Le filtre à sable

Le filtre à sable

Le filtre à sable est sans conteste le type de filtre le plus couramment utilisé pour les piscines familiales. Choisir un filtre à sable pour son bassin reste pour beaucoup de particuliers la meilleure des solutions au problème complexe de la filtration, et ce n'est pas sans raison. Le filtre à sable constitue en effet un bon compromis entre la qualité de la filtration, l'aspect économique et la souplesse d'utilisation.

Principe de fonctionnement du filtre à sable

L'élément principal du filtre à sable est une cuve en métal ou en résine synthétique remplie aux trois-quarts de sable (qu'on appelle également silice). Dans le circuit hydraulique, le filtre à sable est placé après la pompe de filtration, ainsi l'eau du bassin est poussée par la pompe pour entrer par le haut du filtre (parfois latéralement) d'où elle va se diffuser à travers le sable qui va retenir les impuretés. L'eau est ensuite récupérée dans un collecteur située en bas du filtre par le biais d'une crépine en forme d'étoile, avant d'être réinjectée dans le circuit hydraulique. La gestion de la circulation de l'eau est assurée par le biais d'une vanne six voies dont nous vous expliquons le fonctionnement dans le chapitre suivant.

Utilisation de la vanne multivoies

La vanne multivoies qui équipe les filtres à sable joue un rôle essentiel dans leur utilisation, elle dispose généralement de 6 positions qui permettent d'effectuer diverses opérations :

  • 1. Position de filtration : utilisée pour l'usage normal du filtre.
  • 2. Position de contre lavage : elle permet de nettoyer le filtre en faisant circuler l'eau du bas vers le haut du filtre, l'eau est ensuite envoyée vers les égouts.
  • 3. Positon rinçage : utilisée après le contre-lavage, cette position permet de faire circuler l'eau dans le sens de filtration. Le sable soulevé lors du contre-lavage est ainsi tassé, l'eau de rinçage est ensuite évacuée dans les égouts.
  • 4. Position égout (ou évacuation) : L'eau est envoyée vers les égouts sans passer par le filtre, on utilise cette position pour vidanger la piscine ou pour faire baisser le niveau d'eau.
  • 5. Position de fermeture totale : on l'utilise notamment lors de l'hivernage.
  • 6. Position de recirculation d’eau : l'eau est envoyée vers la piscine sans passer par le filtre, on l'utilise notamment lors de l'amorçage de la pompe ou pour brasser l'eau du bassin.

Une vanne multivoies vous permet d'effectuer de nombreuses opérations

Une vanne multivoies vous permet d'effectuer de nombreuses opérations

Conseils d'utilisation

  • Pour une meilleure efficacité, il est recommandé de placer le filtre entre 1 et 2 m de la pompe.
  • Pour savoir à quel moment laver votre filtre, il faut consulter le manomètre qui équipe le filtre, lorsque la pression a augmentée de 0,3 ou 0,4 bar par rapport à la pression du filtre propre, il est temps de procéder au nettoyage.
  • La finesse de filtration dépend de la finesse du sable utilisée (la granulométrie). En fonction de la granulométrie, la finesse de filtration peut varier de 30 à 40 microns.
  • L'utilisation d'un produit floculant adapté aux filtres à sable augmente considérablement la finesse de filtration qui peut alors atteindre jusqu'à 10 microns.
  • Les contre-lavages sont très couteux en eau : de 300 à 500 litres d'eau par lavage. Pour diminuer la fréquence des contre-lavages, il est recommandé de choisir un filtre surdimensionné par rapport au volume d'eau du bassin (ce qui nécessite également l'achat d'une pompe adaptée). Cela représente un investissement plus important au moment de l'achat, mais une réelle économie en terme de consommation d'eau et de produits de traitement.
  • Si l'eau de votre bassin est dure, le calcaire risque de provoquer un colmatage du filtre. Dans ce cas, il est recommandé de traiter votre filtre avec un produit détartrant une fois par an.
  • Le sable du filtre doit être remplacé régulièrement : généralement tous les 7 à 8 ans, tous les 4 à 5 ans si votre eau est particulièrement polluée.

Souhaitez-vous donner votre avis sur cet article ?Un commentaire