L’étanchéité de votre piscine

L’étanchéité de votre piscine

C'est une évidence, une piscine doit être étanche : un bassin dans lequel vous seriez obligé de rajouter constamment de l'eau pour maintenir un niveau constant serait à la fois un gouffre financier et un désastre écologique. L'étanchéité d'un bassin dépend de deux facteurs : le mode de construction du bassin et le revêtement utilisé. Ainsi en fonction de votre type de piscine, vous devrez opter pour un revêtement adapté.

Les bassins étanches de par leur structure

Il existe deux types de piscines dont le mode de fabrication garantit l'étanchéité :

Les piscines monocoques polyester

La fabrication des piscines monocoques consiste à couler dans un moule une résine de polyester ou époxy armée de fibres de verre. La coque ainsi réalisée est ensuite recouverte d'une couche de gelcoat qui renforce la structure et donne une finition lisse. La piscine monocoque ne nécessite aucun revêtement, le gelcoat remplissant ce rôle.

Livraison d'une piscine monocoque

Livraison d'une piscine monocoque

Les piscines en béton projeté

Les piscines en béton projeté sont constituées d'une armature en acier sur lequel on projette du béton sous haute pression, selon la technique du "gunitage". Ce mode de construction permet de fabriquer des bassins en un seul bloc à la structure parfaitement homogène. Ce type de piscine nécessite la pose d'un revêtement pour la finition, mais pour de seules raisons esthétiques, donc sans souci d'étanchéité.

Le

Le "gunitage" permet de construire des piscines monoblocs

Les revêtements étanches

Hormis les deux types de piscines citées précédemment, toutes les autres catégories de piscine (en kit, en parpaing…) ne garantissent pas une étanchéité totale. L'étanchéité sera donc apportée par le revêtement. Il existe différents revêtements étanches :

Le liner

C'est la star des revêtements, il consiste en une feuille de PVC fabriquée sur mesure aux dimensions du bassin. La qualité d'un liner se mesure à son épaisseur qui peut aller de 45 à 85 centièmes de centimètres. Après sa pose, le liner est maintenu en place par la pression de l'eau et assure à la fois l'étanchéité du bassin ainsi que sa finition. Les principaux inconvénients du liner sont, d'une part, qu'il a une durée de vie réduite (environ dix ans) et que, d'autre part, il ne s'adapte pas à toutes les formes de bassin.

Le liner, un revêtement très populaire

Le liner, un revêtement très populaire

La membrane armée

C'est une sorte de "super liner" constituée de deux feuilles de PVC entre lesquelles est intercalée une trame de polyester. Beaucoup plus résistante que le liner sa durée de vie peut aller jusqu'à 25 ans. Cependant étant donné son prix, elle reste essentiellement utilisée dans les piscines collectives.

La membrane armée, une résistance à toute épreuve

La membrane armée, une résistance à toute épreuve

Le revêtement polyester

Ce type de revêtement est directement appliqué sur le support manuellement ou par projection. Il consiste en une succession de couches de fibres de verre et de résine polyester, recouvertes d'une couche de gelcoat. Le revêtement polyester est applicable sur les piscines de toutes formes et de toutes structures et présente une grande résistance, son seul véritable inconvénient reste son prix élevé.

Le revêtement polyester s'adapte à toutes les formes de bassin

Le revêtement polyester s'adapte à toutes les formes de bassin

Les enduits

Certains types d'enduits sont utilisés pour étanchéifier des structures en béton non monobloc (blocs à bancher, parpaings). Cependant, il faut savoir que ce type de revêtement est appelé "dépendant du support" autrement dit toute variation de la structure du support, comme des fissures se ressentira au niveau du revêtement et risquera de mettre son étanchéité en péril. C'est pourquoi les enduits ne sont utilisables que dans des conditions ou la stabilité du support est garantie. En tout cas, mieux vaut demander l'avis d'un professionnel si vous avez l'intention d'utiliser des enduits sur une piscine non monobloc.

Enduit sur piscines non monoblocs : attention aux fissures

Enduit sur piscines non monoblocs : attention aux fissures

Souhaitez-vous donner votre avis sur cet article ?Pas de commentaires, pourquoi ne pas en laisser un ?