Filtrer l'eau d'une piscine est tout simplement impératif car personne ne prendrait plaisir à se baigner dans une eau sale et gorgée d'impuretés diverses amenées par le vent telles que des feuilles, brindilles et autres insectes attirés par l'eau. Mais bien choisir son système pour filtrer l'eau nécessite d'en connaître les bases et de comprendre le fonctionnement des différents éléments nécessaires. Nous allons donc vous expliquer du début à la fin ou passe l'eau, comment elle est traitée et aspirée et les différents problèmes que vous pourrez éviter en choisissant du matériel adéquate.
Votre bassin quel qu'il soit comporte ce que l'on appel des skimmers, ce sont des bouches d'évacuations de l'eau usagée et sale dans lesquels est aspirée l'eau souillée par la pompe électrique. Cette pompe renvoie l'eau vers un ou plusieurs filtres selon votre installation qui vont permettre une filtration des plus petites impuretés. Une fois nettoyée de ses saletés, l'eau est renvoyée par le biais des buses de refoulement, selon le modèle de votre piscine, il peut y en avoir plusieurs. Le s'immerge, la pompe et le filtre sont les trois éléments de base d'un système de filtration.
La filtration fonctionne dans un circuit entièrement fermé, c'est à dire que vous ne consommerez pas d'eau supplémentaire que celle déjà présente dans votre bassin en faisant fonctionner le système.
Il est admis qu'en moyenne un système de filtration doit pouvoir traiter 2 à 4 fois le volume d'eau total que contient votre bassin par jour, c'est à dire que le volume d'eau complet de votre piscine doit être filtré 2 à 4 fois quotidiennement. Cette règle est surtout vraie durant les périodes chaudes et estivales ou l'eau est soumise à plus de pollutions diverses. Mais l'hiver, selon votre région, votre système ne fonctionnera pas ou très peu.
Plus il fait beau et chaud et plus la filtration devra fonctionner longtemps durant la journée, pendant les fortes chaleurs il sera fréquent de laisser votre pompe fonctionner toute la journée en l'éteignant la nuit. Ce sera aussi selon l'utilisation plus ou moins intensive de votre bassin. A savoir que parfois, pour une eau vraiment très sale, il faudra mettre en route pendant plusieurs jours, mais cela ne vaut que dans le cas d'une pullulation d'algues que vous aurez au préalable traitée.
Pour une utilisation classique dans la moyenne, une pompe devrait fonctionner 4 à 8 heures tous les jours de baignade.
La filtration sera choisie en fonction de la taille de votre bassin mais une comptabilité des éléments entre eux est également impérative. Notamment en ce qui concerne le débit nécessaire pour le fonctionnement général. Selon le modèle un filtre a une limite d'acceptation de débit, il convient donc de choisir celui ci avant de choisir la pompe en prenant également en compte le critère de perte de charge du circuit.
Il existe deux possibilités avec toutes les deux leurs avantages et leurs inconvénients, l'utilisation d'un local technique ou d'une filtration embarquée.
Le local technique :
La plupart des installations sont réalisées avec un local technique séparé de la piscine contenant tous les éléments filtrants du système. L'eau aspirée des skimmers passera donc par des tuyaux afin d'arriver à la pomper et au filtre et fera un aller retour permanent entre ce local et le bassin tout au long du fonctionnement du système.
La filtration embarquée :
Ce système contient tous les éléments nécessaires à la filtration mais est intégré à la piscine directement dans le bassin et n'utilise donc pas de tuyaux pour véhiculer l'eau et la traiter. Une méthode qui peut être utilisé dans les piscines hors sol de petites tailles.
Un système de filtration dispose à la base d'un certain débit engendré par la pompe selon sa puissance. Mais il est fréquent d'observer une perte de ce débit et plusieurs raisons peuvent expliquer le phénomène. La perte de charge signifie que le débit est freiné tout simplement. Il y a de ce fait une différence entre le débit d'une pompe annoncée et le débit réel observé au final.
Il paraît donc clair qu'il faut bien réfléchir à l'achat du matériel de filtration avant l'installation car tout est plus ou moins lié et pour une filtration efficace, une perte de charge minimum est idéale.
Les skimmers :
Selon la taille du bassin une piscine peut en contenir plusieurs. Ce sont des bouches d'évacuations contenant une grille en leurs centres capables de retenir les plus grosses saletés, qui, si elle n'existait pas, engendrerait énormément de travail de la part du filtre et donc sa détérioration rapide sans parler des dégâts possibles au niveau de la pompe. Il en existe de plusieurs tailles, formes et capacités d'aspiration.
Les pompes :
Deux principaux types sont utilisés, il s'agit des pompes centrifugeuses et auto amorcantes, Les moins onéreuses étant les pompes centrifuges qui, comme le nom l'indique, utilisent la force centrifuge pour déplacer l'eau et créer une pression. Installation peu encombrante et silence de fonctionnement font partis de ses avantages. La pompe auto amorcante est quand à elle la plus utilisée pour les piscines, la plupart du matériel vendu dans le commerce est basé sur cette technologie.
Les filtres :
Buse de refoulement :
C'est par la que votre eau limpide et claire sera restituée au bassin après être passée dans la pompe et le filtre, c'est le dernier obstacle que l'eau rencontrera. Elles se choisissent selon la taille de la piscine et peuvent être installées à plusieurs selon les besoins.
Dossier complet sur la filtration pour votre piscine. Tout ce que vous devez savoir au sujet de la filtration et des filtres.
La piscine en images. Des milliers de photos de piscines terminées, de construction et de piscines incroyables.
Dossier complet sur la construction d'une piscine de A à Z.
Comment bien choisir sa coque de piscine ? Où acheter au meilleur tarif ? Conseils pratiques.
Dossier complet sur les abris de piscine. Bien choisir son abri avant d'acheter.
Dossier complet sur les piscines hors sol, marques, prix, installation, aménagement, entretien.
Dossier complet sur les types de piscines existants pour faire le meilleur choix avant d'acheter.
Dossier complet sur les piscines naturelles. Tout ce qu'il faut savoir sur la piscine naturelle.
Comment bien sécuriser sa piscine pour éviter les accidents.
Besoin de conseils pour l'entretien de votre piscine ? Hivernage, robots piscine, tout y est expliqué en détail.
Tous les accessoires et équipements pour votre piscine.
Besoin d'idées pour décorer et aménager votre piscine ? Nous vous proposons un dossier complet sur le sujet.
Si vous voulez tout savoir sur le SPA nous vous proposons le dossier francophone le plus complet d'internet.
Un dossier complet vous permettant d'en apprendre plus sur le traitement de l'eau pour votre piscine.
Quels sont les meilleurs robot piscine ? Bien choisir son robot de piscine, comparatifs de prix et aide à l'utilisation.
Dossier complet sur les démarches administratives, la loi, la sécurité, la fiscalité et l'assurance de votre piscine.