Les abris de piscine et la sécurité

Les abris de piscine et la sécurité

On n'achète évidemment pas un abri de piscine uniquement pour une question de sécurité, l'intérêt principal d'un abri réside dans le fait de pouvoir profiter de sa piscine durant toute l'année. En effet, le cout d'un tel investissement ne serait pas justifié si l'abri de piscine n'offrait pas d'autres avantages que la sécurité. Néanmoins, les abris de piscine constituent aussi un dispositif de sécurité normalisé et peuvent vous permettre d'être en accord avec la loi du 3 janvier 2003 sur la sécurité des piscines à la condition qu'ils soient conformes à la norme NF P90-309.

La norme NF P90-309 en détail

Voici les critères auxquels les abris doivent correspondre pour constituer un dispositif de sécurité homologué :

  • Un abri doit empêcher l'accès des enfants de moins de cinq ans quand il est fermé, que ce soit par enjambement, escalade ou par ouverture des moyens d'accès.
  • Les éléments qu'il comporte ne doivent pas être susceptibles de blesser les enfants qui cherchent à l'ouvrir, que ce soit par coupure, piqûre, cisaillement, coincement, suffocation ou étranglement.
  • Tous les éléments qui permettent d'accéder à l'abri (portes, trappes, fenêtre, paroi coulissante,…) doivent être équipés d'un système de verrouillage à l'épreuve des enfants de moins de 5 ans : le déverrouillage doit nécessiter deux actions consécutives ou simultanées, une seule action si la serrure est placée à une hauteur supérieure à 1,60 m. Le verrouillage des fenêtres doit empêcher l’accès de l’extérieur et le déverrouillage doit se faire uniquement de l’intérieur.
  • Les structures légères et les vérandas doivent résister au minimum à un vent de 100 Km/h et à un poids de neige de 45 Kg au m².

Pour être au normes un abri doit résister à la neige

Pour être au normes un abri doit résister à la neige

Questions / réponses sur les abris et la sécurité

La construction de mon abri est antérieure à la mise en place des normes, que dois-je faire ?

Quelle que soit la date de construction de votre abri, vous êtes tenu de vous mettre en conformité avec la norme. Si votre abri correspond aux critères édictés par la norme NF P90-309, vous pouvez faire attester sa conformité par le fabricant ou par un contrôleur technique agréé par l’Etat. Dans le cas contraire il vous faudra effectuer des travaux de mise en conformité, si vous souhaitez mettre votre abri aux normes. Mais étant donné le cout de ces travaux, il est beaucoup plus judicieux d'investir dans un autre système de sécurité homologué, tel qu'une alarme, par exemple.

Un abri est-il le meilleur système de sécurité ?

L'abri présente l'avantage de constituer un obstacle physique à l'accès des jeunes enfants au bassin. Néanmoins, il n'existe pas de système de sécurité idéal car nul n'est à l'abri d'une négligence comme une porte mal fermée. C'est pourquoi il est recommandé de combiner plusieurs systèmes de sécurité, un abri et une alarme d'immersion, par exemple, et bien entendu, de rester vigilant.

Comment puis-je être sur que l'abri que je vais acheter est conforme à la norme NF P90-309 ?

Vérifiez bien avant d'acheter que le descriptif de l'abri précise sa conformité à la norme NF P90-309. Au moment de l'achat, le vendeur doit vous remettre un certificat d'homologation qui prouve que votre abri de piscine répond à la norme NF P90-309.

J'ai construis moi-même mon abri que dois-je faire ?

Si vous avez effectué les travaux de façon à être en conformité avec la norme vous pouvez le faire homologuer par un contrôleur technique agréé par l'Etat.

Souhaitez-vous donner votre avis sur cet article ?Pas de commentaires, pourquoi ne pas en laisser un ?