Filtre à cartouche pour une eau claire

Filtre à cartouche pour une eau claire

Il existe deux façons de monter ce filtre, soit en le plaçant avant la pompe et après le skimmer soit en le plaçant après la pompe. C'est selon la qualité de la cartouche que l'on fait ce choix. L'eau est donc injectée dans le cylindre du filtre qui contient une cartouche (ou plusieurs selon votre installation). La cartouche est fabriqué en éléments filtrants comme le papier la plupart du temps mais également en matériaux synthétiques divers. Ces matériaux sont placés de sorte de pouvoir occuper la plus grande surface possible dans le cylindre tout en prenant le moins de place possible. Pour cette raison, une cartouche ressemble un petit peu à un pliage en accordéon. Selon le filtrage que vous souhaitez, les plies seront plus ou moins prononcés (selon la finesse en microns souhaitée). Un manomètre permettant de vérifier le travail du filtre et une purge sont installés sur le boitier couvercle ou le boitier pour faciliter l'entretien par la suite. Offrant une finesse de 15 à 40 microns selon les matériaux filtrants ce procédé est très efficace. L'eau ainsi limpide est ré-injectée dans le bassin par les buses de refoulement.

Avantages et utilisation

Premièrement je dirais parce que l'utilisation et l'entretien est vraiment simple. Tout comme les filtres à poches, le montage est facile, une entrée et une sortie il n'y a pas plus simple. Ensuite, l'investissement dans les cartouches est intéressant car à l'unité cela ne revient pas très cher et c'est un point important à prendre en compte parce que, pour le cas des filtres à poches, il faut en changer souvent et le budget en prend un coup. De plus vous pouvez payer encore moins cher en achetant directement plusieurs d'un coup. Pas trop non plus car ça ne se change pas si souvent qu'on le croit. 1 a 2 ans pour une cartouche si celle ci est utilisée dans de bonnes conditions. Cette technologie de filtrage est surtout conseillée pour les petites surfaces, les spas ou petits bassins de moins de 100m² car ce matériel prend peu de place et dans ces cas précis c'est certainement une bonne idée. Le prix de revient est environ identique à un filtre à sable sur le long terme ce qui en fait un bon choix au final.

Inconvénients et mise en garde

La contrainte majeur est qu'il faut nettoyer plusieurs fois par semaine la cartouche car ayant une capacité de filtration importante elle se salit vite, heureusement qu'il y a une certaine facilité pour démonter / laver / remonter. La deuxième chose est que le débit autorisé est très faible sur ce type de matériel et que par conséquent une utilisation au delà de ces limites entraine une détérioration rapide de la cartouche. Comme je disais plus haut, c'est bien pour de très petites surfaces.

Entretien

Un point donc très important et cela risque de vous prendre pas mal de temps. Toutes les semaines pendant les périodes de baignade il vous faudra démonter la cartouche de son boitier, la passer à l'eau en prenant soin d'écarter correctement les plies du papier car la saleté aura tendance à se coincer dans les endroits les moins accessibles. Munissez vous d'une brosse douce et frottez soigneusement. Vous devez également nettoyer la cuve en le purgeant et en le rinçant.

Souhaitez-vous donner votre avis sur cet article ?Pas de commentaires, pourquoi ne pas en laisser un ?

  • Photo piscine

    La piscine en images. Des milliers de photos de piscines terminées, de construction et de piscines incroyables.

  • Construire sa piscine

    Dossier complet sur la construction d'une piscine de A à Z.

  • Piscine Coque

    Comment bien choisir sa coque de piscine ? Où acheter au meilleur tarif ? Conseils pratiques.

  • Abris de piscine

    Dossier complet sur les abris de piscine. Bien choisir son abri avant d'acheter.

  • Piscine Hors Sol

    Dossier complet sur les piscines hors sol, marques, prix, installation, aménagement, entretien.

  • Type de piscine

    Dossier complet sur les types de piscines existants pour faire le meilleur choix avant d'acheter.

  • Piscine naturelle

    Dossier complet sur les piscines naturelles. Tout ce qu'il faut savoir sur la piscine naturelle.

  • Sécurité piscine

    Comment bien sécuriser sa piscine pour éviter les accidents.

  • Entretien piscine

    Besoin de conseils pour l'entretien de votre piscine ? Hivernage, robots piscine, tout y est expliqué en détail.

  • Accessoires et équipements piscine

    Tous les accessoires et équipements pour votre piscine.

  • Décorer la piscine

    Besoin d'idées pour décorer et aménager votre piscine ? Nous vous proposons un dossier complet sur le sujet.

  • SPA / Jacuzzi

    Si vous voulez tout savoir sur le SPA nous vous proposons le dossier francophone le plus complet d'internet.

  • Filtration piscine

    Dossier complet sur la filtration pour votre piscine. Tout ce que vous devez savoir au sujet de la filtration et des filtres.

  • Traitement eau piscine

    Un dossier complet vous permettant d'en apprendre plus sur le traitement de l'eau pour votre piscine.

  • Robot piscine

    Quels sont les meilleurs robot piscine ? Bien choisir son robot de piscine, comparatifs de prix et aide à l'utilisation.

  • Démarches administratives

    Dossier complet sur les démarches administratives, la loi, la sécurité, la fiscalité et l'assurance de votre piscine.