Filtre à poche (ou à chaussette) pour votre eau

Filtre à poche (ou à chaussette) pour votre eau

Placé avant la pompe, entre la pompe et le skimmer ou placé comme pré-filtre à un autre système plus avancé cet méthode de filtration reste la plus simple à mettre en œuvre et la moins onéreuse.

Constitué simplement d'une entrée et d'une sortie, au montageil n'y a vraiment rien de plus simple à mettre en place. Pas d'évacuation aux égouts ou autre systèmes à vannes un peu compliqués à comprendre comme sur d'autres types. La qualité varie entre 20 microns pour une eau très douce et 50 microns pour une eau plus dure gorgée de calcaire. Différents matériaux peuvent être utilisés pour obtenir une finesse plus ou moins accentuée et retenir les plus petites saletés. Il est fréquent lorsque l'eau est vraiment d'une grande douceur d'obtenir des résultats encore inférieurs aux 20 microns annoncés. Sachez également que ces poches peuvent être installées en batteries, c'est à dire plusieurs en même temps sur la même tuyauterie afin d'obtenir un résultat vraiment correct.

Avantages et utilisation

Il convient surtout d'utiliser ce type de filtres lorsque l'on dispose d'une piscine hors sol car compte tenu de la facilité à installer et du peu de place que cela demande, ça conviendra parfaitement à ce type de piscines. Et puis l'investissement étant relativement minime (du moins au départ) beaucoup de propriétaires trouveront cette technique idéale pour leurs cas. Et puis la facilité de nettoyage de la poche est quand même vraiment simpliste, tout le monde peut le faire. Un autre point intéressant est au niveau des variations de débits que peuvent supporter les poches ainsi qu'à la faible perte de charge.

Inconvénients et mise en garde

Il n'est pas conseillé d'utiliser cette méthode pour des bassins de plus de 100/150 m² car les tailles des chaussettes disponibles sont limitées et employées dans un bassin trop grand l'efficacité ne serait pas au rendez vous. De plus l'utilisation de certains traitements est à proscrire en premier lieu les floculants et également dans une eau trop calcaire. Une eau trop dure à la base filtrée par cette technologie deviendrait trouble dans le bassin et comme les floculants sont interdits pour ces méthode ce serait un peu le serpent qui se mort la queue. Pensons aussi que le prix d'achat n'est pas très onéreux mais par contre il vous faudra changer la poche très souvent et sur le long terme cela commence à couter. Mais surtout le problème majeur est le nettoyage qui doit être très fréquent et qui devient vite une corvée dont on se passerait bien.

Entretien

Vérifiez l'état de votre poche toutes les semaines en utilisation normale, nettoyez le même si la saleté n'est pas forcément flagrante, c'est un conseil car plus vous attendrez et plus ce sera difficile de retrouver un filtre propre. Il n'y a pas besoin d'une grosse quantité d'eau pour le nettoyage, retirer la poche de son boitier, démonter les fixations et rincez au jet d'eau tout simplement quelques minutes. Une fois de temps en temps, un petit passage à la machine à laver ne lui fera pas de mal. Au bout de quelques lavages, il faudra malgré tout racheter une poche neuve car ça n'est jamais très bon pour le matériel les lavages très fréquents.

Souhaitez-vous donner votre avis sur cet article ?Pas de commentaires, pourquoi ne pas en laisser un ?

  • Photo piscine

    La piscine en images. Des milliers de photos de piscines terminées, de construction et de piscines incroyables.

  • Construire sa piscine

    Dossier complet sur la construction d'une piscine de A à Z.

  • Piscine Coque

    Comment bien choisir sa coque de piscine ? Où acheter au meilleur tarif ? Conseils pratiques.

  • Abris de piscine

    Dossier complet sur les abris de piscine. Bien choisir son abri avant d'acheter.

  • Piscine Hors Sol

    Dossier complet sur les piscines hors sol, marques, prix, installation, aménagement, entretien.

  • Type de piscine

    Dossier complet sur les types de piscines existants pour faire le meilleur choix avant d'acheter.

  • Piscine naturelle

    Dossier complet sur les piscines naturelles. Tout ce qu'il faut savoir sur la piscine naturelle.

  • Sécurité piscine

    Comment bien sécuriser sa piscine pour éviter les accidents.

  • Entretien piscine

    Besoin de conseils pour l'entretien de votre piscine ? Hivernage, robots piscine, tout y est expliqué en détail.

  • Accessoires et équipements piscine

    Tous les accessoires et équipements pour votre piscine.

  • Décorer la piscine

    Besoin d'idées pour décorer et aménager votre piscine ? Nous vous proposons un dossier complet sur le sujet.

  • SPA / Jacuzzi

    Si vous voulez tout savoir sur le SPA nous vous proposons le dossier francophone le plus complet d'internet.

  • Filtration piscine

    Dossier complet sur la filtration pour votre piscine. Tout ce que vous devez savoir au sujet de la filtration et des filtres.

  • Traitement eau piscine

    Un dossier complet vous permettant d'en apprendre plus sur le traitement de l'eau pour votre piscine.

  • Robot piscine

    Quels sont les meilleurs robot piscine ? Bien choisir son robot de piscine, comparatifs de prix et aide à l'utilisation.

  • Démarches administratives

    Dossier complet sur les démarches administratives, la loi, la sécurité, la fiscalité et l'assurance de votre piscine.