Le fonctionnement et l’installation des buses de refoulement

Le fonctionnement et l’installation des buses de refoulement

Le dernier maillon de la chaine du filtrage de votre eau de piscine puisque c'est par ces buses que l'eau sera réinjectée dans le bassin une fois nettoyée de toutes ses impuretés et saletés. Quelques explications sont cependant nécessaires afin d'utiliser et d'installer au mieux ces éléments très importants dans le processus de filtration de votre bassin.

Fonctions des buses de refoulement :

- Chargées d'envoyer l'eau préalablement traitée par le système de filtration avec une certaine pression dans le bassin, les buses de refoulement ne doivent dans tous les cas pas être installées n'importe comment car elles ont des fonctions très importantes qui sont directement liées à l'efficacité de la filtration.

- Un petit rappel est nécessaire concernant la filtration, l'eau aspirée par les skimmers est envoyée à la pompe qui l'envoie ensuite à travers le filtre pour en enlever les plus fines saletés, puis, dans sa lancée, l'eau finit par ressortir propre par les buses de refoulement.

- D'un diamètre plus petit que la tuyauterie elles permettent d'accentuer la pression afin de créer un courant dans votre bassin et ainsi mettre l'eau en mouvement selon l'orientation dans laquelle elles seront installées. Ce mouvement entrainera le déplacement des saletés aussi bien à la surface que dans le fond, c'est pour cette raison que ça ne s'installe pas sans réflexion au préalable. Le but final étant de créer un courant optimal qui ne laisse aucun endroit du bassin sans mouvements.

- Elles permettent indirectement de répartir de manière homogène les différents produits d'entretien dans le bassin que vous aurez au préalable mis dans les skimmers.

Nombres de buses nécessaires :

- On détermine la quantité de buses nécessaires selon le débit de sortie de la pompe, selon le type de bassin dont on dispose et surtout selon les formes de votre piscine.

- Une quantité trop infime de buses engendrerait un courant trop faible et les saletés auraient des difficultés à être évacuées. Une quantité trop importante entrainerait trop de courant et serait inutile dans le sens ou votre système de filtration serait incapable de traiter un tel flux.

Mouvements de l'eau que l'on souhaite :

  • Installation pour piscines classiques : Le ou les skimmers sont placés faces aux vents dominants qui généreront naturellement un courant qui poussera les impuretés vers leurs paniers, sur une des largeurs de la piscine. On place les buses de refoulement en faces de ces skimmers, sur l'autre largeur. Ce principe permettra une circulation de l'eau sur toute la longueur de la piscine. Cette méthode est à utiliser dans le cas de bassins de formes carrés ou rectangulaires.
  • Installation pour piscines non rectangulaires : Les buses et skimmers sont installés en alternance et à différents endroits dans le bassin pour une circulation de l'eau dans tous les recoins, parfois difficiles d'accès pour le courant à cause des points morts qu'engendrent la forme de la piscine.
  • Installation pour piscines circulaires : Les buses sont installées en face des skimmers mais orientées vers le coté afin de créer un courant circulaire qui d'un coté vers l'autre. Comme c'est souvent utilisé pour des piscines de petites tailles, le vent n'a que peu d'influence sur le phénomène.

Problèmes rencontrés :

Vous observez une fuite sur votre piscine hors sol au niveau de la buse, peut être vous n'avez pas correctement installé les joints d'étanchéité qui doivent être au nombre de deux (normalement) et doivent être placés de chaque coté du liner.

Souhaitez-vous donner votre avis sur cet article ?2 Commentaires... Pourquoi ne pas en laisser un ?

  • Photo piscine

    La piscine en images. Des milliers de photos de piscines terminées, de construction et de piscines incroyables.

  • Construire sa piscine

    Dossier complet sur la construction d'une piscine de A à Z.

  • Piscine Coque

    Comment bien choisir sa coque de piscine ? Où acheter au meilleur tarif ? Conseils pratiques.

  • Abris de piscine

    Dossier complet sur les abris de piscine. Bien choisir son abri avant d'acheter.

  • Piscine Hors Sol

    Dossier complet sur les piscines hors sol, marques, prix, installation, aménagement, entretien.

  • Type de piscine

    Dossier complet sur les types de piscines existants pour faire le meilleur choix avant d'acheter.

  • Piscine naturelle

    Dossier complet sur les piscines naturelles. Tout ce qu'il faut savoir sur la piscine naturelle.

  • Sécurité piscine

    Comment bien sécuriser sa piscine pour éviter les accidents.

  • Entretien piscine

    Besoin de conseils pour l'entretien de votre piscine ? Hivernage, robots piscine, tout y est expliqué en détail.

  • Accessoires et équipements piscine

    Tous les accessoires et équipements pour votre piscine.

  • Décorer la piscine

    Besoin d'idées pour décorer et aménager votre piscine ? Nous vous proposons un dossier complet sur le sujet.

  • SPA / Jacuzzi

    Si vous voulez tout savoir sur le SPA nous vous proposons le dossier francophone le plus complet d'internet.

  • Filtration piscine

    Dossier complet sur la filtration pour votre piscine. Tout ce que vous devez savoir au sujet de la filtration et des filtres.

  • Traitement eau piscine

    Un dossier complet vous permettant d'en apprendre plus sur le traitement de l'eau pour votre piscine.

  • Robot piscine

    Quels sont les meilleurs robot piscine ? Bien choisir son robot de piscine, comparatifs de prix et aide à l'utilisation.

  • Démarches administratives

    Dossier complet sur les démarches administratives, la loi, la sécurité, la fiscalité et l'assurance de votre piscine.