La durée de la filtration journalière d’une piscine

La durée de la filtration journalière d’une piscine

Pour une filtration efficace, il est nécessaire que la totalité de votre eau de piscine soit épurée. Si votre filtre traite un sixième de cette eau par heure alors il faudra compter 6 heures pour que la totalité de votre eau soit filtrée. Il n’est donc pas nécessaire de filtrer votre bassin 24 heures sur 24.

Limitée les temps de filtration pour faire des économies

La principale raison d’un temps de filtration limité est une raison financière. La consommation électrique du système de filtration est généralement de 1 kW/h. Moins le temps de filtration est important et moins la consommation en kW/h sera conséquente. Le système de filtration des piscines publiques fonctionne en continu mais votre piscine n’est pas publique et vous pouvez donc limiter les temps de filtration. En plus de faire des économies d’énergie, vous vous éviterez les nuisances sonores et l’usure de la pompe sera moindre.

Une piscine privée n’a pas vocation à accueillir une foule de baigneur comme c’est le cas des piscines publiques. Les baigneurs participent activement à la pollution d’un bassin. En gros, moins votre piscine accueille de baigneur et moins la filtration devient indispensable.

Vous pourriez penser que pour faire des économies, la filtration de nuit est une solution à envisager. A certaines heures, le prix du kW/h peut en effet baisser mais ce n’est malheureusement pas un fait à prendre en considération. Une filtration efficace se doit d’être opérée le jour car la lumière permet la photosynthèse. Les produits chimiques désinfectants se repartiront mieux dans la masse d’eau. Au final, une filtration en journée sera plus efficace et la différence de prix du kW/h n’y change rien.

Dans tous les cas, l’élément clé pour estimer le temps de filtration nécessaire reste la température de l’eau.

La température de l’eau influe sur les temps de filtration

La température est donc un élément essentiel à prendre en considération pour estimer les temps de filtration nécessaire. Voyons de plus prés ce qui est reconnu par les professionnels :

  • Pour une eau inférieure à 10 degrés : les micro-organismes ne peuvent pas se développer et il n’est donc pas nécessaire de procéder à une filtration. Vous pouvez presque arrêter totalement la filtration. De même pour les produits chimiques, les doses seront fortement réduites.
  • Pour une eau de 10 à 14 degrés : la filtration nécessaire sera au maximum de deux heures par jour. Pour les environnements sans nature abondante, 1 heure par jour sera suffisante.
  • Pour une eau de 15 à 20 degrés : un recyclage complet de votre eau de bassin est nécessaire par jour. Ce qui veut dire que le temps de filtration nécessaire passe à 6 heures par jour.
  • Pour une eau de 21 à 24 degrés : le temps de filtration doit être au minimum de 9 heures par jour, jusqu’à 11 heures pour une eau à 24 degrés.
  • Pour une eau à 25 degrés et plus : 12 heures de filtration par jour sont indispensables.

A noter :

La température de l’eau est donc un l’élément clé mais il faut aussi prendre en considération le nombre de baigneur qui occupe votre piscine. Un temps de filtration supplémentaire est nécessaire en fonction de ce nombre de baigneur. Pour estimer ce temps, il faut diviser le nombre de baigneur par le débit en m3/h et multiplier par deux.

A savoir :

Dans le cas des piscines à débordement, le temps de filtration varie en fonction du positionnement des buses de refoulement. Si les buses de refoulement sont en face du débordement sur une seule ligne, le temps de filtration sera le plus long possible. Si les buses sont sur deux lignes où si elles sont situés sur le coté de la paroi qui porte la goulotte, le temps de filtration sera le même que celui d’une piscine traditionnelle.

Souhaitez-vous donner votre avis sur cet article ?Pas de commentaires, pourquoi ne pas en laisser un ?