Tout savoir sur le skimmer

Tout savoir sur le skimmer

Le skimmer, qu'on appelle également "écumeur de surface" est le premier élément d'un système de filtration, il permet de filtrer les impuretés qui flottent à la surface de l'eau du bassin. Les plus gros déchets seront arrêtés par le préfiltre et les plus fines seront envoyées vers le filtre. Pour une meilleure efficacité de filtration, il est important de déterminer le nombre de skimmers nécessaire et de les positionner de façon optimale.

Les composants du skimmer pour piscine

  • L'ouverture : il s'agit de l'orifice par lequel l'eau du bassin et ses impuretés vont être aspirées pour être envoyées vers le filtre. Il existe plusieurs modèles de skimmer avec différentes formes d'ouverture : le skimmer droit dont l'ouverture est carrée, le skimmer meurtrière avec une ouverture rectangulaire de largeur variable, le skimmer d'angle dont l'ouverture est à angle droit.
  • Le préfiltre : Il s'agit d'une poche filtrante amovible située dans un panier placé entre l'ouverture du skimmer et le circuit hydraulique. Ce préfiltre permet d'éviter que les plus gros déchets soient envoyés dans le filtre, il limite ainsi les risques de colmatage. Le préfiltre se vide manuellement, on y accède à l'aide d'une trappe placée à l'arrière du skimmer, au niveau de la plage.
  • Le préfiltre arrête les plus grosses impuretés

    Le préfiltre arrête les plus grosses impuretés

  • Le clapet anti-retour : appelée aussi volet, cette pièce de plastique mobile empêche les déchets aspirés de revenir dans le bassin sous l'action des vagues.
  • Régulation du débit : les skimmers sont équipés d'un dispositif qui permet d'ajuster leur débit en fonction du débit de la pompe de filtration.

Fonctionnalités du skimmer de piscine

En plus de sa fonction première de filtration, le skimmer joue d'autres rôles bien utiles pour le fonctionnement du bassin :

  • Evacuation du trop plein : de nombreux skimmers sont équipés d'un dispositif qui permet d'éviter le débordement du bassin. Il s'agit d'une ouverture à laquelle on peut raccorder un tuyau qui permettra d'envoyer l'eau excédentaire vers une zone d'évacuation.
  • Branchement des accessoires de nettoyage : il est possible de brancher un robot ou un balai aspirateur au skimmer, les déchets aspirés par ces appareils seront ainsi directement envoyés vers le filtre.
  • Diffusion des produits de traitement : en plaçant vos produits de traitement dans le skimmer, ils seront diffusés dans l'eau du bassin via le circuit de filtration. Vous éviterez ainsi l'afflux massif de produit que vous auriez provoqué en les versant directement dans le bassin. De plus certains produits, comme les galets de chlore, risquent d'endommager le liner s'ils sont placés directement dans le bassin.

Combien de skimmers pour mon bassin ?

C'est une question que l'on vient forcément à se poser lorsque l'on planifie la mise en place de son système de filtration. Pour prévoir le nombre optimal de skimmers, il est nécessaire de prendre en compte deux paramètres :

La surface du plan d'eau

Pour garantir une bonne filtration de surface, le nombre de skimmers doit être calculé en fonction de la surface du plan d'eau du bassin. Il est recommandé de prévoir 1 skimmer pour 25 m2 à 30 m2 de surface, en arrondissant toujours au nombre supérieur. Par, exemple, pour un bassin rectangulaire de 10 x 5 m, soit 50 m2 de surface : on divise 50 par 25 (avec une base de 1 skimmer pour 25 m2 de surface), on aura donc besoin de 2 skimmers.

Le débit du skimmer

En fonction du diamètre des tuyaux auxquels ils sont raccordés, les skimmers auront un débit optimal :

  • 7 m3/h avec un diamètre de 50 mm
  • 10 m3/h avec un diamètre de 63 mm

Pour optimiser le nombre de skimmers, additionnez les débits des skimmers (sans oublier d'ajouter le débit de la bonde de fond), le total doit être proche du débit de votre pompe de filtration. Si, par exemple, votre pompe fournit un débit de 20 m3/h, et que vous utilisez des tuyaux de 50 mm de diamètres : avec 2 skimmer + 1 bonde de fond, on aura un débit total de 21 m3/h (en comptant un débit de 7 m3/h pour la bonde de fond), ce qui est correct. En revanche, toujours avec 2 skimmers + 1 bonde de fond, mais avec des tuyaux de 63 mm un diamètre, on aura un débit total de 30 m3/h (en comptant un débit de 10 m3/h pour la bonde de fond), ce qui est trop : il sera alors préférable de réduire l'équipement à un seul skimmer (ou de se passer de bonde de fond).

  • Pour résumer : le choix du nombre optimal de skimmers consiste à trouver un équilibre entre la superficie du bassin à traiter et le débit total du système de filtration.

Bien installer un skimmer

  • Le skimmer se place le plus haut possible sur la paroi du bassin, sous les margelles, au niveau de la ligne d'eau. En réalité, c'est le positionnement des skimmers qui va déterminer la hauteur de la ligne d'eau, ils jouent donc également un rôle esthétique, car plus la ligne d'eau est haute plus une piscine sera agréable à la vue.
  • Le niveau d'eau du bassin doit arriver au deux-tiers du skimmer (au minimum à la moitié) : avec un niveau d'eau trop bas, le skimmer risque d'aspirer de l'air, ce qui peut causer un désamorçage de la pompe, tandis qu'avec un niveau d'eau trop eau, le clapet anti-retour ne fonctionnera pas correctement.
  • Un niveau d'eau trop bas risque de désamorcer la pompe

    Un niveau d'eau trop bas risque de désamorcer la pompe

  • S'il y a plusieurs skimmers, ils doivent absolument être placés sur un même niveau, on tolère généralement un écart d'un centimètre.
  • Il est préférable qu'un skimmer soit placé face aux vents dominants, ils vont ainsi pousser naturellement les déchets de surface dans la direction du skimmer.
  • Si vous installez plusieurs skimmers, il est recommandé des les raccorder individuellement au circuit hydraulique. Si vous branchez deux skimmers en série, vos deux skimmers n'auront pas la même puissance d'aspiration, puisque le skimmer branché en premier aspirera plus que l'autre.

Souhaitez-vous donner votre avis sur cet article ?2 Commentaires... Pourquoi ne pas en laisser un ?