Les différents systèmes de circulation d’eau d’une piscine traditionnelle

Les différents systèmes de circulation d’eau d’une piscine traditionnelle

Quand on achète une piscine, on ne s’intéresse pas toujours au système de circulation de l’eau. C’est en effet un critère qui ne retient pas l’attention des particuliers car nos connaissances en la matière sont souvent limitées. Essayons de voir simplement quels sont les différents systèmes qui existent et leurs caractéristiques. Peut-être que cela pourra être un critère de plus pour vous orienter vers un type de piscine.

La piscine traditionnelle et ses différents systèmes de circulation d’eau

La piscine dite traditionnelle se caractérise par la séparation du groupe de filtration et du bassin. Le groupe de filtration se trouve dans un local technique et est relié au bassin par une canalisation. Ce n’est pas pour autant que les systèmes de circulation d’eau sont tous les mêmes. Au contraire, il en existe une grande quantité. Sans nous intéresser aux systèmes atypiques, voyons de plus prés quels sont les plus courants :

  • La circulation en couloir : elle est particulièrement opérationnelle avec les bassins rectangulaires. Du fait que la forme rectangulaire est largement répandue, c’est donc le système de circulation d’eau le plus courant. Les professionnels n’hésitent pas à y avoir recours car c’est un système assez simple à mettre en place. Les refoulements sont placés sur le petit coté et balayent à l’horizontal le bassin vers les skimmers qui se trouvent sur le coté opposé. S’il existe un vent dominant, assurez-vous d’orienter le courant d’eau dans la même direction que les courants d’air. Il est cependant préférable d’installer des coupe-vent. Les buses seront installées entre 0,25 et 0,50 mètres en dessous la surface du bassin. L’espacement entre les buses devra être d’en moyenne 0,70 cm. Si votre bassin est équipé d’une double rangée de buses, la première sera orientée vers la surface alors que la deuxième le sera vers le fond.
  • La circulation dite alternée : dans ce cas, chaque petit coté de votre bassin est équipé à la fois d’un skimmer et d’une buse de refoulement (en position inversée). C’est un système assez complexe à mettre en place mais cela peut être intéressant notamment dans un environnement où la végétation est très présente et où le sens du vent est aléatoire. Ce système apporte un mouvement longitudinal qui complète un mouvement giratoire.
  • La circulation transversale : le refoulent s’opère depuis la longueur du bassin en direction des pièces d’eau qui se trouvent sur le coté opposé. C’est un système qui n’est justifié que pour les grandes piscines qui possèdent de nombreuses pièces d’eau.
  • La circulation d’eau des bassins de formes libres : Étant donné que la forme du bassin est libre, le système de circulation l’est aussi. Disons qu’il se doit de s’adapter à la forme d’un bassin pour rester le plus opérationnel possible. L’expérience d’un professionnel est nécessaire pour mettre en place un système adapté qui ne laissera aucune zone d’eau stagnante. Il faudra particulièrement veiller à équiper de buses ou de skimmer les parties concaves nettes.
  • La circulation monorive ponctuelle ou élargie : ce sont les piscines équipées d’un groupe de filtration de paroi qui sont concernées. L’aspiration et le refoulement de l’eau se fait au même niveau d’un bassin (au niveau de la paroi qui est équipée du groupe de filtration). C’est le principe de giration de la masse qui s’applique ici. Dans le cas d’une circulation ponctuelle, le système fonctionne que sur un point précis de bassin alors qu’il fonctionne sur tout un coté du bassin pour une circulation monorive élargie. Dans le deuxième cas, les buses et les skimmers sont distincts et éloignés.

A savoir :

  • La circulation monorive concerne uniquement les piscines équipées d’un groupe monoblocs de filtration installé sur une paroi. C’est un système efficace pour les piscines de petites tailles (moins de 10 mètres de long) et avec des formes simples.

Souhaitez-vous donner votre avis sur cet article ?Un commentaire