Vannes multivoies, 5 ou 6 voies : Utilisation et explications

Vannes multivoies, 5 ou 6 voies : Utilisation et explications

Ces vannes sont installées sur votre système de filtration, plus exactement sur vos systèmes à sable ou à zéolite mais pas toujours. Elles vous permettent de faire circuler l'eau de votre bassin de plusieurs manières afin d'obtenir différents résultats. Elles permettent de nettoyer votre filtre, d'effectuer une vidange de la piscine, de mettre les eaux à l'égout, de faire fonctionner la filtration, de rincer le filtre et dans le cas d'une 6 voies de fermer le système complètement.

Utilisation des vannes multivoies :

Elles permettent de rediriger l'eau propre ou sale en provenance des skimmers et de l'envoyer selon différentes façons à différents endroits, ça fonctionne un peu comme un aiguillage qui guide le flux la ou vous le souhaitez en le faisant passer dans les éléments que vous désirez.
Elles sont donc reliées à la fois aux skimmers, à l'évacuation des eaux usées, au système de filtration et aux buses de refoulement.

Explications sur les positions des vannes multivoies :

  • Position filtrage : C'est la position normale qui permet d'effectuer une filtration de l'eau du bassin en la prenant des skimmers grâce à la pompe pour l'envoyer vers le filtre et la nettoyer de toutes ses impuretés afin qu'elle soit réinjectée propre. Elle est ensuite ré envoyée aux buses de refoulement et arrive dans le bassin.
  • Position vidange : Utile lorsqu'il faut vidanger le bassin. L'eau aspirée des skimmers est directement envoyée aux égouts, pour cette raison que nous vous parlions dans l'article des filtres à sable de l'installation parfois complexe de ce type de filtres car il faudra qu'il soit relié au tout à l'égout et ça n'est pas toujours simple. Vidanger l'eau du bassin est indispensable lorsqu'un mauvais dosage de produits a eu lieu ou tout simplement pour renouveler une partie ou le volume complet lorsque celle ci a atteint son maximum d'utilisation.
  • Position non filtrée : Cette position permet de faire circuler l'eau entre les skimmers et les buses de refoulement sans passer par le filtre ou par la pompe. C'est au choix selon les cas. Cela permet par exemple de diagnostiquer un problème avec le filtre ou avec la pompe. La recirculation permet aussi d'amorcer plus facilement la pompe en cas de désamorçage. Mais aussi, lorsque l'eau évite de passer le filtre, le débit est beaucoup plus important, cela peut avoir plusieurs avantages.
  • Position lavage : On appel aussi cette position backwash ou contre-lavage. Elle permet de faire circuler l'eau dans le sens inverse du fonctionnement normal afin de passer à travers le filtre du bas vers le haut et ainsi soulever toutes les impuretés contenues dans le sable pour envoyer le tout à l'égout. Pour cette raison, ce système est vraiment pratique pour le nettoyage des filtres à sable car il suffit de quelques minutes pour purifier le sable ou la zéolite. Une grande quantité d'eau sera nécessaire, c'est l'inconvénient.
  • Position rinçage : Elle doit s'effectuer après un lavage du filtre. Elle permet de rincer celui ci dans l'autre sens afin que les saletés restantes dans les canalisations ou sur le haut du filtre soient envoyées à l'égout. Au lieu que l'eau soit injectée dans la piscine par les buses elle part directement aux égouts. C'est impératif de faire un rinçage après un backwash car cela permet également de remettre le sable en place, rappelons qu'il a été soulevé lors du lavage.
  • Position arrêt : Elle est utile durant les périodes hivernales pour fermer tout le système. Mais il est impératif de ne pas mettre la pompe en fonctionnement alors que les vannes sont fermées. Cette position facilite aussi le nettoyage du pré-filtre (le cas échéant) car vous n'aurez pas besoin de vider la cuve. Toutes les vannes multivoies n'en sont pas équipées, seules les 6 voies le sont.

Souhaitez-vous donner votre avis sur cet article ?3 Commentaires... Pourquoi ne pas en laisser un ?