La floculation pour une meilleure filtration

La floculation pour une meilleure filtration

L'utilisation d'un produit floculant, ou coagulant, peut grandement améliorer la qualité de l'eau de votre piscine. En effet, ces produits de traitement de l'eau vont vous aider à vous débarrasser des impuretés récalcitrantes. De ce fait, la floculation constitue un moyen pour venir à bout d'une eau trouble persistante, à condition, bien sur de l'utiliser à bon escient, car elle a ses conditions d'utilisation et ses limites, elle n'est notamment pas compatible avec tous les types de filtres.

Qu'est ce que la floculation ?

Principe général

La floculation consiste à ajouter dans l'eau de votre bassin un produit spécifique qui va agglomérer entre elles et solidifier les petites particules qui flottent dans l'eau de votre bassin. De par cette action les produits floculants constituent un allié indispensable au filtre à sable. En effet, ayant une finesse de filtration assez faible, le filtre à sable laisse passer les plus fines particules, elles vont tout simplement traverser le sable et revenir dans l'eau du bassin, avec pour résultat une eau légèrement trouble. En agglomérant ces petites particules, la floculation va permettre au filtre à sable de les arrêter et vous retrouverez une eau limpide.

La floculation en détail

L'atout principal de la floculation est qu'elle permet de lutter contre les colloïdes qui sont des particules de très petites tailles qui absorbent les ions présents dans l'eau. En absorbant les ions, elles vont se charger électriquement et se repousser mutuellement (à la manière de deux aimants de même polarité). Ces fines particules isolées sont souvent responsables d'une eau trouble persistante. L'ajout d'un produit floculant, va introduire une charge d'électricité positive dans l'eau du bassin qui va permettre d'agglutiner les colloïdes sous forme de flocons (d’où le terme floculant) qui seront ensuite arrêtés par le filtre.

Deux types de floculants, deux utilisations différentes

Le floculant en cartouche

Le floculant en cartouche se place dans le skimmer, d'où il va être envoyé vers le filtre et former une couche supplémentaire de filtration. Ce type de produit à dissolution lente est conçu pour une floculation permanente de l'eau du bassin, et constitue une bonne solution si vous avez des problèmes d'eau trouble récurrents. Lors de ce mode d'utilisation, le filtre est fortement sollicité, il est donc nécessaire de procéder à des contre lavages réguliers, environ une fois par semaine.

Le floculant liquide

Le floculant liquide est versé directement dans le bassin. On l'utilisera, par exemple, après un traitement anti-algues où les algues mortes restent en suspension dans l'eau du bassin et troublent l'eau. On arrête alors la filtration avant de verser le floculant dans l'eau du bassin, les particules en suspension vont s'agglutiner et tomber au fond du bassin, il reste ensuite à les aspirer avec un appareil de nettoyage.

Le bon usage des floculants

  • Un floculant ne saurait se substituer à un produit de traitement de l'eau (comme le chlore ou le brome). En effet, les virus et bactéries sont des particules beaucoup trop fines pour être affectées par l'action des floculants. En l'occurrence rien ne peut remplacer l'usage de produits de désinfection de l'eau.
  • Les produits floculants sont incompatibles avec les filtres à diatomées car ils risquent de les colmater. En ce qui concerne les filtres à zéolite ou à cartouche, la majorité des floculants sont contre-indiqués, mais il existe des produits spécifiques adaptés à ce type de filtres.
  • La floculation n'est réellement efficace qu'avec un pH compris entre 7 et 7,4.

Souhaitez-vous donner votre avis sur cet article ?3 Commentaires... Pourquoi ne pas en laisser un ?