La vitesse de filtration de votre piscine

La vitesse de filtration de votre piscine

Par vitesse de filtration, il faut comprendre vitesse de circulation de l’eau dans les filtres. Vous imaginez bien que si l’eau passe à la vitesse de la lumière dans un filtre, elle ne pourra être épurée. Ce qui veut dire que plus la vitesse de circulation dans les filtres et lente et plus l’épuration sera efficace.

Le calcul de la vitesse de filtration

Ce calcul technique n’est pas simple à obtenir. Nous verrons par la suite que la vitesse de filtration dépend aussi du type de filtre. L’important dans ce contexte, c’est surtout de ralentir au maximum la vitesse de circulation de l’eau dans le filtre. Pour ce faire il est important de surdimensionner le filtre par rapport à la pompe. C’est d’ailleurs systématiquement le cas car le phénomène inverse ne permet pas de réduire la vitesse de passage de l’eau dans le filtre.

Il est important de calculer la vitesse de circulation pour déterminer le diamètre minimum nécessaire d’un filtre ainsi que ses capacités. La formule de calcul est une division entre le débit (en m3/h) et la surface de section autorisant le passage de l’eau en m2 :

La vitesse de la circulation d’eau est donc égale à : débit (en m3/h) / surface (en m2)

Quoiqu’il en soit cette formule n’est pas complète car elle ne prend pas en compte les caractéristiques des différents filtres. Pour un calcul plus précis il faut donc s’intéresser aux caractéristiques des filtres.

Éléments techniques des différents filtres

Pour ne pas trop nous éparpiller sur le sujet et rendre l’information utile à un plus grand nombre, nous allons nous concentrer sur les types de filtres les plus courants. Il sera donc ici question des filtres à sable, des filtres à cartouche et des filtres à diatomite.

  • Les filtres à sable : la vitesse est de 50 m/h. Cette vitesse peut être réduite dans un environnement polluant. Dans les piscines publiques, cette vitesse est réduite à 30 m/h. Le sable qui se trouve dans le filtre doit au minimum remplir un tiers du filtre pour éviter le rejet à l’égout. Il ne doit cependant pas dépasser les deux tiers pour prévoir un éventuel décolmatage. Pour les filtres équipés d’une vanne multivoie, le débit maximum est compris entre 15 et 25 m3/h. Une vanne multivoie est un excellent moyen pour ralentir la vitesse de circulation de l’eau dans les filtres.
  • Les filtres à diatomite : la vitesse est de 5 m/h. Le système de filtration à diatomite vous interdit d’avoir recours à la floculation. La surface filtrante varie en fonction des éléments supports de diatomite et doit donc être précisé sur la notice d’achat.
  • Les filtres à cartouche : la vitesse est de 2 m/h. Il faut savoir que la surface filtrante des filtres à cartouche dépend de la surface totale déployée de la cartouche.

En conclusion :

  • Si vous devez choisir le filtre d’une piscine, vous avez désormais un minimum de connaissance. Vous pourrez donc avoir une discussion poussée avec un professionnel concernant la vitesse de filtration.

Souhaitez-vous donner votre avis sur cet article ?Pas de commentaires, pourquoi ne pas en laisser un ?