Le filtre à cartouche

Le filtre à cartouche

Le filtre à cartouche est un type de filtre très simple voire basique, qui conviendra généralement aux propriétaires de petits bassins, il existe cependant des modèles destinés à des piscines de grande taille. La simplicité de ce dispositif n'empêche pas une filtration efficace qui varie selon le type de cartouche utilisée. Ce type de filtre satisfera les personnes qui sont à la recherche d'une solution économique et peu contraignante pour la filtration de leur piscine.

Caractéristiques du filtre à cartouche

  • Description : le filtre à cartouche est constitué d'une cuve cylindrique, équipée d'un manomètre, qui intègre la cartouche proprement dite. Cette cartouche consiste en une membrane de fibres végétales ou synthétiques qui est plissée pour optimiser la surface de filtration. Cette membrane est disposée autour d'un tube central de forme creuse qui assure la rigidité de la cartouche.
  • Finesse de filtration : selon la matière qui constitue la cartouche, la finesse de filtration peut varier de 15 à 30 microns.
  • Installation : Le filtre à cartouche peut s'installer avant ou après la pompe. Il ne nécessite pas de raccordement à l'égout, ni d'installation de vannes multivoies.
  • Entretien : la cartouche se lave au jet d'eau, ce qui est beaucoup plus économique en terme de consommation d'eau que le nettoyage d'un filtre à sable (20 litres d’eau en moyenne pour le lavage d’une cartouche contre plus de 300 litres d’eau pour un filtre à sable). Il est également possible de nettoyer les cartouches en les trempant dans une solution nettoyante spécial filtre.

La cartouche est constituée d'une membrane plissée

La cartouche est constituée d'une membrane plissée

Conseils d'utilisation

  • Choisir un filtre à cartouche surdimensionné par rapport au volume de votre bassin vous permettra de diminuer la fréquence des nettoyages de cartouche.
  • Pour déterminer si votre cartouche à besoin d'être nettoyée, vérifiez la pression indiquée sur le manomètre. Si vous constatez que la pression a augmenté de 0,3 à 0,4 bar par rapport à la pression du filtre propre, elle est vraisemblablement encrassée et nécessite un nettoyage.
  • Le filtre à cartouche est incompatible avec certains produits de traitement de l'eau comme les floculants ou le PHMB.
  • L'utilisation d'un filtre à cartouche est déconseillée avec les eaux trop dures (calcaires).
  • Pour prolonger la durée de vie de vos cartouches, alternez l'utilisation de deux cartouches, quand l'une est sale, remplacez-la par la deuxième, ce qui vous laissera le temps de procéder à un nettoyage approfondi de la cartouche encrassée en la laissant tremper dans une solution de nettoyage.

A savoir :

Le principal inconvénient des filtres à cartouche est que les cartouches ont besoin d'être remplacées régulièrement, ce qui finit par devenir couteux. Certains fabricants proposent des cartouches plus économiques, compatibles avec les grandes marques de filtre. Nous vous conseillons d'y regarder à deux fois avant d'en faire l'acquisition, car certaines d'entre elles sont de qualité médiocre.

Souhaitez-vous donner votre avis sur cet article ?Pas de commentaires, pourquoi ne pas en laisser un ?