures ou de chutes pour un enfant.

Souhaitez-vous donner votre avis sur cet article ?Pas de commentaires, pourquoi ne pas en laisser un ?