La finesse de filtration pour votre piscine

La finesse de filtration pour votre piscine

La finesse de filtration est un élément technique de plus à prendre en considération lors du choix d’un filtre. Cette finesse se calcule en microns. Plus la finesse en microns du filtre est basse et plus le filtre sera capable de traiter les impuretés les plus fines. Dans le domaine d’une piscine privative, il n’est pas indispensable de disposer d’une finesse excessive. Si votre système de filtration est efficace une finesse standard fera parfaitement l’affaire.

Explications techniques sur la finesse de filtration

C’est plus précisément du médium filtrant d’un filtre dont il est question. La finesse de ce dernier varie en fonction des dimensions des interstices qui s’offrent lors du passage de l’eau. En fonction de la taille des interstices, un tamisage plus ou moins fin sera alors mise en place. La finesse de filtration ainsi que le tamisage influe également sur les pertes de charge.

Ensuite, c’est le type de média filtrant employé qui entre en jeu. Les résultats en microns ne sont pas les mêmes si vous utilisez du sable ou une cartouche. D’autant plus qu’il est possible d’utiliser du sable plus ou moins fin ou une cartouche dont la maille est plus ou moins resserrée.

D’autres procédés, comme la floculation, peuvent être utilisés pour faire varier la finesse de filtration. Le processus de floculation n’est valable que pour les filtres à sables et ça tombe bien car ce filtre possède une finesse de filtration la moins performante de tous les filtres.

Autrement dit, le filtre à sable est aussi efficace que les autres en ce qui concerne la finesse de filtration à condition de bien floculer…

La floculation qu’est-ce que c’est ?

Un tel procédé permet d’augmenter la taille des particules hétérogènes qui se trouvent dans une eau. Le floculant est un produit qui va regrouper les particules hétérogènes en les agglutinants. Le filtre à sable va alors pouvoir filtrer ce regroupement dont la taille ne lui permet plus de passer entre les mailles du filet…

A savoir :

Pour rappel, voici un petit classement des filtres par rapport à leur finesse de filtration :

  • Filtre à zéolithe : environ 5 microns,
  • Filtre à diatomite : environ 5 microns,
  • Poche filtrante : de 5 à 10 microns,
  • Filtre à cartouche : de 15 à 30 microns,
  • Filtre à sable : de 20 à 50 microns,
  • Filtre à poche ou à chaussette : de 20 à 50 microns.

Souhaitez-vous donner votre avis sur cet article ?Un commentaire