Filtre à zéolite pour une efficacité supérieure au sable

Filtre à zéolite pour une efficacité supérieure au sable

En fait, ce n'est pas vraiment d'un filtre dont nous parlons mais plus d'un média filtrant différent remplacement le sable de votre filtre à sable. La zéolite dispose de nombreux avantages par rapport au sable mais le mode de fonctionnement est exactement le même que ce dernier. L'eau arrive dans le haut de la cuve, passe par un disperseur qui arrose la plus grande surface de zéolite possible, puis une fois l'eau filtrée lorsqu'elle descend dans le fond de la cuve, celle ci est remise dans le circuit purifiée. La zéolite est une pierre volcanique poreuse capable de résister à toutes les sortes d'eau d'une piscine et de la filtrer presque aussi bien qu'un filtre à diatomée pour un coup très minime.

Avantages et utilisation :

Cette matière est très nettement plus filtrante que le sable et présente bien des avantages par rapport à ce dernier. Les constructeurs annoncent une efficacité de filtration identique à celle d'un filtre à diatomée c'est à dire de l'ordre de 5 microns environ. Employé surtout pour les piscines municipales et pour les professionnels il est aujourd'hui possible de se procurer ce genre de produits en remplacement du sable d'un filtre. Une perte de charge très diminuée donc une capacité supérieur, un maintien naturel du taux de PH, un nettoyage bien moins fréquent et limitant l'utilisation de produits au plus simple, la zéolite est vraiment un produit merveilleux. De plus, vous pouvez sans problèmes mélanger le sable et la zéolite pour obtenir une finesse plus ou moins prononcée à moindre coût.

Inconvénients et mise en garde :

Peu d'inconvénients à vrai dire si ce n'est ceux d'un filtre à sable divisés par deux. Le prix de la zéolite de remplacement est environ le double de celui du sable, mais avec une perte bien moindre que ce dernier le budget reste équilibré en bénéficiant de tous les avantages de l'utilisation de cette matière. Comme pour le filtre à sable, il faudra nettoyer mais ce sera nettement moins souvent. Étant donné que le système est le même, vous observez toujours les mêmes soucis pour la mise en place avec les vannes et la place que la cuve peut prendre selon la taille du bassin.

Entretien :

Bien moindre qu'avec le sable et avec une efficacité bien supérieure mais vous devrez quand même effectuer un contrôle de la pression pour voir si le remplacement ou le nettoyage n'est pas à faire. Pour se faire, vous avez votre manomètre et vous devez regarder si la pression a variée de 0,5 bars. Vous devrez changer deux fois moins souvent la zéolite par rapport au sable et vous devrez aussi nettoyer deux fois moins souvent, cela bien sûr, selon la manière dont vous utilisez votre bassin. Le calcaire ne posera pas de soucis comme avec d'autres systèmes, la zéolite encaisse très bien.

Souhaitez-vous donner votre avis sur cet article ?2 Commentaires... Pourquoi ne pas en laisser un ?