L’effet Venturi et la circulation d’eau

L’effet Venturi et la circulation d’eau

L’effet Venturi est un procédé largement utilisé dans le cadre de la piscine. C’est sans conteste un moyen simple et efficace d’augmenter le débit de la circulation de l’eau. Ce procédé peut être utilisé par différents accessoires ou pièces d’eau. Voyons plus précisément ce qu’il en est avec des exemples concrets.

Le procédé Venturi qu’est-ce que c’est ?

Le débit de circulation d’une canalisation de piscine est constant et se calcul en m3/h. Pour augmenter la vitesse de circulation de l’eau, il suffit de réduire la taille de la canalisation. Ainsi, la vitesse de l’eau augmente et donc le débit sera plus conséquent. A noter que cela contribue également à faire diminuer la pression. Le rétrécissement d’une canalisation permet donc d’accélérer la vitesse de circulation de l’eau grâce à un phénomène inéluctable d’aspiration.

Le procédé Venturi peut notamment contribuer à augmenter le débit de refoulement d’une pompe. Certains groupes de filtration utilisent ce principe pour aspirer de l’eau grâce au refoulement de la pompe. Le débit de cette dernière est ainsi augmenté. Rien de tel pour améliorer votre système de filtration sans pour autant devoir consommer plus d’électricité.

Application de l’effet Venturi en piscine

L’effet Venturi n’est pas seulement utilisé pour augmenter le débit de la pompe. Il est aussi courant que l’on s’en serve pour des équipements ou des pièces d’eau :

  • Le skimmer à effet Venturi : un injecteur resserre la buse refoulante située en bas du skimmer. La vitesse de l’eau qui passe par cette buse est alors accélérée et participe ainsi à la création d’un effet d’aspiration. L’impact de cette aspiration contribue à augmenter le débit de l’eau écumée par la partie supérieure. Dans le cadre du skimmer, l’effet Venturi permet de rendre l’aspiration plus importante et donc d’augmenter les capacités filtrantes.

Turbo jet piscine

  • Les buses à effet venturi : c’est le resserrement de l’injecteur d’eau intérieur qui va permettre d’accélérer la vitesse de circulation et de créer une dépression. Cela permet précisément de reprendre une partie de l’eau du bassin pour la réintroduire avec l’eau de retour de filtration. Le débit en sortie est donc radicalement augmenté. Il suffit d’ajouter une prise d’air extérieur pour transformer la buse en jet hydro/aéro massant. Avec un débit de pompe conséquent il sera même possible de transformer le tout en système de nage à contre courant.

A savoir :

L’effet Venturi est aussi utilisé avec les balais d’aspirations à pression.

L’effet Venturi est aussi utilisé avec les balais d’aspirations à pression.

Souhaitez-vous donner votre avis sur cet article ?Pas de commentaires, pourquoi ne pas en laisser un ?