Pompes pour filtration : Types et explications

Pompes pour filtration : Types et explications

La pompe est l'élément moteur de votre système de filtration, c'est grâce à celle ci que l'eau sera aspirée du ou des skimmers et qu'elle passera par la suite dans le filtre. De nombreuses choses sont à savoir avant d'effectuer votre investissement sur ce matériel car une compatibilité entre les autres éléments filtrants et les dimensions, volume et diverses chiffres sur votre piscine sont nécessaires.

Avant d'acheter la pompe :

Quel type de filtration : Il faudrait au préalable déjà savoir quel sera le type de filtration que vous choisirez, filtre à sable, filtre à poche, filtre à diatomée, filtre à zéolite ou filtre à cartouche. En effet, tels types de pompes sont compatibles avec tels types de filtres et vice versa.

Quel taille a votre bassin : C'est un critère très important voir même primordial car c'est selon son volume que vous déduirez quel débit devra avoir la pompe.

Longueur de la canalisation : Le circuit de filtration fonctionne dans un circuit fermé, l'eau effectue des aller retour du bassin vers le local technique ou sont installés les éléments filtrants, il faut donc être capable de savoir quelle longueur auront les tuyaux afin d'acheter une pompe ayant une puissance suffisante pour faire tourner l'eau à l'intérieur. Autre point au sujet des canalisations, le diamètre de celles ci est très important, plus le diamètre sera grand et plus facile sera la circulation.

La nature de l'eau : Il existe des pompes aussi bien pour l'eau douce que pour l'eau salée, il est plus que probable que ce sera de l'eau douce.

Technologies utilisées pour les pompes :

Deux systèmes ressortent clairement, ce sont les pompes centrifuges et les pompes auto amorcantes. Cette deuxième étant la plus commune que vous trouverez sur le marché. Il est également possible de trouver des pompes centrifuges ET auto amorcantes.

Pompes centrifuges :

  • Fonctionnement : Le but de ce système est simple, déplacer le liquide d'un point A vers un point B et c'est grâce à la force centrifuge que ce mouvement va être possible. Une roue située dans le corps de la pompe entraine une aspiration du liquide par l'activation de celui ci se retrouve contraint d'en ressortir par la sortie de refoulement. C'est la différence de pression entre l'entrée et la sortie qui déterminera le débit.
  • Avantages : Ces pompes sont généralement de petites tailles, ce qui en fait un excellent choix pour gagner de la place dans le local technique. De plus le cout d'achat est réduit et le bruit engendré par celle ci est minime.
  • Inconvénients : Généralement les débits de ces pompes sont inférieurs aux auto amorcantes.

Pompes auto amorcantes :

  • Fonctionnement : On appel pompe auto amorcante lorsqu'une pompe est capable de se mettre en fonctionnement de façon automatique en détectant l'arrivée d'eau. Presque toutes les piscines de nos jours sont équipées de ce système. Dans tous les cas, le mode de fonctionnement est le même que la pompe centrifugeuse.

Généralités et points à savoir :

  • Bruit : Certaines pompes possèdent un niveau sonore élevée, d'autres moins, ça dépendra donc de la qualité du matériel que vous choisirez. Bien souvent, la qualité pour ce type de matériel vient avec le budget que nous sommes prêts à y mettre.
  • Consommation électrique : C'est un point non négligeable avant d'acheter une pompe, certaines sont bien moins consommatrices que d'autres pour une efficacité identique. Plus vous éprouverez une besoin de puissance et de rendement et plus la consommation s'en suivra. Pour les grands bassin il est donc à prévoir un cout adéquate quand à l'utilisation de la pompe. Toutes les pompes disposent d'un moteur électrique pour entrainer le système donc prévoyez un emplacement proche d'une prise dans le cas d'une piscine hors sol. Pour les piscines enterées et semi enterrées vous disposez d'un local technique donc d'une installation électrique adéquate.
  • Corrosion : Comme vous l'avez compris, votre pompe sera au contact permanent avec l'eau, durant les périodes de baignade elle sera en fonctionnement plusieurs heures par jour et pendant plusieurs mois, il est donc utile de vous renseigner sur internet par exemple si le modèle que vous convoitez n'est pas sujet à certaines fragilités face à la corrosion.

Explications sur le débit :

Pour que votre système de filtration complet puisse correctement fonctionner et donner l'efficacité que vous en attendez il vous faudra déterminer le débit nécessaire à votre cas. Des calculs sont nécessaires.

On sait que pour une filtration classique il faut faire fonctionner de 4 à 8 heures pendant les jours de baignade. Coupons la poire en deux pour l'exemple, 6 heures de fonctionnement permettant de renouveler 2 fois le volume total du bassin sur la journée pour un bassin de disons 24000 litres, nous avons donc 2x24000 litres à traiter ce qui nécessite un débit de 8000 litres/heure soit environ 130 litres/minute.

Il faut prendre en compte que le débit est variable selon la perte de charge qu'engendrera votre installation. Cet exemple est théorique, dans la réalité il sera moindre car votre filtre sera un frein pour l'eau, ou la distance que celle ci devra parcourir dans les tuyaux sera longue et fera baisser la pression ou encore le diamètre des canalisations est trop petite ou même vous avez une fuite sur la tuyauterie.

Nous aborderons la perte de charge dans un article spécifique par la suite, celle ci étant très liée au débit et donc doit être prise en compte pour l'installation de votre système de filtration.

Souhaitez-vous donner votre avis sur cet article ?Pas de commentaires, pourquoi ne pas en laisser un ?

  • Photo piscine

    La piscine en images. Des milliers de photos de piscines terminées, de construction et de piscines incroyables.

  • Construire sa piscine

    Dossier complet sur la construction d'une piscine de A à Z.

  • Piscine Coque

    Comment bien choisir sa coque de piscine ? Où acheter au meilleur tarif ? Conseils pratiques.

  • Abris de piscine

    Dossier complet sur les abris de piscine. Bien choisir son abri avant d'acheter.

  • Piscine Hors Sol

    Dossier complet sur les piscines hors sol, marques, prix, installation, aménagement, entretien.

  • Type de piscine

    Dossier complet sur les types de piscines existants pour faire le meilleur choix avant d'acheter.

  • Piscine naturelle

    Dossier complet sur les piscines naturelles. Tout ce qu'il faut savoir sur la piscine naturelle.

  • Sécurité piscine

    Comment bien sécuriser sa piscine pour éviter les accidents.

  • Entretien piscine

    Besoin de conseils pour l'entretien de votre piscine ? Hivernage, robots piscine, tout y est expliqué en détail.

  • Accessoires et équipements piscine

    Tous les accessoires et équipements pour votre piscine.

  • Décorer la piscine

    Besoin d'idées pour décorer et aménager votre piscine ? Nous vous proposons un dossier complet sur le sujet.

  • SPA / Jacuzzi

    Si vous voulez tout savoir sur le SPA nous vous proposons le dossier francophone le plus complet d'internet.

  • Filtration piscine

    Dossier complet sur la filtration pour votre piscine. Tout ce que vous devez savoir au sujet de la filtration et des filtres.

  • Traitement eau piscine

    Un dossier complet vous permettant d'en apprendre plus sur le traitement de l'eau pour votre piscine.

  • Robot piscine

    Quels sont les meilleurs robot piscine ? Bien choisir son robot de piscine, comparatifs de prix et aide à l'utilisation.

  • Démarches administratives

    Dossier complet sur les démarches administratives, la loi, la sécurité, la fiscalité et l'assurance de votre piscine.