Le fonctionnement d’un système de filtration classique

Le fonctionnement d’un système de filtration classique

Si le fonctionnement théorique de la filtration reste relativement simple, son application pratique peut être plus complexe. Malgré ces difficultés, il est primordial de maitriser les paramètres de la filtration, car celle-ci est un élément fondamental de la qualité de l'eau d'un bassin. Il faut savoir que le système de filtration assure 80% de la purification de l’eau, contre seulement 20% pour les produits de traitement. La filtration d'une piscine consiste en un circuit fermé composé de plusieurs équipements que l'eau du bassin va traverser pour être filtrée, nous vous proposons de suivre le trajet de l'eau, depuis son départ du bassin jusqu'à son retour.

Le trajet de l'eau à travers le système de filtration

Le skimmer : Cet équipement consiste en une pièce de plastique qui est scellée dans la paroi du bassin, au niveau de la ligne d'eau. Le skimmer est pourvu d'une ouverture rectangulaire dans laquelle l'eau de surface va être aspirée et donc toutes les impuretés qui y flottent. Les plus gros débris sont arrêtés par un préfiltre (il s'agit d'un panier que l'on vide manuellement), tandis que les particules plus fines sont aspirées dans le circuit hydraulique pour y être filtrées.

Le skimmer aspire les débris qui polluent la surface de l'eau

Le skimmer aspire les débris qui polluent la surface de l'eau

La bonde de fond : il s'agit d'une pièce à sceller installée au fond du bassin, elle dispose d'une ouverture grillagée qui permet d'aspirer l'eau. Elle est essentiellement utilisée pour la vidange de la piscine, mais elle joue également un rôle dans la filtration en aspirant les déchets qui stagnent au fond du bassin. Cependant son utilité dans le dispositif de filtration reste limitée, notamment dans le cas des bassins à fond plat, puisque la bonde de fond n'aspire que les débris situés dans son entourage immédiat. L'utilisation de robots ou de balais aspirateurs reste une bien meilleure solution pour éliminer les impuretés qui se déposent au fond du bassin.

La bonde de fond ne joue pas un rôle essentiel dans la filtration

La bonde de fond ne joue pas un rôle essentiel dans la filtration

La prise balai : cette pièce à sceller sert au raccordement d'un robot de nettoyage ou d'un balai aspirateur. L'eau et les impuretés qu'elle contient sont aspirées par le robot ou le balai et passent dans le circuit de filtration via la prise balai.

On connecte les équipements de nettoyage à la prise balai

On connecte les équipements de nettoyage à la prise balai

La pompe : c'est en quelque sorte le moteur du dispositif de filtration, elle sert à aspirer l'eau provenant du bassin par le biais des skimmers, de la bonde de fond et de la prise balai pour l'envoyer vers le filtre. Le calcul de la puissance de la pompe est un point primordial pour une filtration efficace. Pour plus de détails voir notre article : Bien choisir sa pompe de filtration.

La pompe est indispensable à la circulation de l'eau

La pompe est indispensable à la circulation de l'eau

Le filtre : alors que les autres éléments de la filtration on un rôle mécanique de circulation de l'eau, c'est le filtre qui va assurer le nettoyage de l'eau proprement dit. Un filtre est constitué d'une cuve qui contient un média filtrant, avant d'être renvoyée dans le bassin, l'eau va être débarrassée de ses impuretés en traversant ce média. Les filtres les plus répandus sont : le filtre à sable, le filtre à diatomées et le filtre à cartouche.

Le filtre reste l'élément central du système de filtration

Le filtre reste l'élément central du système de filtration

Les buses de refoulement : après que l'eau a été filtrée en traversant le filtre, elle est réinjectée dans le bassin par le biais des buses de refoulement. Elles consistent en des pièces à sceller qui sont placées sur la paroi du bassin opposée aux skimmers. La pression de l'eau à la sortie des buses de refoulement va ainsi permettre de pousser les impuretés vers les skimmers. Ainsi l'eau propre réinjectée sert à l'élimination des déchets nouvellement apparus : la boucle est bouclée.

Les buses de refoulement réinjectent l'eau filtrée dans le bassin

Les buses de refoulement réinjectent l'eau filtrée dans le bassin

Le circuit hydraulique : il s'agit du réseau de tuyauterie en PVC dans lequel l'eau va circuler pour être filtrée. Dans l'idéal, la longueur de tuyauterie doit être la plus faible possible et le diamètre doit être calculé pour éviter les pertes de charge. Il faut être particulièrement vigilant lors de la mise en place de la tuyauterie pour éviter tout risque de fuite.

La tuyauterie est un point à ne pas négliger

La tuyauterie est un point à ne pas négliger

Souhaitez-vous donner votre avis sur cet article ?Un commentaire