L’entretien des filtres de votre piscine

L’entretien des filtres de votre piscine

La qualité de l'eau de votre piscine dépend en grande partie de l'efficacité de votre dispositif de filtration. C'est pourquoi l'entretien des filtres est primordial pour éviter les problèmes liés à une dégradation de la qualité de l'eau. En fonction de votre type de filtre, la marche à suivre pour réaliser un bon entretien ne sera pas toujours la même, c'est ce que nous allons voir dans cet article.

L'entretien du filtre à sable

Le lavage : après un certain temps d'utilisation un filtre à sable s'engorge, on peut le constater lorsque la pression de l'eau augmente au niveau du filtre. Quand cette pression atteint 1,3 kg/cm², il est temps de procéder à un contre-lavage du filtre, on effectue cette opération environ une fois par semaine. Dans un premier temps il faut impérativement arrêter la pompe. Il faut ensuite positionner la vanne multivoies sur la position "contre lavage" ou "backwash", selon les modèles. Ouvrez les vannes de la bonde de fond et des bouches de refoulement, puis redémarrez la pompe. Après 2 ou 3 minutes, arrêtez la pompe et procédez au rinçage du filtre, les impuretés qui obstruaient le filtre sont alors envoyées vers les égouts. Pour éviter de répéter trop souvent ces lavages, qui consomment beaucoup d'eau, il faut éviter que les plus grosses impuretés viennent obstruer le filtre en les ramassant avec une épuisette ou encore en installant un préfiltre.

Le changement de sable : cette opération s'effectue tous les 3 à 5 ans, n'allez pas ramasser du sable à la plage, mais utilisez du sable lavé pour piscine. Avant de procéder au changement de sable, pensez à bien obstruer les entrées et sorties d'eau au niveau du filtre pour éviter d'envoyer du sable dans la piscine.

Le détartrage : les dépôts de calcaire qui se forment dans l'eau risquent d'obstruer peu à peu le filtre, dans ce cas, un contre lavage ne suffit pas toujours à les éliminer. C'est pourquoi il est nécessaire d'effectuer un détartrage une fois par saison en utilisant un produit spécifique.

L'entretien du filtre à diatomées

Le lavage : Il est moins fréquent que pour les filtres à sable, environ toutes les 3 à 5 semaines. La technique de lavage est le même que pour un filtre à sable avec la différence qu'une partie des diatomées vont s'évacuer avec l'eau de lavage, il faudra donc les remplacer à l'issue du lavage en rajoutant des diatomées via le skimmer ou le pré-filtre de la pompe.

Le lavage des éléments filtrants : de par leur grande finesse de filtration, les filtres à diatomées ont tendance à se colmater facilement, c'est pourquoi ils sont proscrits avec les eaux trop calcaires. Il peut arriver que le filtre se colmate et qu'un contre lavage ne suffise pas à remédier au problème. Cela est souvent lié à un encrassement des éléments filtrant qui s'obstruent ou se rigidifient à cause des dépôts minéraux ou graisseux. Dans ce cas, il faut tout d'abord enlever la diatomée, puis sortir les éléments filtrants de la cuve, et les mettre à tremper dans une solution détartrante et dégraissante ou encore dans de l'eau additionnée d'acide chlorhydrique (un volume d'acide chlorhydrique pour 6 volumes d'eau).

L'entretien du filtre à cartouche

Le lavage : Ce type de filtre nécessite un lavage hebdomadaire, il vous faudra alors sortir la cartouche du filtre en ayant préalablement arrêté la pompe et fermé les vannes. Rincez ensuite la cartouche (n'utilisez surtout pas de jet d'eau à haute pression qui risquerait d'endommager la cartouche) et brossez-la soigneusement.

Souhaitez-vous donner votre avis sur cet article ?Pas de commentaires, pourquoi ne pas en laisser un ?