La sécurité et les normes des abris de piscine

La sécurité et les normes des abris de piscine

Les abris de piscine sont un des systèmes de sécurité qui vous permet de vous mettre en accord avec la loi. Comme vous le savez, tous les propriétaires de piscines privées doivent sécuriser l'accès au bassin pour éviter la noyade de jeunes enfants. Après nos explications sur les alarmes, les couvertures de protection et les barrières de sécurité c'est au tour des abris. Il y a beaucoup à dire sur les abris compte tenu des types, des matériaux utilisés, des formes et des adaptations possibles mais cela fera l'objet d'un article spécifique, puisque nous parlons de sécurité restons sur ce sujet en abordant qu'une simple ébauche de leurs fonctionnements et installations.

Informations générales :

- Pour être en accord avec la loi, un abri de piscine doit répondre à la norme NF P90-309, la dernière des quatre normes imposées par l'état en ce qui concerne la sécurisation d'une piscine privée. Dans la suite de l'article nous éplucherons les exigences de cette norme afin d'éclaircir tout le monde sur ce point.

- Le abris de piscine peuvent être de différents types, les abris bas, les abris semi-hauts, les abris hauts et les abris mixtes en sachant que différentes formes sont également possibles au niveau des angles du toit qui peut en comporter trois, cinq ou plus selon le modèle. Ils peuvent aussi reposer directement sur le sol ou être écartés de celui ci en étant maintenus de diverses façons. Enfin vous l'aurez compris, des abris, il y en a pour tous les gouts.

- Au niveau des matériaux utilisés la encore le choix est vaste, tous les matériaux n'ont pas les mêmes propriétés esthétiques ou mécaniques et doivent être choisis en fonction de vos besoins. Le bois, l'acier, l'aluminium, le verre ou le plexiglas et autres PVC sont le plus souvent utilisés. Nous vous expliquerons dans un article spécifique aux abris quels sont les meilleurs matériaux avec leurs avantages et leurs inconvénients.

- Également très utiles pour protéger l'eau de votre bassin, les abris peuvent être utilisés dans ce but surtout quand ils sont de type bas ou semi-hauts. Toutes les impuretés de l'extérieur qui pourraient venir souiller l'eau seront repoussées. Pour certains types d'abris on peut même observer un réchauffement de l'eau, bien sur, plus l'abri sera haut moins le réchauffement se fera sentir.

Avantages des abris :

  • L'esthétique : Si l'on compare avec les bâches ou les barrières de protection il est évident que les abris sont le choix sur lequel se porter. Nous ne comparerons pas par rapport à une alarme car ça n'est tout simplement pas comparable. Capables de se marier parfaitement à votre environnement grâce aux nombreux matériaux différents disponibles sur le marché et grâce à leurs différentes formes et tailles.
  • La place : La piscine est habituellement un endroit ou on y passe ses belles journées mais grâce à un abri de piscine vous pourrez profiter de cet emplacement beaucoup plus souvent. Cela est vrai bien sur dans le cas de certains abris semi-hauts mais surtout pour les abris hauts qui offrent de toute évidence une nouvelle pièce habitable en plus de votre maison dans laquelle vous pourrez faire des repas, vous reposer ou autres.
  • La sécurité : Les matériaux utilisés pour la construction des abris de tous les types sont solides, ce qui assure une parfaite protection du bassin. Certains disposent de fenêtres, trappes et portes qui peuvent être fermées de l'intérieur ou de l'extérieur pour la porte afin d'empêcher l'accès à l'intérieur par un enfant.
  • Entretien/utilisation : Une fois en place, un abri ne se démonte pas, pour le mettre ou de toute façon … et en plus à part le nettoyage de temps en temps des vitres il n'y aura pas grand chose d'autre à faire ce qui est appréciable.

Inconvénients des abris :

  • Le prix : De tous les systèmes pour la sécurité d'une piscine les abris sont de loin ce qu'il y a de plus onéreux à l'achat. Pour la plupart des modèles bien plus onéreux encore que les barrières de protection fixes, qui ne sont déjà pas données. Quand on voit le tarif moyen d'un abri haut cela a de quoi refroidir les ardeurs de certains.
  • L'installation : Rien de plus complexe, cela engendre des travaux conséquents selon le type d'abri pour l'installer. Bien sur, vous pouvez le monter vous même mais un savoir faire est nécessaire pour de telles structures.
  • L'esthétisme : Pour certains types d'abris il est évident que c'est un plus qui donnera de la vie à votre environnement mais dans d'autres cas, comme avec les abris bas par exemple, cela ne sera pas forcément beau et risquera de dénaturer l'environnement. Et qui dit esthétisme dit aussi budget en conséquence.

Types d'abris sur le marché :

  • Les abris bas : D'une hauteur de maximum 1 mètre depuis le sol, ces abris sont assez discrets et sont idéal pour protéger votre bassin des impuretés extérieurs et conserver la chaleur en provoquant un effet de serre à l'intérieur de celui ci. De plus, ce sont les moins onéreux des abris étant donné qu'ils nécessitent moins de matières premières pour la fabrication.
  • Les abris semi-hauts : A utiliser comme compromis entre un abri bas et un abri haut. D'une hauteur pouvant aller jusqu'à 1 mètre 80 un abri de ce type permet d'être debout à l'intérieur pour beaucoup de personnes. Plus chers que les abris bas mais moins chers que les abris hauts pour les budgets moyens.
  • Les abris hauts : Permettent de créer une pièce à vivre supplémentaire dans votre jardin pour les journées de printemps, d'été ou d'automne. A acheter pour ceux qui veulent construire un endroit conviviale et créer une nouvelle superficie pour divers activités en plus de la piscine. Tout de même très chers à l'achat, les abris hauts restent pour les budgets élevés.
  • Les abris mixtes/divers : Ronds, ovales ou de plusieurs hauteurs sur un même édifice, les abris mixtes sont fait pour ceux qui disposent d'un bassin ne permettant pas l'installation d'un abri classique de fait de sa forme, mais aussi pour ceux qui souhaitent quelque chose d'unique permettant d'allier aisance et élégance.

Norme NF P90-309 :

- Une fois la porte et les fenêtres (le cas échéant) fermées, l'accès au bassin doit être totalement impossible et ce tout autour de celui ci y comprit dans le cas ou l'abri est adossé à un mur ou une habitation.

- L'extérieur comme l'intérieur de l'abri ne doivent pas être en mesures de blesser un enfant ou un adulte à cause de bords tranchants. Il ne doit pas entrainer de risques de coupures, de coincements, de cisaillements ou d'étranglements lorsqu'un enfant tente de pénétrer dans celui ci.

- Le moyen d'accès au bassin doit être impossible à utiliser pour un enfant de moins de 5 ans mais il doit aussi permettre à un adulte une ouverture sans risques de blessures.

- Que ce soit dans le cas des abris coulissants ou comportant des éléments mobiles tels que des portes, fenêtres, trappes ou autres, le système de fermeture doit être verrouillable et sécurisé.

- Las structure de l'abri doit être en mesure de résister à des vents de plus de 100 km/h et à un poids sur celui ci de plus de 45 kilos au mètre carré peu importe sa forme ou son type.

Souhaitez-vous donner votre avis sur cet article ?Un commentaire