Le système de filtration intégrée

Le système de filtration intégrée

On l’appelle également le système de filtration de paroi. C’est un procédé assez récent qui présente de nombreux avantages. La mise en place du système de filtration ne nécessite un gros chantier et les pertes de charge sont inexistantes. De plus, l’entretien est facilité grâce à une grande accessibilité du système.

Caractéristiques de la filtration intégrée

Caractéristiques de la filtration intégrée

Tout le groupe technique de la filtration tient en un seul bloc. Il est possible d’intégrer ce bloc sur une paroi de votre piscine et même à l’extérieur où à l’intérieur de votre bassin. Un tel principe réduit au maximum voire supprime presque totalement les canalisations. Les pièces de circulation d’eau peuvent également être intégrées à ce bloc de filtration. Les blocs les plus performants pourront assurer des fonctions supplémentaires comme la nage à contre courant.

Au niveau sécurité, c’est aussi un gage de fiabilité. Le caisson en plastique qui renferme le groupe de filtration empêche toute ouverture grâce à une fermeture verrouillée. Vous pouvez même bénéficier d’un système de sécurité qui coupe automatiquement l’alimentation électrique dés l’ouverture.

Etant donné le recours limité à une canalisation les pertes de charge sont moins conséquentes qu’avec une filtration traditionnelle. En moyenne, un système de filtration intégrée perd de 2,5 à 5 fois moins de charge qu’un système de filtration traditionnel.

Un tel dispositif ne s’adapte malheureusement pas à toutes les piscines. Les bassins dont la longueur dépasse les 12 mètres ne peuvent utiliser une filtration de paroi. Cela peut se faire mais c’est rarement rentable dans la mesure où vous devrez équiper votre bassin avec plusieurs blocs de filtration. De même, que la forme des bassins de piscine doit être compatible. C’est le plus souvent le cas mais un système de filtration intégrée n’a pas sa place avec un bassin type « haricot ».

Pour ce qui est des filtres, il faudra vous contenter des filtres à cartouche ou d’une poche filtrante. Pensez également à bien faire attention au colmatage du filtre. Sans nanomètre et avec un branchement sur l’aspiration il existe un risque réel pour la pompe.

A savoir :

La filtration intégrée se doit d’assurer le circuit d’épuration et de circulation d’eau.

La filtration intégrée se doit d’assurer le circuit d’épuration et de circulation d’eau. On la retrouve sous différentes formes :

  • Escaliers multifonctions,
  • Bornes filtrantes,
  • Panneaux filtrants,
  • Groupes monoblocs.

Souhaitez-vous donner votre avis sur cet article ?Un commentaire