Filtre à sable pour traiter l’eau

Filtre à sable pour traiter l’eau

Branché après la pompe dans le système de filtration, une cuve remplie de sable de silice va accueillir l'eau envoyée par la pompe ou aspirer depuis le skimmer. L'eau entre dans le haut de la cuve et est dispersée grâce à un diffuseur (même fonctionnement qu'une douche) sur la totalité de la surface du sable. C'est ce sable qui va retenir les impuretés lors de la descente de l'eau vers le bas de la cuve. Dans le fond de cette cuve des crépines retiennent juste le sable et laissent passer l'eau qui remonte alors pour se retrouver purifiée dans le bassin. La taille du sable est calibrée spécialement selon les données techniques de votre équipement, la taille de la piscine et le débit d'arrivée d'eau en autres. C'est une technologie très utilisée surtout dans les piscines familiales classiques même si la capacité de filtrage n'en fait pas le système le plus efficace, nous parlons de 50 microns environ, ce qui reste malgré tout raisonnable. Peu importe également la qualité de l'eau à la base, qu'elle soit dure ou douche, ce système encaisse tout.

Avantages et utilisation

C'est la technologie idéal pour tous les types de piscines, car elle peut être installée en réseau si le besoin se fait sentir, c'est à dire plusieurs filtres à la suite, comme dans les piscines municipales ou très fréquentées. Pour votre bassin familiale ce sera la meilleur solution car ce système permet un débit important et filtre de grandes quantités. La taille des filtres peut aller jusqu'à 2,5 mètres et avoir un diamètre de plus de 2 mètres, ce qui est déjà très confortable surtout quand, comme je stipule plus haut, un branchement de plusieurs cuves est possible. Le budget est tout à fait abordable car même si l'investissement de base est un peu conséquent changer le sable ne coute vraiment pas grand chose, encore que, c'est un peu ennuyeux à faire selon les modèles mais comme ce changement est nécessaire tous les 5 ans environ on a le temps de voir venir. Vous disposez d'un manomètre vous indiquant la pression de travail du filtre et vous permettant de diagnostiquer le moment ou le nettoyage sera nécessaire.

Inconvénients et mise en garde

Pour commencer la qualité de filtration est vraiment inférieur aux autres techniques, 50 microns c'est raisonnable mais on est loin des 10 microns que l'on obtient avec un filtre à diatomée, donc selon l'utilisation il se peut que l'eau garde quand même de micros particules et se trouble légèrement. Mais surtout, cela demande du temps et n'est pas très simple à installer car ce dispositif est équipé de vannes multivoies qui permettent l'entretien, la mise à l'égout, le contre lavage et d'autres options. C'est certain que c'est pratique quand on entend tout ça mais il faut quand même penser à le mettre en place avant. Comme l'utilisation de ces vannes est un peu complexe et long à expliquer, nous en parlerons spécifiquement dans un prochain article.

Entretien

Très attrayant comme système car effectivement l'entretien est simplifié à sa plus simple expression grâce au système de vannes multivoies, mais encore faut il brancher et installer correctement avant. A chaque fois que vous utilisez le nettoyage automatique, une petite quantité de sable est perdue, avec le temps qui passe, un appoint est nécessaire, mais l'idéal est de changer le sable tous les 5 ans pour être tranquille durant cette période. Le nettoyage automatique pompera environ 300 litres d'eau, il faut aussi le savoir! C'est avec le contrôle des données du manomètre que vous pourrez voir si un backwash est nécessaire ou non et quand le besoin se fera sentir vous n'aurez qu'une poignée à actionner pour lancer la procédure, une fois la pompe éteinte bien sur. Cela ne prend vraiment pas longtemps.

Souhaitez-vous donner votre avis sur cet article ?Pas de commentaires, pourquoi ne pas en laisser un ?

  • Photo piscine

    La piscine en images. Des milliers de photos de piscines terminées, de construction et de piscines incroyables.

  • Construire sa piscine

    Dossier complet sur la construction d'une piscine de A à Z.

  • Piscine Coque

    Comment bien choisir sa coque de piscine ? Où acheter au meilleur tarif ? Conseils pratiques.

  • Abris de piscine

    Dossier complet sur les abris de piscine. Bien choisir son abri avant d'acheter.

  • Piscine Hors Sol

    Dossier complet sur les piscines hors sol, marques, prix, installation, aménagement, entretien.

  • Type de piscine

    Dossier complet sur les types de piscines existants pour faire le meilleur choix avant d'acheter.

  • Piscine naturelle

    Dossier complet sur les piscines naturelles. Tout ce qu'il faut savoir sur la piscine naturelle.

  • Sécurité piscine

    Comment bien sécuriser sa piscine pour éviter les accidents.

  • Entretien piscine

    Besoin de conseils pour l'entretien de votre piscine ? Hivernage, robots piscine, tout y est expliqué en détail.

  • Accessoires et équipements piscine

    Tous les accessoires et équipements pour votre piscine.

  • Décorer la piscine

    Besoin d'idées pour décorer et aménager votre piscine ? Nous vous proposons un dossier complet sur le sujet.

  • SPA / Jacuzzi

    Si vous voulez tout savoir sur le SPA nous vous proposons le dossier francophone le plus complet d'internet.

  • Filtration piscine

    Dossier complet sur la filtration pour votre piscine. Tout ce que vous devez savoir au sujet de la filtration et des filtres.

  • Traitement eau piscine

    Un dossier complet vous permettant d'en apprendre plus sur le traitement de l'eau pour votre piscine.

  • Robot piscine

    Quels sont les meilleurs robot piscine ? Bien choisir son robot de piscine, comparatifs de prix et aide à l'utilisation.

  • Démarches administratives

    Dossier complet sur les démarches administratives, la loi, la sécurité, la fiscalité et l'assurance de votre piscine.