Les buses de refoulement

Les buses de refoulement

Les buses de refoulement, appelées aussi bouches de refoulement, constituent l'aboutissement du processus de filtration. En effet, c'est par leur biais que l'eau filtrée est renvoyée dans le bassin. Mais leur rôle ne s'arrête pas là car elles jouent également un rôle essentiel dans la circulation de l'eau du bassin et dans l'évacuation des impuretés. En raison de cette fonction, le positionnement des buses dans le bassin revêt une importance particulière

Rôle des buses de refoulement

Une buse de refoulement consiste en une pièce à sceller dont le diamètre est inférieur à celui de la tuyauterie pour créer une pression. Hormis leur fonction principale qui est de réinjecter dans le bassin l'eau propre provenant du filtre, les buses de refoulement remplissent d'autres rôles :

  • Elles servent à créer un courant qui va envoyer les déchets flottants vers les skimmers.
  • Selon leur positionnement, elles vont permettre de brasser l'eau du bassin, et d'éviter les "zones mortes" en favorisant une bonne circulation de l'eau, ce qui va notamment amener une meilleure répartition des produits de traitement de l'eau.
  • La majorité des buses de refoulement sont orientables : elles vont permettre de diriger le jet où on le souhaite. Cette fonction sert améliorer la circulation de l'eau en fonction de la forme du bassin. Ce type de buse est fréquemment utilisé pour diriger le jet à la surface de l'eau, ce qui permet d'éviter des remous trop importants qui peuvent perturber l'équilibre du pH de l'eau. On peut également choisir de l'orienter vers le bas pour faciliter l'évacuation des déchets vers la bonde de fond.

Combien de buses de refoulement pour mon bassin ?

Le nombre de buses de refoulement est calculé en fonction du débit de votre pompe de filtration : les buses doivent être assez nombreuses pour gérer le débit généré par la pompe. En fonction des modèles et de la dimension des tuyaux utilisés pour le circuit hydraulique, les buses de refoulement fournissent un débit qui se situe entre 4 et 6 m3/h. Par exemple, si votre pompe a un débit de 15 m3/h, pour calculer le nombre de buses nécessaires il faut diviser 15 par 5 (pour des buses ayant un débit de 5 m3/h), soit 3 buses de refoulement. Il existe des buses à débit réglable qui permettent d'ajuster au mieux ce paramètre.

Positionnement des buses de refoulement

  • Les buses de refoulement sont placées sur la paroi opposée aux skimmers, à une distance comprise entre 30 et 50 cm sous l'arase. Le courant qu'elles génèrent va ainsi envoyer les impuretés flottantes dans la bonne direction.
  • Dans le cas de piscines de forme complexe, un positionnement judicieux des buses de refoulement peut faciliter le brassage de l'eau. L'entourage des escaliers, par exemple, constitue parfois une zone où l'eau est moins bien brassée, dans ce cas, il peut être intéressant de placer une buse de refoulement à proximité de l'escalier pour améliorer la circulation de l'eau dans cette zone.

Souhaitez-vous donner votre avis sur cet article ?2 Commentaires... Pourquoi ne pas en laisser un ?