Le manomètre, indicateur précieux de votre système de filtration

Le manomètre, indicateur précieux de votre système de filtration

Le manomètre est obligatoire pour un système de filtration traditionnel. Il sert à mesurer la pression hydraulique. Il peut être positionné sur le filtre, sur une vanne multivoie, ou sur la canalisation. Dans tous le cas il sera situé entre la pompe et le média filtrant. En général le manomètre indique une valeur en grammes ou en bars. C’est un indicateur indispensable pour mener à bien la conduite de votre système de filtration.

Ce qu’il faut savoir concernant le manomètre

Tout d’abord, sachez que si vous faites construire votre piscine, l’installateur se doit d’inscrire des repères sur la vitre de votre manomètre. Toutes les piscines ne se ressemblent pas et il est bon de savoir quoi faire au bon moment…

Chaque circuit hydraulique possède ses propres caractéristiques notamment au niveau des pertes de charges et du nombre de pièces d’eau. De ce fait, la pression hydraulique de fonctionnement ne sera pas la même d’une piscine à l’autre. Ceci étant, pour les piscines standardisées la pression hydraulique de fonctionnement sera bien entendu la même.

Avec le temps, le filtre s’encrasse mais la pression de fonctionnement avec un filtre propre doit servir de référence. Il faut donc ajouter 30 pour cent à cette pression si votre filtre est usé. Attention à ne pas trop augmenter la pression car cela peut déclencher le processus de nettoyage du filtre.

Le manomètre est un indicateur qui peut vous permettre de déceler en un clin d’œil une anomalie dans votre système de filtration. Dans un système de filtration traditionnelle, une sous pression est un signe d’un problème dont la cause peut s’expliquer par une panne ou un simple problème d’entretien. Voyons ensembles quels peuvent être les différents problèmes rencontrés :

  • Problème de calcification avec le média filtrant,
  • Problème de phase inversée pour les pompes triphasées,
  • Turbine cassée ou usée,
  • Encombrement d’une canalisation d’aspiration,
  • Fermeture inopinée des vannes d’aspirations,
  • Niveau d’eau du bassin trop bas,
  • Le panier du skimmer ou du préfiltre est plein,
  • Prise d’air au niveau de l’aspiration de la pompe,
  • Manomètre défectueux,

Les problèmes justifiant une sous pression sur votre manomètre sont variés et il n’est pas toujours possible de résoudre le problème par vous-même. Pour certaines pannes, vous n’aurez pas d’autres choix que de faire appel à un professionnel.

A savoir :

  • La pression doit être nulle quand votre système de filtration est à l’arrêt. Pour les groupes de filtration en dessous du plan d’eau, la pression ne sera cependant jamais nulle.
  • Pour une filtration monobloc de paroi, le manomètre n’existe pas. L’utilisation d’un appareil mesurant les pertes de pression est cependant envisageable.

Souhaitez-vous donner votre avis sur cet article ?Pas de commentaires, pourquoi ne pas en laisser un ?