Filtre à diatomée pour une filtration efficace

Filtre à diatomée pour une filtration efficace

Le principe de fonctionnement d'une filtre à diatomée et à peu près le même que celui d'un filtre à sable. On remplace le sable par de la diatomée qui vient se placer sur une toile synthétique filtrante en dacron, polyester ou en nylon. De la diatomée ce sont en fait des résidus d'algues (ou carapaces fossiles) qui sont poreux et si fins que rien à part l'eau ne peut passer. Tout le monde vous le dira, le filtre à diatomée est le plus efficace de tous car sa finesse de filtration qui peut avoisiner 5 microns est inégalable. Pour le contrôle et le nettoyage, il dispose comme pour d'autres systèmes d'un manomètre pour vérifier la pression de travail et changer la diatomée quand cela est nécessaire. Lorsque l'eau arrive dans la cuve, la diatomée se met en suspension au dessus de la membrane mais est retenue par celui ci pour éviter de s'échapper. L'eau a donc deux obstacles à franchir encore et toujours que sont les diatomées et la membrane filtrante ce qui la fait ressortir dans le bassin d'une qualité incroyable. Aucun autres systèmes ne peut rivaliser avec celui ci, les plus exigeants y trouveront leurs comptes de toute évidence en plus du fait que cela permet de réaliser une petite économie de produits d'entretien. Tout comme le filtre à sable, certains modèles sont équipées de vannes pour mettre à l'égout ou effectuer un nettoyage automatique.

Avantages et utilisation :

De toute évidence en obtenant une filtration de l'ordre de 3 a 5 microns les diatomées assurent une eau d'une rare propreté bien claire et scintillante. Compte tenu des importants progrès qui ont été réalisé par cette technologie, on peut désormais utiliser ce système sur de grands bassins sans problèmes, alors qu'avant cela n'était pas conseillé, Que vous soyez donc professionnels, ce qui exige de fournir de la qualité, ou particuliers très exigeants sur la propreté de votre eau de baignade ce filtre s'adressera à vous mais le revers de la médaille existe car la performance avérée des diatomées rime aussi avec les couts d'entretien. Même les petites surfaces peuvent trouver leurs comptes avec cette technologie si l'eau n'est pas trop calcaire ou qu'elle ne se salie pas trop vite.

Inconvénients et mise en garde :

Comme bien souvent, lorsque du matériel atteint un tel taux d'efficacité il y a les inconvénients qui vont avec. La qualité d'origine de votre eau peut poser des problèmes quand à l'utilisation d'un filtre à diatomée, trop calcaire, elle colmatera très vite celui ci et nécessitera un entretient rigoureux et très ennuyeux à force. Personne n'a envi de passer son temps à nettoyer un filtre donc si c'est votre cas, optez pour un autre type. La finesse extrême de la diatomée engendre un autre problème, lorsque vous nettoyez, une bonne partie de ces particules s'en vont et vous devez effectuer un ré-apport à chaque fois ce qui peut revenir très cher selon les cadences. De même, au bout d'un moment, il faudra changer la membrane filtrante, qui doit se faire à chaque changement complet de la poudre de diatomée. Il faut donc prévoir un budget adéquate car l'achat de base est déjà très important par rapport à d'autres filtres mais les demandes fréquentes de ré-apports ou de changements de la poudre également, ce qui à long terme en fait le filtre le plus onéreux qui soit mais malgré tout, de plus en plus de particuliers utilisent cette méthode. Le débit de la pompe est également un point à vérifier, ce système ne supporte pas de débits trop importants donc attention lors de l'achat de la pompe, ou, si vous en possédez déjà une, vérifiez son débit qui doit être d'un maximum de 5 mètres cube par heure. L'utilisation de floculants est également proscite comme pour les filtres à poche.

Entretien :

Comme je disais plus haut, certains modèles disposent de vannes multivoies comme un filtre à sable ce qui est évidemment très pratique mais consomme à la fois beaucoup d'eau et beaucoup de poudre . C'est avec le manomètre fournit avec le matériel que vous devez contrôler s'il est temps ou non de nettoyer, lorsque la pression augmente de 0.5 bars il est temps de démonter et de rincer à grande eau. D'autres modèles sont équipés d'une poignée de décolmatage qui permet d'espacer le plus possible le nettoyage manuel. Mais vous n'y échapperez pas longtemps, quelques semaines suffisent, au plus 2 mois, pour colmater le filtre et nécessiter un nettoyage. Il est impératif que la membrane soit impeccable et la quantité de diatomée soient suffisants avant de remettre en route la filtration. Une fois la membrane correctement nettoyée, versez la diatomée de remplacement dans le skimmer, celle ci arrivera directement dans la cuve du filtre à sa place adéquate. Ne faites jamais fonctionner votre filtre sans diatomée à l'intérieur car la membrane filtrante se colmaterait vite et vous obligerait de tout re-démonter. Utilisez une brosse souple pour enlever les impuretés des éléments filtrants, s'il y en a.

Souhaitez-vous donner votre avis sur cet article ?7 Commentaires... Pourquoi ne pas en laisser un ?

  • Photo piscine

    La piscine en images. Des milliers de photos de piscines terminées, de construction et de piscines incroyables.

  • Construire sa piscine

    Dossier complet sur la construction d'une piscine de A à Z.

  • Piscine Coque

    Comment bien choisir sa coque de piscine ? Où acheter au meilleur tarif ? Conseils pratiques.

  • Abris de piscine

    Dossier complet sur les abris de piscine. Bien choisir son abri avant d'acheter.

  • Piscine Hors Sol

    Dossier complet sur les piscines hors sol, marques, prix, installation, aménagement, entretien.

  • Type de piscine

    Dossier complet sur les types de piscines existants pour faire le meilleur choix avant d'acheter.

  • Piscine naturelle

    Dossier complet sur les piscines naturelles. Tout ce qu'il faut savoir sur la piscine naturelle.

  • Sécurité piscine

    Comment bien sécuriser sa piscine pour éviter les accidents.

  • Entretien piscine

    Besoin de conseils pour l'entretien de votre piscine ? Hivernage, robots piscine, tout y est expliqué en détail.

  • Accessoires et équipements piscine

    Tous les accessoires et équipements pour votre piscine.

  • Décorer la piscine

    Besoin d'idées pour décorer et aménager votre piscine ? Nous vous proposons un dossier complet sur le sujet.

  • SPA / Jacuzzi

    Si vous voulez tout savoir sur le SPA nous vous proposons le dossier francophone le plus complet d'internet.

  • Filtration piscine

    Dossier complet sur la filtration pour votre piscine. Tout ce que vous devez savoir au sujet de la filtration et des filtres.

  • Traitement eau piscine

    Un dossier complet vous permettant d'en apprendre plus sur le traitement de l'eau pour votre piscine.

  • Robot piscine

    Quels sont les meilleurs robot piscine ? Bien choisir son robot de piscine, comparatifs de prix et aide à l'utilisation.

  • Démarches administratives

    Dossier complet sur les démarches administratives, la loi, la sécurité, la fiscalité et l'assurance de votre piscine.